Exigences d'admission aux programmes de 2e cycle

Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier d'étudiant, de son aptitude à la recherche, de sa lettre d'intention et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources de la Faculté de musique. Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat.

Le baccalauréat en enseignement de la musique, ou un diplôme jugé équivalent, est une exigence minimale d'admission au programme de maîtrise en musique, concentration éducation musicale.

Le baccalauréat disciplinaire en musique, ou un diplôme jugé équivalent, est une exigence minimale d'admission au programme de maîtrise en musique, concentration didactique instrumentale. De plus, une audition instrumentale est obligatoire.

Le baccalauréat disciplinaire en musique, mention histoire, ou un diplôme jugé équivalent, est une exigence minimale d'admission au programme de maîtrise en musique, concentration musicologie.

Le baccalauréat disciplinaire en musique, mention composition, ou un diplôme jugé équivalent, est une exigence minimale d'admission au programme de maîtrise en musique, concentration composition. De plus, le candidat doit soumettre un portfolio de ses travaux de création musicale.

Le baccalauréat disciplinaire en musique, mention interprétation, ou un diplôme jugé équivalent, est une exigence minimale d'admission au programme de maîtrise en musique, concentration interprétation. De plus, une audition instrumentale est obligatoire.

De façon générale, le candidat doit avoir conservé une moyenne cumulative d'au moins 2,67 sur 4,33 (ou 3,5 sur 5) pour l'ensemble de ses études de premier cycle.

Le candidat doit joindre à sa demande une lettre d'intention, dans laquelle il expose sommairement (maximum de 500 mots):

  • les motifs qui l'incitent à poser sa candidature à des études de deuxième cycle;
  • la démarche d'interprétation, de création, de recherche ou de développement d'outil qu'il veut entreprendre dans le cadre de ces études;
  • les objectifs de carrière qu'il poursuit.

La direction du programme peut convoquer le candidat en entrevue avant de se prononcer définitivement sur sa demande d'admission.

Le directeur de programme peut imposer une scolarité complémentaire de cours de premier cycle s'il juge que la préparation du candidat est inadéquate.

Ce programme accepte de nouveaux candidats aux sessions suivantes: automne, hiver et été.

Exigences en vue de l'obtention du grade

Sur la recommandation de la direction du programme, au moment de l'admission, l'étudiant peut se voir imposer, lors de sa première inscription au programme, des épreuves destinées à déceler les lacunes de sa formation antérieure. Sur la foi des résultats de ces épreuves, le directeur du programme peut imposer au candidat une scolarité complémentaire.

Choix du projet de recherche

Maîtrise avec mémoire

L'étudiant dont le type de programme est avec mémoire doit avoir choisi son directeur de recherche au terme de sa première session d'inscription.

Le projet de recherche doit être approuvé par la direction de programme au plus tard à la fin de la scolarité.

Exigences particulières concernant les cours

Le détail des exigences concernant les cours d'instrument est décrit dans un document interne que l'étudiant peut se procurer auprès de la direction de programme.

Exigences particulières concernant le travail de recherche

Les exigences concernant les travaux de recherche diffèrent selon les options du programme.

  • Composition: mémoire (composition d'œuvres musicales)
  • Éducation musicale: mémoire ou essai
  • Musicologie: mémoire
  • Interprétation: compte rendu écrit
  • Didactique instrumentale: projet d'intervention (développement d'un outil pédagogique)

Le détail de ces exigences est décrit dans un document interne que l'étudiant peut se procurer auprès de la direction de programme.

Exigences de temps complet ou de résidence

L'étudiant doit être inscrit à temps complet durant au moins une session. Cette exigence peut généralement être satisfaite à tout moment en cours d'études, y compris à la session d'été.

À moins d'autorisation spéciale, l'étudiant admis dans une option avec mémoire doit terminer sa scolarité dans les trois sessions qui suivent sa première inscription s'il est étudiant régulier à temps complet et dans les six sessions qui suivent sa première inscription s'il est étudiant régulier à temps partiel.

Exigences d'ordre linguistique

L'étudiant doit comprendre l'anglais écrit. S'il est admis en option éducation musicale ou en musicologie, son aptitude à lire cette langue est évaluée par un examen écrit qui a lieu au début de la première session d'inscription au programme. En cas d'échec, il doit réussir, le plus tôt possible, ANL-14954 Reading skills II.

Faculté de musique

Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone : 418 656-7061

Télécopieur : 418 656-7365

Courriel : mus@mus.ulaval.ca