Microprogramme de deuxième cycle en eutonie

Eutonie 1Que vous souhaitiez optimiser votre performance artistique ou celle de vos élèves, anticiper ou prévenir les risques de blessures liés à la pratique soutenue de votre art ou encore, mieux comprendre les particularités et problèmes liés à la condition physique de l’artiste en exercice, ce microprogramme unique en son genre répondra certainement à vos attentes.

Il vous permettra notamment d’acquérir une connaissance approfondie des concepts fondamentaux et principes de l’eutonie, tout en favorisant l’appropriation spécifique d’habiletés sensori-motrices et kinesthésiques du corps en action, telle que requise dans l’art de l’interprétation musicale ainsi qu’en pédagogie instrumentale et en enseignement de la musique. Que votre moyen d'expression soit plutôt la danse, le théâtre, les beaux-arts ou les sports, que vous vous intéressiez à la prévention et à la rééducation musculosquelettique et gestuelle, vous pourrez tout autant mettre à profit les connaissances et compétences acquises, en les adaptant aux particularités de votre domaine d’activité, et enrichir ainsi vos pratiques professionnelles. Ce microprogramme vous aidera également à développer l’esprit critique et la créativité nécessaires à un usage judicieux des principes mis en application lors de vos apprentissages. Au cours de votre cheminement dans ce programme, vous bénéficierez d'un encadrement de premier choix et d’un enseignement concret et de qualité, s’appuyant sur les compétences professionnelles reconnues des différents intervenants. La formule pédagogique joint des périodes de cours intensifs, alliant théorie et pratique, et favorise la réflexion quant aux mises en application des principes de l’eutonie dans votre milieu.

Ce que le programme vous propose

Eutonie 2Ce microprogramme vise essentiellement la définition, la compréhension, l’exploration et la mise en œuvre des processus d'interaction synergétique entre la conscience, le mouvement et l'environnement, le tout dans un cadre déterminé, soit celui de l’expression et de la performance artistiques. La formation qu'il propose passe donc tout autant par l’étude des fondements théoriques que pratiques d’une éducation psychosomatique par le biais de l’eutonie. Dans un cadre estival, un premier cours intensif vous permettra d’approfondir les principes de mouvement qui sous-tendent l’eutonie et leur mise en application dans l’exercice musical, artistique et professionnel. Outre l’acquisition de connaissances primordiales en anatomie et en physiologie, indispensables tant pour l’interprète que le pédagogue, vous serez amenés au cours des sessions suivantes à raffiner progressivement vos apprentissages de manière à développer une conscience plus précise des forces et faiblesses en jeu et à adapter votre intervention au contexte dans lequel vous évoluez et en fonction des objectifs poursuivis. En fin de parcours, vous prendrez une part active à la conception et à la réalisation publique de projets-synthèse pratiques, personnels ou collectifs, mettant à profit les compétences acquises.

Ce que le programme vous apportera

Ce microprogramme vous fournira les outils nécessaires pour intervenir de manière efficace et devenir un agent de changement dans votre milieu professionnel.

Conditions d'admission

  • Grade de premier cycle;

  • Être titulaire d’un baccalauréat dans une discipline artistique (musique, danse, théâtre, beaux-arts) ou dans toute autre discipline touchant la pédagogie ou la connaissance du corps (sciences de l’éducation, éducation physique, sciences de la santé);

  • Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente; jugée équivalente aux exigences susmentionnées, peut également être admissible.

 

Faculté de musique

Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone : 418 656-7061

Télécopieur : 418 656-7365

Courriel : mus@mus.ulaval.ca