Baccalauréat en musique

En optant pour le baccalauréat en musique, vous vous engagez dans une démarche sérieuse d'approfondissement de la formation musicale fondamentale essentielle à tout musicien. Vous serez amené à nourrir votre interprétation ou votre création ainsi qu'à développer votre sensibilité grâce à des connaissances historiques, artistiques et esthétiques sur la musique.

Présentation du programme

Plusieurs choix vous sont offerts pour poursuivre votre formation en musique. Le baccalauréat en musique sans mention, par exemple, privilégie la polyvalence : ayant accès à une grande partie des cours de spécialisation des quatre mentions offertes dans le cadre de ce programme, vous aurez ainsi la possibilité d'élargir vos connaissances générales dans plusieurs disciplines musicales. Pour ceux qui en auraient le désir et les aptitudes, trois de ces mentions leur permettront d'approfondir le champ d'études de leur choix, soit la composition, la musicologie (musique de tradition savante ou musique populaire) ou l'interprétation. Si toutefois vous désirez acquérir une formation spécialisée en interprétation sans pour autant vous orienter vers la musique classique, vous pourrez opter pour la mention jazz et musique populaire du baccalauréat en musique. Répartis sur 3 ans, les 96 crédits de ce programme allient formation générale et formation pratique. Les 52 crédits de cours obligatoires comprennent tout d'abord des cours d'histoire de la musique, de formation auditive et d'analyse et écriture. De plus, grâce à des leçons individuelles ou de groupe, vous développerez vos habiletés d'interprète et acquerrez une bonne connaissance de la technique et du répertoire propre à votre instrument. Les cours intitulés Grands ensembles vous feront vivre une expérience de groupe enrichissante et vous initieront aux exigences et à la discipline de travail en vigueur dans le milieu professionnel. À cette formation fondamentale s'ajouteront 29 crédits de cours à option déterminés en fonction du profil de votre choix, soit le cheminement général ou l'une des quatre mentions offertes, ainsi que 15 autres crédits de cours hors-faculté dans une ou plusieurs disciplines complémentaires.

Particularités et attraits

Vous apprécierez tout ce que la Faculté de musique peut vous offrir en fait d'instruments modernes et anciens, de salles de concert, de salles de répétition pour les ensembles, de studios d'enseignement et d'enregistrement, de salles de mouvement. Le profil entrepreneurial vous permettra de développer votre créativité, votre leadership, et d’apprendre à gérer votre carrière. Vous aurez la possibilité d’augmenter vos perspectives d’emploi en intégrant à votre parcours le baccalauréat en enseignement de la musique. Les étudiants ayant terminé un DEC technique en musique peuvent se voir reconnaître des cours.

Si vous souhaitez acquérir une plus grande compétence et opter pour une spécialisation dans votre domaine, il vous est également possible de poursuivre des études supérieures en composition, didactique instrumentale, interprétation ou musicologie.

Perspectives d'emploi

Les perspectives d'emploi varient selon l'orientation choisie. Il vous sera possible de donner des concerts ou des récitals, de faire partie de choeurs professionnels, d'orchestres divers, de formations de musique de chambre, de bandes militaires ou encore d'assurer l'animation musicale dans les églises. Toutefois, l'enseignement du chant, d'un instrument ou des matières théoriques dans les écoles de musique ou en cours privés demeure certainement le choix privilégié des musiciens diplômés du premier cycle. Les centres de loisirs et les associations culturelles qui offrent une formation en musique pourront aussi faire appel à vos services. Les ouvertures dans le domaine particulier du jazz et de la musique populaire sont également nombreuses et variées : concerts rock ou jazz, spectacles, animation musicale lors de manifestations diverses, boîtes de nuit, studios d'enregistrement, agences de publicité, télévision, forces armées et autres.

 

Faculté de musique

Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone : 418 656-7061

Télécopieur : 418 656-7365

Courriel : mus@mus.ulaval.ca