Exigences d'admission aux programmes de 1er cycle
Baccalauréat en musique

Être titulaire d'un DEC en musique, ou l'équivalent.

Candidat adulte

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences susmentionnées peut être admissible.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer à la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Connaissance de l'anglais

Au terme de sa formation, l'étudiant devra posséder une connaissance suffisante de la langue anglaise. Voir à ce sujet la série B des cours à option.

Test d'aptitude obligatoire

Baccalauréat en musique - composition

Outre les exigences mentionnées précédemment, la demande d'admission au baccalauréat en musique – composition doit être accompagnée d'un portfolio de compositions musicales.
Ce portfolio constitue un élément du dossier d'admission du candidat. Il permet au comité d'admission d'estimer les chances de succès du candidat dans ce programme.

Le portfolio doit comprendre les éléments suivants :

  • au moins deux compositions notées sur partition: papier ou numérique;
  • l'enregistrement de ces compositions, si disponible. La qualité de l'enregistrement n'est pas un critère d'évaluation;
  • une lettre d'intention;
  • un curriculum vitæ;
  • toutes autres pièces jugées pertinentes par le candidat.

Le format d’envoi (papier ou numérique) est laissé à la discrétion du candidat. Pour la forme numérique, la plateforme de téléchargement est au choix du candidat. Aucun portfolio ne sera remis aux candidats.

Ce portfolio doit être acheminé à la Faculté de musique, à l'attention de l’agente de gestion des études du premier cycle, et il doit avoir comme objet "Portfolio dossier d’admission".

Baccalauréat en enseignement de la musique

Être titulaire du DEC en musique, ou l'équivalent.

Candidat adulte

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences susmentionnées peut être admissible.

Connaissance du français

Tout nouvel étudiant admis doit se présenter au test de français Laval-Montréal (TFLM) avant sa première inscription au programme.

Antécédents judiciaires (mesure provinciale)

En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, le finissant d'un programme de baccalauréat en enseignement doit présenter au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration sera faite en même temps que sa demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme de son baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du MELS: www.mels.gouv.qc.ca/dftps.

Test de certification en français

Afin d'assurer la qualité de la langue chez les futurs enseignants, les universités québécoises francophones ont adopté une politique commune relative à l'évaluation de la maîtrise du français écrit dans les programmes de formation à l'enseignement. La maîtrise de la langue française est vérifiée par le test de certification en français, dont la réussite est une condition à la poursuite des études.

Test d'aptitude obligatoire

 

Faculté de musique

Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone : 418 656-7061

Télécopieur : 418 656-7365

Courriel : mus@mus.ulaval.ca