Choeur et orchestre

Le Choeur de la Faculté de musique

Ouvert à tous les étudiants, le Choeur de la Faculté de musique, dirigé par Josée Vaillancourt, cultive la musicalité et les aptitudes requises pour l'interprétation du répertoire choral. Il offre la possibilité à de jeunes chanteurs inscrits à la Faculté et sélectionnés par voie d'auditions de se faire entendre en tant que solistes. Il permet également à certains étudiants pianistes de faire leurs premières armes en tant que répétiteurs accompagnateurs et se voit, à l'occasion, sollicité pour la création d'oeuvres chorales réalisées par les étudiants en composition. Enfin, le Choeur de la Faculté de musique collabore avec d'autres formations chorales ou orchestrales pour la présentation de concerts conjoints à l'extérieur du campus : Musique du 22e régiment, Orchestre des jeunes du Québec, Orchestre symphonique de Québec (OSQ) et Choeur de l'OSQ, Grand Orchestre des jeunes de Québec, Choeur du Conservatoire de musique de Québec, etc. Il participe aux manifestations artistiques organisées dans le cadre de congrès ou d'événements spéciaux et s'associe de temps à autre avec le programme de théâtre de la Faculté des lettres pour la réalisation de spectacles avec mise en scène.

L'Orchestre de la Faculté de musique

Sous la direction d'Airat Ichmouratov, l'Orchestre de la Faculté a pour mission de préparer les instrumentistes aux exigences d'interprétation du répertoire orchestral à un niveau professionnel. L'Orchestre se voit également confier, à l'occasion, la délicate tâche d'accompagner les productions de l'Atelier d'opéra: en mars 2001 par exemple, les deux ensembles présentaient conjointement Le songe d'une nuit d'été de Benjamin Britten; en mars 2015, ils seront à nouveau réunis pour la production d'Il mondo della luna de Joseph Haydn. D'autres types de collaboration, notamment avec l'Orchestre symphonique de Québec (OSQ) ou encore avec l'Orchestre à vent de la Faculté de musique, permettent aux étudiants de travailler au sein de formations plus imposantes et d'aborder des répertoires particuliers: en mars 2001 également, des musiciens membres de l'Orchestre de la Faculté se sont joints à l'OSQ pour l'interprétation de la Symphonie fantastique d'Hector Berlioz, présentée en la Salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec.

Au sein de ces deux formations qui travaillent en collaboration chaque fois que le répertoire choisi l'exige, l'étudiant acquiert une conscience claire des techniques de travail d'ensemble et développe progressivement les aptitudes nécessaires. En abordant un éventail varié de styles musicaux différents, il découvre les qualités expressives propres à chaque type de répertoire et apprend à s'adapter aux particularités des oeuvres étudiées ainsi qu'à la pensée du chef.

 

Faculté de musique

Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone : 418 656-7061

Télécopieur : 418 656-7365

Courriel : mus@mus.ulaval.ca