Baccalauréat en enseignement de la musique

Ce programme vous prépare à jouer un rôle important dans la société par votre engagement dans l'enseignement de la musique. La formation est conçue pour vous permettre d'intégrer à la fois les aspects musicaux, pédagogiques et éthiques de la profession. Elle vous donnera également les outils nécessaires à l'enseignement de la musique au préscolaire, au primaire et au secondaire.

Présentation du programme

Si vous envisagez plus particulièrement l'enseignement de la musique au niveau primaire ou secondaire, il vous faudra opter pour le programme de baccalauréat en enseignement de la musique qui est quant à lui échelonné sur 4 ans et totalise 120 crédits. Les 71 crédits de cours obligatoires vous donneront une formation fondamentale et pratique en musique à laquelle s'ajouteront des cours de psychopédagogie et de didactique au primaire et au secondaire. Tout en complétant votre formation avec des cours de formation auditive, d'histoire de la musique et d'analyse et écriture, les 49 crédits de cours à option vous permettront d'acquérir l'expérience requise en milieu scolaire par le biais des stages d'enseignement au primaire et au secondaire; une formation complémentaire vous sera également offerte dans les domaines des arts, du français, de la pédagogie et des problématiques sociales, ainsi que de la technologie musicale. Au moment de l'admission, vous devrez vous soumettre à des tests visant à évaluer vos connaissances de la langue française et des technologies de l'information et de la communication. Ce programme vous permettra d'obtenir un brevet d'enseignement au primaire et au secondaire du ministère de l'Éducation du Québec.

Particularités et attraits

Choisir ce baccalauréat, c'est choisir une formation de qualité et des cours fort stimulants. Vous apprécierez tout ce que la Faculté de musique peut vous offrir en fait d'instruments modernes et anciens, de salles de concert, de salles de répétition pour les ensembles, de studios d'enseignement et d'enregistrement, de salles de mouvement. Vous aimerez aussi la formation pratique acquise lors des stages d'enseignement. Vous aurez la possibilité d’effectuer deux stages dans une école primaire et deux stages au secondaire, le dernier stage ayant une durée de trois mois. Vous aurez la chance de vivre un séjour d'études à Barcelone. Le profil entrepreneurial vous permettra de développer votre créativité et votre leadership, qualités essentielles à l’enseignement.

Si vous désirez acquérir une plus grande compétence en éducation musicale, il vous est également possible de poursuivre des études supérieures dans ce domaine.

Perspectives d'emploi

Vous pourrez entreprendre une carrière à n'importe quel niveau scolaire auprès de la catégorie de jeunes avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise. Vous pourrez également faire valoir vos compétences dans d'autres contextes d'enseignement ou d'animation musicale.

Ce diplôme ainsi qu'une recommandation favorable des autorités compétentes vous permettront d'obtenir un brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

 

Faculté de musique

Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone : 418 656-7061

Télécopieur : 418 656-7365

Courriel : mus@mus.ulaval.ca