Des bourses et diverses formes d'aide financière sont offertes aux étudiants des trois cycles par l'Université Laval et sa Faculté de musique : bourses d'admission, bourses d'encouragement à la diplomation, bourses au mérite, fonds d'assistanat à la maîtrise et de soutien au doctorat.
BOURSE CATHERINE-LEBENS
Valeur: 1 000 $
Date limite: fin février
Admissibilité:
- Être inscrit à temps complet (12 crédits et plus) dans le programme d’interprétation (classique) offert par la Faculté de musique au moment de déposer la demande;
- Être interprète d’un instrument de la famille des cuivres;
- Détenir une moyenne minimum de « B »;
- Joindre un exemplaire du relevé de notes le plus récent (les copies Adage ne sont pas acceptées);
- Acheminer une lettre de 250 mots maximum expliquant de quelle façon la bourse aidera à la poursuite des études, du projet de stages ou d’audition d’orchestre professionnelle.
Information: www.bbaf.ulaval.ca
BOURSES D'AIDE FINANCIÈRE DES CYCLES SUPÉRIEURES (Entente UL/CADEUL/AELIÉS)
Valeur: 1 000 $
Date limite: mi-janvier
Admissibilité:
- Être en situation financière précaire;
- avoir la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou le statut d'étudiant étranger;
- avoir été inscrit à temps complet à la session A-08;
- avoir complété tout au plus le 2/3 de son programme d'études lors du dépôt de la demande;
- être inscrit à temps complet (12 crédits et plus) à l'Université Laval à la session d'HIVER 2009;
- avoir une moyenne cumulative minimale de 2,00 sur 4,33;
- cumuler simultanément études, travail ou implication sociale pendant l'année en cours (automne 2008 et hiver 2009);
- avoir déjà payé les droits de scolarité de la session d'automne 2008 lors du dépôt de la demande;
- rédiger une LETTRE DE MOTIVATION D'UNE PAGE dans la partie appropriée du formulaire électronique exposant les raisons de vos difficultés financières (ex. : conciliation études, travail, famille ; situation familiale ou de santé particulière ; exode régional pour les études, etc.) de même que les démarches entreprises jusqu'à maintenant pour tenter d'améliorer votre situation financière.
Information et formulaire: www.bbaf.ulaval.ca
BOURSES D'ADMISSION AU DOCTORAT
Valeur: 2 000 $ (la bourse est versée à raison de 1 000 $ par session pour les deux premières sessions)
Admissibilité:
- ces bourses sont offertes à toutes les personnes qui s'inscrivent pour la première fois à un programme de doctorat incluant celles qui effectuent un passage accéléré de la maîtrise au doctorat (ce qui exclut cependant les changements de programmes et la reprise des études dans un programme de doctorat);
- ces bourses sont offertes à toutes les personnes demeurant inscrites à temps complet (minimum de 12 crédits) pour deux sessions consécutives (été et automne; automne et hiver; hiver et été);
- ces étudiantes et ces étudiants doivent acquitter leurs frais de scolarité à la date d'échéance apparaissant sur leur facture pour recevoir les versements.
Aucun formulaire requis
BOURSES DE DÉPANNAGE POUR DIPLÔMES À DÉCROCHER DE L'ADUL
Valeur: 1 000 $
Date limite: mi-janvier
Admissibilité:
- être en situation financière précaire;
- avoir la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou le statut d'étudiant étranger;
- avoir complété minimalement le 2/3 de son programme d'études lors du dépôt de la demande;
- être inscrit à temps complet (12 crédits et plus) à l'Université Laval à la session d'HIVER;
- avoir une moyenne cumulative supérieure à 2,00 sur 4,33;
- cumuler simultanément études, travail et implications sociales pendant l'année en cours;
- avoir déjà payé les droits de scolarité de la session d'AUTOMNE précédente à l'Université Laval lors du dépôt du dossier de candidature;
- rédiger une lettre de motivation d'UNE PAGE dans la partie appropriée du formulaire en ligne expliquant les raisons de vos difficultés financières (ex. conciliation études, travail, famille; situation familiale ou de santé particulière; exode régional pour les études, etc.).
Information et formulaire: www.bbaf.ulaval.ca
BOURSES DE DOCTORAT DE LA FONDATION DE L'UNIVERSITE LAVAL
Valeur: 12 000 $
Date limite de dépôt: fin janvier à la Faculté de musique
Admissibilité:
- avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résidente ou de résident permanent;
- être étudiante ou étudiant étranger;
- être inscrite ou inscrit à temps complet dans son programme d'études au moment de recevoir la bourse;
- détenir une moyenne cumulative de A- (3,67/4,33) ou l'équivalent pour le dernier programme d'études universitaire (ne s'applique pas aux étudiants étrangers).
Guide et formulaire: www.ful.ulaval.ca/bourse/boursedoc.htm
BOURSES DE SOUTIEN AU DOCTORAT
Valeur totale: 7 500 $* (cinq versements)
Admissibilité:
- être inscrit au programme de doctorat en musique (90 crédits) de l'Université Laval;
- réaliser ses études de troisième cycle dans les délais normaux prévus (12 sessions consécutives, y compris les sessions d'été). Dans le cas d'une étudiante ou d'un étudiant qui se voit imposer une scolarité préparatoire, la première session du programme est celle qui suit la session durant laquelle l'étudiant a complété sa scolarité préparatoire.
Attribution:
- bourse de 2 000 $* attribuée lors de la réussite de l’examen rétrospection de doctorat avant la fin de la quatrième session universitaire, depuis la première inscription au programme;
- bourse de 1 500 $* lors de la réussite de l’examen prospectif de doctorat (approbation du projet de thèse) avant la fin de la septième session universitaire, depuis la première inscription au programme;
- bourse de 1 500 $* attribuée deux sessions après la réussite des examens de doctorat à l'étudiante ou à l'étudiant qui a respecté le plan de travail établi avec sa directrice ou son directeur de recherche à la suite des examens de doctorat;
- bourse de 1 500 $* attribuée trois sessions après la réussite des examens de doctorat à l'étudiante ou à l'étudiant qui a respecté le plan de travail établi avec sa directrice ou son directeur de recherche à la suite des examens de doctorat;
- bourse de 1 000 $* attribuée lors du dépôt initial de la thèse avant la fin de la 12e session universitaire, depuis la première inscription au programme.
Aucun formulaire requis
Information: Faculté de musique
* Étant établi en fonction du budget annuel accordé à la Faculté de musique par l’Université, le montant dévolu à cette bourse peut être modifié d’année en année.
BOURSE RAYMOND-RINGUETTE
La bourse Raymond-Ringuette vise à aider des étudiants talentueux qui éprouvent des difficultés financières qui pourraient nuire ou mettre en péril la poursuite de leurs études en musique à l'Université Laval, tout en les sensibilisant à l'importance de contribuer à leur tour à une œuvre philanthropique de ce type.
Valeur: 1 000 $
Date limite de dépôt: fin septembre
Admissibilité:
- être inscrit à temps complet (12 crédits et plus) dans un programme offert par la Faculté de musique au moment de déposer la demande;
- détenir une moyenne minimum de 3,00/4,33;
- joindre un exemplaire du relevé de notes le plus récent (les copies Adage ne sont pas acceptées);
- acheminer une lettre de 250 mots maximum expliquant de quelle façon la bourse aidera à la poursuite et à la complétion des études; de quelle façon l'étudiant entend poursuivre l'œuvre de M. Ringuette lorsqu'il sera établi et en aura les moyens.
Information et formulaire: www.bbaf.ulaval.ca
FONDS DE SOUTIEN AU DOCTORAT
Valeur: montant variable
Date limite: au début de chaque session à la Faculté de musique
L'objectif de ce fonds est d'aider financièrement les étudiantes et les étudiants de troisième cycle dans la poursuite de leurs études, en contrepartie d'une prestation de travail pour l'Université Laval.
Admissibilité:
- être inscrit à temps complet dans un programme de doctorat pendant la session visée;
- ne pas avoir accumulé le nombre maximum de crédits prévus à son programme de formation;
- ne pas avoir été inscrit à plus de 8 sessions à l'intérieur des 12 sessions consécutives depuis sa première inscription dans son programme;
- autres conditions déterminées par chacun des programmes.
Information: Faculté de musique
PROGRAMME DE BOURSES D'EXEMPTION DES DROITS DE SCOLARITE SUPPLEMENTAIRES POUR ETUDIANTS ETRANGERS
Valeur: l'équivalent des droits de scolarité supplémentaires exigés pour les étudiants étrangers
Date limite de dépôt: mi-avril, mi novembre, annuellement au Bureau des bourses et de l'aide financière
Admissibilité:
- être nouvellement admis à l'Université Laval à un programme de 3e ou de 2e cycle (doctorat ou maîtrise exclusivement);
- avoir AU PRÉALABLE fait une demande auprès de son pays, dans les cas où il existe une entente entre le gouvernement du Québec et son pays d'origine;
- ne pas bénéficier d'une bourse couvrant déjà les droits de scolarité;
- seront considérés de façon prioritaire, les candidats nouvellement admis à un programme de 3e cycle.
Information et formulaire: www.bbaf.ulaval.ca