Examen d'admission aux programmes de 1er cycle   Auditions

Pour le baccalauréat en enseignement de la musique et le baccalauréat en musique, on exige que le candidat subisse un examen d'admission. Cet examen comprend une audition instrumentale ainsi que des tests de classement. L'audition peut être réalisée en présentiel ou encore à distance.

Audition instrumentale

L’audition instrumentale est obligatoire pour tous les candidats qui choisissent l’un des programmes de baccalauréat en musique (instrument principal, ou concentration instrumentale dans le cas des mentions interprétation et jazz et musique populaire) ou de baccalauréat en enseignement de la musique (instrument principal). Le contenu de l'audition instrumentale est défini comme suit.

Classique

La durée du programme présenté par le candidat est de 10 minutes environ. Le répertoire doit comprendre de la musique représentative des grandes époques de l'histoire de l'instrument et être aussi varié que possible. Le candidat doit remettre au jury le programme écrit de l'audition et les partitions. Le candidat jouant d’un instrument monodique doit fournir une copie de l’accompagnement. L’audition peut comporter une épreuve de déchiffrage. Normalement, le candidat se présente avec son accompagnateur. Au besoin, la faculté met à la disposition du candidat une liste d’accompagnateurs dont il peut retenir les services à ses frais.

Jazz et musique populaire

Le candidat doit présenter deux pièces de styles différents ; par exemple, un standard et un be-bop, un blues rapide et un swing lent, etc. Le candidat doit improviser sur le schéma harmonique et formel d’au moins une des pièces présentées. Une épreuve de lecture à vue contenant notation musicale et accords chiffrés est imposée au candidat (un exemple est disponible en format pdf). Quelques éléments techniques (gammes, arpèges) peuvent être demandés.

La durée de l’audition est de 15 minutes. Le candidat voit à son accompagnement, qui peut être assuré soit par un ou plusieurs instrumentistes, soit par un enregistrement (fichier audio sur clé USB, disque compact, etc.). Il y aura sur place une chaîne audio avec micro, deux amplificateurs de guitare, un amplificateur de basse, une batterie et un piano.

Tests de classement

Tous les candidats, désireux de s’inscrire à l’un des programmes de baccalauréat en musique ou de baccalauréat en enseignement de la musique, sont également soumis à des tests de classement afin d’évaluer leur niveau de connaissance dans certaines disciplines : connaissance du clavier et formation auditive.

Connaissance du clavier

D’une durée de 10 minutes environ, l’examen inclut la réalisation au clavier d’un enchaînement harmonique chiffré et l’exécution de trois courtes pièces : une mélodie accompagnée, un morceau à deux voix et un choral à quatre voix. Un exemple du contenu de cet examen est disponible en format pdf.

Puisqu’il s’agit d’un test de classement, la réussite de cet examen ne constitue pas une exigence particulière d’admission. Toutefois, les candidats n’ayant pas réussi ce test se verront imposer le cours non contributoire MUS-1703 Connaissance du clavier I. Pour les étudiants concernés, la réussite de ce cours constitue un préalable à l’inscription au cours MUS-1200 Analyse et écriture I.

Formation auditive

Le test de classement en formation auditive comprend un examen oral d’une durée de 10 minutes environ et un examen écrit d’une durée de 50 minutes. L’examen oral consiste principalement en un exercice de discrimination auditive à partir d’accords joués ; s’ajoutent le chant d’accords chiffrés à partir d’une basse donnée et la lecture à vue d’une mélodie. Un exemple du contenu de l’examen oral est disponible en format pdf. L’examen écrit comprend quant à lui des exercices d’identification d’intervalles harmoniques et mélodiques, un exercice d’évaluation du sens tonal à partir de fragments mélodiques donnés, une dictée de basse chiffrée et une dictée mélodique. Un exemple du contenu de l’examen écrit est également disponible en format pdf. Le contenu des examens oral et écrit étant sujet à modification, de nouveaux exemples seront proposés le cas échéant.

Puisqu’il s’agit d’un test de classement, la réussite de cet examen ne constitue pas une exigence particulière d’admission. Toutefois, les candidats n’ayant pas réussi ce test se verront imposer le cours non contributoire MUS-1900 Propédeutique en formation auditive et théorie. Pour les étudiants concernés, la réussite de ce cours constitue un préalable à l’inscription au cours MUS-1503 Formation auditive I.

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