Quintette de cuivres de l’Université Laval

Fondé en 1992 à la demande de la Faculté de musique, le Quintette de cuivres de l’Université Laval est le seul ensemble professionnel du genre en résidence dans une université canadienne. Il regroupe des musiciens possédant une solide formation technique et une expérience enviable et reconnue comme interprète, que ce soit comme soliste ou comme chambriste. Le répertoire du Quintette couvre aussi bien le domaine de la musique classique que ceux de la musique populaire et de la musique de jazz.

Les buts que poursuit le Quintette sont de faire connaître la littérature écrite pour cette formation, de donner un encadrement de qualité supérieure aux étudiantes et étudiants inscrits à un cours d’instrument (cuivre) à la Faculté de musique et d’encourager le développement du jeu des cuivres chez les jeunes musiciennes et musiciens en milieu scolaire au Québec. Concerts, enregistrements, cours de maître et cliniques sont autant de moyens mis de l’avant pour réaliser cet ambitieux programme d’action.

Le Quintette de cuivre de l’Université Laval a donné son premier récital au Musée de la civilisation de Québec, lors de l’édition 1992 du prestigieux Festival d’été de Québec. En 1997, le Quintette enregistrait son premier disque, Escale,  sous licence exclusive chez ATMA 1000.

Les membres du Quintette de cuivres de l’Université Laval sont Gilbert Blais, trompettes et flügelhorn, Trent Sanheim, trompettes, Anne-Marie Larose, cor, James C. Lebens, trombone et baryton, Lance Nagels, tuba. Soulignons que les membres du Quintette assurent la formation instrumentale professionnelle des étudiantes et étudiants inscrits en trompette, cor, trombone et tuba à la Faculté de musique de l’Université Laval.

Site officiel : jamesclebens.ca/quintette

Faculté de musique

Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone : 418 656-7061

Télécopieur : 418 656-7365

Courriel : mus@mus.ulaval.ca