Revue Recherche en éducation musicale
Publiée annuellement, cette revue spécialisée est consacrée aux divers aspects liés à la recherche en éducation musicale et à la diffusion des résultats des études menées dans ce domaine. Sa publication est assurée grâce au soutien administratif et financier de la Faculté de musique de l'Université Laval.
Consacrée depuis ses origines aux divers aspects liés à la recherche en éducation musicale et à la diffusion des résultats des études menées dans ce domaine, cette revue publiée par la Faculté de musique de l'Université Laval devait subir au cours de son histoire diverses transformations. En 1989, soit près de six ans après le lancement du premier numéro, les Cahiers d'information sur la recherche en éducation musicale faisaient peau neuve et prenaient le titre de Recherche en éducation musicale au Québec.
L'orientation de cette publication désormais annuelle et plus attrayante était en effet révisée dans le but de favoriser plus particulièrement la mise en valeur et la diffusion des travaux de recherche effectués au Québec; cette décision avait également pour objectif de stimuler davantage la créativité et l'imagination des musiciens éducateurs de la province. Près de dix ans plus tard, soit en 1998, une nouvelle étape était franchie afin d'encourager cette fois un échange des idées au niveau mondial et, de ce fait, une plus vaste vulgarisation de l'information en langue française relative aux divers aspects propres au domaine de l'éducation musicale. Tout en continuant à divulguer les résultats des études menées dans la province de Québec, la revue Recherche en éducation musicale acceptait désormais tout article pertinent, quelle que soit sa provenance.
Dans un contexte pourtant très favorable à une libre transmission de l'information et à une intensification de la communication en général, une diffusion à plus grande échelle de cette revue ne pouvait néanmoins être envisagée sans prendre en considération certains facteurs dont l'incidence à ce point de vue s'avère sans aucun doute manifeste. En effet, telle que perçue en Amérique du Nord, l'éducation musicale est en soi une discipline universitaire dont les fondements trouvent leurs racines aux États-Unis; elle constitue de ce fait un domaine d'études et de recherche à part entière. Bien que les principes sur lesquels elle s'appuie et qui la caractérisent aient aujourd'hui franchi la distance qui nous sépare du continent européen, des différences parfois sensibles subsistent encore quant à l'importance que l'on accorde à la musique dans le curriculum scolaire, au rôle et aux tâches du musicien éducateur, au milieu dans lequel il est appelé à œuvrer, au type de formations offertes de part et d'autre, aux objectifs visés par les programmes concernés et enfin, à la place attribuée à la recherche dans ce domaine. Sans toutefois constituer un obstacle à la communication et à un échange des idées, il n'en demeure pas moins que ces différences existent et que les intérêts puissent donc varier selon le contexte. Par ailleurs, on ne saurait ignorer l'aspect linguistique d'un tel projet puisqu'il ne fait aucun doute que le volume de diffusion d'une revue spécialisée francophone ne peut atteindre celui d'une publication rédigée en anglais notamment; il s'agit encore là d'un facteur relativement important puisqu'il influe sur la décision des auteurs quant au choix d'une revue et, en l'occurrence, sur le nombre des articles qui nous sont proposés. Enfin, en ce qui concerne plus spécifiquement la diffusion d'une publication francophone sur le continent américain, elle demeure relativement restreinte étant donné le petit nombre de régions où le français est utilisé comme langue courante.
Aussi, l'optique d'un accroissement nécessaire et sans aucun doute profitable des échanges entre milieux œuvrant dans un même domaine mais selon des perspectives diverses et variées devait-elle susciter, en 2001, la création d'un nouveau volet dit « international », de manière à tenir compte des réalités particulières et distinctes des divers lieux de formation et de recherche en éducation musicale dans le monde. Les numéros 19 et 20 de la revue ont ainsi permis la diffusion des fruits d'une collaboration établie avec le CeFEdeM Île-de-France (Centre de formation des enseignants de la musique) et il y a lieu d'espérer que de nouveaux liens puissent être tissés prochainement avec d'autres associations, établissements ou organismes désireux de faire connaître leurs projets et réalisations.
En 2003, la revue Recherche en éducation musicale s'engage dans une nouvelle phase de son histoire avec l'adoption d'un mode de diffusion différent, mais sans aucun doute plus actuel et dont l'efficacité est déjà amplement démontrée : l'édition électronique via le Web. La facilité, la rapidité et, dans la grande majorité des cas, la gratuité d'accès à un nombre incalculable de documents, de banques de données, de forums de discussion, d'études et d'opinions font du réseau Internet un lieu privilégié de transmission de l'information, et d'échange. Dans le domaine de la recherche en particulier, l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication est aujourd'hui une réalité incontournable et il apparaît inéluctable que la diffusion de ses résultats emprunte presque exclusivement et à juste titre cette même voie : leur vulgarisation à l'échelle planétaire constitue, on en conviendra, un avantage indéniable par rapport aux moyens conventionnels de diffusion.
Tout en veillant à promouvoir la qualité et la diversité des articles proposés, souhaitons ardemment que les divers changements ou améliorations apportés à cette revue aux cours des dernières années permettent plus encore, comme le désirait son directeur fondateur, Monsieur Lucien Brochu, d'accentuer la communication entre musiciens éducateurs du monde entier et de susciter davantage leur intérêt pour la recherche.
Appel d'article
Toute personne désireuse de soumettre un article au comité de lecture du prochain numéro de la revue Recherche en éducation musicale est cordialement invitée à faire parvenir par courriel son texte intégral, accompagné d'un résumé et d'une notice biographique d'environ 150 mots chacun, à:
Vincent Brauer
Directeur de la revue Recherche en éducation musicale
Vincent.Brauer@mus.ulaval.ca
Date limite : 31 décembre
L'article devra porter sur une recherche effectuée qui satisfait le protocole de rédaction (PDF, 50 Ko) et les critères suivants:
- pertinence et actualité du sujet;
- valeur scientifique de la recherche;
- qualité de la présentation et de la structure du texte intégral;
- caractère non mercantile du projet.
Numéro courant
Numéro 37 - Décembre 2022 (PDF, 1.91 Mo)
Sommaire
De l’articulation entre savoirs experts et savoirs savants chez Fedele Fenaroli (1730-1818). Une analyse de ses Regole musicali et de ses trois premiers livres de partimenti, du point de vue de la construction d’une technique Fabio Antonio Falcone - Page 1
Analyse de pratiques d’enseignement observées : les pratiques liées à l’atmosphère de la classe dans un programme musique-études Catherine Tardif, Hélène Boucher et Julie Lane - Page 43
Numéros antérieurs
Seul le numéro 21 et suivants sont disponibles en version électronique. Vous pouvez également télécharger la version PDF du sommaire des numéros 1 à 36 (PDF, 195 Ko).
Numéro 36 - Décembre 2021 (PDF, 2.1 Mo)
Sommaire
Nouveau concours de la SQRM (PDF, 158 Ko)
La clinique de l'activité comme méthodologie de recherche et comme vecteur d’innovation pédagogique dans le contexte de l'enseignement instrumental ? Rym Vivien, Angelika Güsewell et Pascal Terrien - Page 1
Recension des terminologies et des méthodes de mesure utilisées pour évaluer la voix chantée des enfants de 5 et 6 ans en contexte scolaire Stéphanie Boisvert - Page 25
Former et innover à l’université du troisième âge : analyse comparative d’un cours de littérature musicale donné en présentiel, en présentiel amélioré et en ligne Louis Brouillette - Page 53
Numéro 35 - Décembre 2020 (PDF, 3.34 Mo)
NUMÉRO SPÉCIAL
L’écoute de l’œuvre musicale: des représentations aux savoirs sur l’œuvre
Journée d’études
Université Toulouse - Jean Jaurès, 22 février 2019
En partenariat avec:
- Le Laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA CREATIS), Université Toulouse - Jean Jaurès
- La Structure Fédérative de Recherche / Apprentissage - Enseignement - Formation (SFR-AEF), INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées
Directeurs
- Frédéric Maizières (INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées, Université Toulouse - Jean Jaurès)
- Odile Tripier-Mondancin (INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées, Université Toulouse - Jean Jaurès)
- Stéphane Escoubet (Université Toulouse - Jean Jaurès)
Sommaire
L’écoute de l’œuvre musicale: des représentations aux savoirs sur l’œuvre (PDF, 198 Ko) Frédéric Maizières, Odile Tripier-Mondancin et Stéphane Escoubet - Page 1
Écoute musicale: passive, active ou interactive? Mécanismes et impacts cognitifs (PDF, 241 Ko) Marion Pineau-Girard - Page 7
L’écoute «musicale» et l’œuvre-objet (PDF, 692 Ko) Nicolas Marty - Page 21
Appréhender l’œuvre musicale par ses réceptions ordinaires: propositions méthodologiques et étude de cas (PDF, 217 Ko) Stéphane Escoubet - Page 45
Les représentations partagées d’auditeurs novices du finale du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns (PDF, 1 Mo) Frédéric Maizières - Page 61
La situation d’écoute musicale au collège: vers la co-construction de connaissances secondaires (PDF, 1 Mo) Odile Tripier-Mondancin et Frédéric Maizières - Page 89
L’enseignement explicite: une approche pertinente pour l’enseignement de l’écoute d’œuvre au collège? (PDF, 320 Ko) Marie-Céline Huguet - Page 119
Problématiser un commentaire comparé d’œuvres musicales écoutées: scénarios de formation (PDF, 597 Ko) Jessica Desbrosses et Odile Tripier-Mondancin - Page 145
Numéro 34 - Août 2019 (PDF, 1.7 Mo)
Sommaire
Fédérer et représenter les professeurs d’éducation musicale : le Bulletin de l’APÉMu (1953-…) (PDF, 170 Ko) Angélica Rigaudière - Page 1
Conception d’une recherche-formation en didactique musicale dans une entrée activité. Théorie et méthode (PDF, 280 Ko) Charlotte Le Glou - Page 31
Dispositif numérique pour la construction de mélodies : un milieu didactique (PDF, 915 Ko) Marcos Martins Aristides et Nicolas Szilas - Page 57
Revue de littérature sur la technologie dédiée à la formation auditive et les environnements d’apprentissage virtuels dans l’enseignement-apprentissage de la musique (PDF, 240 Ko) Olivier Sirois et Jean-Philippe Després - Page 93
Numéro 33 - Juillet 2016 (PDF, 7,8 Mo)
Sommaire
Recomposer Le Sacre du printemps à partir des brouillons de Stravinsky: mensonge romantique ou vérité romanesque? (PDF, 5,5 Mo) Fabrice Guédy - Page 1
L’enseignement de la formation auditive: approches et démarches pédagogiques des enseignants des cégeps francophones du Québec (PDF, 100 Ko) Valérie Tremblay et Louise Mathieu - Page 47
Geste et voix, entre corps et souffle: pour une didactique de la création artistique (PDF, 390 Ko) Grazia Giacco - Page 63
Le modelage, une stratégie d’apprentissage visant à faciliter l’acquisition de compétences motrices chez le musicien en début de formation (PDF, 1,5 Mo) Julie Ferland-Gagnon et Josée Vaillancourt - Page 91
Numéro 32 - Mars 2015 (PDF, 1 Mo)
Sommaire
Introduction (PDF, 125 Ko) Odile Tripier-Mondancin et Sylvain Jaccard - Page 1
Le positionnement de la science de l'éducation musicale (PDF, 175 Ko) Jean-Luc Leroy - Page 15
La didactique de la musique au sein des didactiques disciplinaires: emprunts et comparatismes (PDF, 205 Ko) Adrien Bourg et Gérald Guillot - Page 43
Anatomie et acceptabilité de la comparaison de deux enquêtes à propos des œuvres musicales écoutées de la maternelle, au collège (France) (PDF, 225 Ko) Odile Tripier-Mondancin et Frédéric Maizières - Page 71
Réflexion épistémologique sur le «différend» qui oppose offres et demandes de savoirs savants en éducation musicale (PDF, 170 Ko) Laurent Guirard - Page 93
Le sens de la recherche en éducation musicale à l’heure contemporaine: esquisse d’un positionnement au travers du prisme deleuzien (PDF, 120 Ko) Gilles Boudinet - Page 121
Numéro 31 - Janvier 2014 (PDF, 580 Ko)
Sommaire
Les répertoires vocaux enseignés à l'école primaire en France (PDF, 300 Ko) Frédéric Maizières - Page 1
Do fixe ou do mobile?: un débat historique (PDF, 150 Ko) Louis Daignault - Page 23
Numéro 30 - Janvier 2013 (PDF, 375 Ko)
Sommaire
Les effets de deux programmes d'entraînement (lecture seulement et lecture-musique) sur le développement d'habiletés de mémoire et de musique chez des élèves de 2e année du Québec (PDF, 88 Ko) Andrée Lessard et Jonathan Bolduc - Page 1
Utilisation de l'analyse de contenu dans une recherche en éducation musicale (PDF, 92 Ko) André Picard - Page 21
Numéro 29 - Janvier 2012 (PDF, 635 Ko)
Sommaire
Trente années de Recherche en éducation musicale (PDF, 51 Ko) Raymond Ringuette - Page 1
Expression et production du timbre au piano selon les traités: conception du timbre instrumental exprimée par les pianistes et professeurs dans les ouvrages à vocation technique et pédagogique (PDF, 155 Ko) Michel Bernays - Page 7
La place du corps dans l’apprentissage sonore (PDF, 179 Ko) Hervé Girault - Page 29
Jouer à l’école: une étude de cas en éducation musicale (PDF, 83 Ko) Louise Morand - Page 47
Numéro 28 - Décembre 2010 (PDF, 2,2 Mo)
NUMÉRO SPÉCIAL
L’éducation musicale au XXIe siècle: Quelle recherche? Quelle formation?
Journées francophones de recherche en éducation musicale
Université d’Ottawa
7-8-9 mai 2009
En partenariat avec
Le Laboratoire de recherche en pédagogie du piano
L’École de musique de l’Université d’Ottawa
La Faculté de musique de l’Université Laval
Le Département de musique de l’Université du Québec à Montréal
Directeurs
Gilles Comeau (Université d’Ottawa)
Louise Mathieu (Université Laval)
Denyse Blondin (Université du Québec à Montréal)
Sommaire
Introduction (PDF, 37 Ko) Denyse Blondin, Gilles Comeau et Louise Mathieu - Page 1
Conférence d’ouverture*
Les enjeux de l'éducation musicale au XXIe siècle (PDF, 93 Ko) Gilles Boudinet - Page 3
Formation corporelle du musicien: Quelle recherche? Quelle formation?
Un regard actuel sur la Rythmique Jaques-Dalcroze (PDF, 79 Ko) Louise Mathieu - Page 17
L'effet de l'aptitude musicale dans la détection de la désynchronisation audiovisuelle: l'œil musical ou le syndrome de Ludwig van Beethoven (PDF, 149 Ko) François Joliat - Page 29
Exercices respiratoires comme méthodes de gestion du trac — étude pilote (PDF, 103 Ko) Angelika Güsewell - Page 49
Pédagogie instrumentale: Quelle recherche? Quelle formation?
Nature et pertinence des rétroactions des professeurs d'instrument (PDF, 265 Ko) Pierre-François Coen - Page 65
L'apprentissage de la lecture musicale (PDF, 463 Ko) Gilles Comeau - Page 83
Méthodes et approches pédagogiques: Quelle recherche? Quelle formation?
L'enseignement de la musique au primaire: sélection d'un répertoire chanté (PDF, 96 Ko) Josée Vaillancourt - Page 105
Dispositif multimodal d'activités de création et d'exécution musicales pour l'enseignement et la formation (PDF, 334 Ko) Marcelo Giglio, François Jolliat et Georges-Alain Schertenleib - Page 119
Identité professionnelle: Quelle recherche? Quelle formation?
Musicien et enseignant: une relation en tension? (PDF, 159 Ko) Françoise Regnard - Page 143
Les enseignants généralistes de l'école primaire: estimer leurs compétences réelles pour enseigner la musique à partir de leurs représentations de compétences (PDF, 84 Ko) Sylvain Jaccard - Page 157
Quelle satisfaction professionnelle chez les enseignants dispensant un enseignement élargi de la musique? (PDF, 170 Ko) Madeleine Zulauf - Page 169
L'orientation identitaire de l'étudiant en formation à l'enseignement de la musique (PDF, 128 Ko) Denyse Blondin, Valerie Peters et Hélène Fournier - Page 185
Conférence de clôture*
Pour une herméneutique de l'éducation musicale: actualiser la musique sans renier son essence (PDF, 157 Ko) Claude Dauphin - Page 209
Numéro 27 - Août 2009 (PDF, 650 Ko)
Sommaire
Musique et habiletés cognitives au préscolaire (PDF, 85 Ko) Jonathan Bolduc - Page 1
À quoi servent les mots en éducation musicale? (PDF, 130 Ko) Laurent Guirard - Page 17
Présentation d’une grille d’analyse des pratiques du professeur d’instrument de musique (PDF, 115 Ko) Jérôme A. Schumacher - Page 43
Numéro 26 - Septembre 2007 (PDF, 7,5 Mo)
Sommaire
Avant-propos (PDF, 37 Ko) Françoise Regnard - Page 1
JFREM 2005. Actes des Journées francophones de recherche en éducation musicale, tenues à Paris les 25 et 26 novembre 2005 à la Cité de la musique: «Musique et cultures»
De la «haute culture» à la culture dans plusieurs mondes: La culture entre subjectivité et pluralité (PDF, 95 Ko) Alain Kerlan - Page 7
L’École comme lieu d’ancrage de la culture (PDF, 73 Ko) Mariette Théberge - Page 25
Transmettre la musique hors de son contexte: Comment garder le contact avec la culture d’origine? (PDF, 57 Ko) Gilles Delebarre - Page 39
Rencontre Orient-Occident, des pratiques musicales et des modes d’enseignement: richesse et interrogations (PDF, 590 Ko) Henri Tournier - Page 49
Quelques rapports Occident-Orient vus par le petit bout de la lorgnette... (PDF, 580 Ko) Claude Ledoux - Page 61
Aucun apprentissage n'évite le voyage. Notes d'introduction à la table ronde: «Transmission d'aspects culturels lors d'un cours d'instrument» (PDF, 55 Ko)Bruno Messina - Page 79
Enseignement de la musique et action culturelle (PDF, 69 Ko) Éric Sprogis - Page 87
JFREM 2006. Actes des Journées francophones de recherche en éducation musicale, tenues à Québec les 6 et 7 octobre 2006 à la Faculté de musique de l’Université Laval: «Regards multiples sur la méthodologie de recherche en éducation musicale»
L’entrevue individuelle et le groupe de discussion auprès d’adolescents inscrits à un programme spécialisé en musique (PDF, 71 Ko) Josée Benoît - Page 103
Utilisation d'un tabouret ergonomique chez des instrumentistes: analyse de la stabilité posturale et de l'activité musculaire (PDF, 167 Ko) Félix Berrigan, Nathalie Leclerc, Martin Simoneau, Normand Teasdale, Ursula Stuber - Page 117
Musique et apprentissage coopératif au 3e cycle du primaire: compte rendu d’une démarche de recherche et discussion des choix méthodologiques (PDF, 97 Ko) Denyse Blondin - Page 125
Regard critique sur les programmes interdisciplinaires en musique/langue et leurs effets sur le développement des capacités musicales au cours de la petite enfance (PDF, 59 Ko) Jonathan Bolduc - Page 147
La place de la recherche dans les Hautes écoles de musique de Suisse romande (PDF, 235 Ko) Pierre-François Coen - Page 159
Le Laboratoire de recherche en pédagogie du piano: un laboratoire de recherche unique (PDF, 2400 Ko) Gilles Comeau - Page 177
Peut-on jouer de la musique sans se jouer de l’éducation? Un regard anthropologique sur l’éducation musicale scolaire (PDF, 43 Ko) Claude Dauphin - Page 189
Créativité musicale et réflexions partagées : étude pilote chez des élèves d’école secondaire (PDF, 168 Ko) Marcelo Giglio - Page 195
Quelle pourrait être l’évolution de la conception philosophique de l’écoute musicale selon le paradigme praxialiste, si David J. Elliott prenait en compte les critiques formulées à son égard? (PDF, 40 Ko) Sylvain Jaccard - Page 209
La création musicale en milieu scolaire: objet, démarches et procédures méthodologiques, discussion (PDF, 47 Ko) Louise Mathieu, Valerie Peters - Page 215
Recevoir une œuvre donnée en création: analyse d’une démarche didactique (PDF, 78 Ko) Isabelle Mili - Page 223
Les stratégies utilisées par des pianistes débutants du premier cycle du primaire et de la maternelle dans le décodage des notes sur la portée musicale (PDF, 308 Ko) Ariane Nantel - Page 237
La place de l’initiation à la recherche dans la formation initiale pédagogique du musicien (PDF, 495 Ko) Françoise Regnard - Page 243
Présentation d’un modèle-type d’analyse de contenu de manuels, ouvrages ou tous supports pédagogiques, pour la recherche et la pratique en éducation musicale (PDF, 1170 Ko) Claire Roch-Fijalkow - Page 253
Eutonie et kinésiologie: genèse et synthèse d’un projet multidisciplinaire. Évaluation de l’efficacité d’un tabouret ergonomique chez des instrumentistes (PDF, 325 Ko) Ursula Stuber, Nathalie Leclerc, Marie-Claude Dumoulin, Félix Berrigan, Martin Simoneau, Normand Teasdale - Page 267
Enjeux méthodologiques de la recherche interdisciplinaire en éducation artistique (PDF, 77 Ko) Mariette Théberge - Page 279
Le musicien éducateur et la réforme éducative au Québec: un regard sur la pensée de l’enseignant (PDF, 42 Ko) Mercè Vilar, Louise Mathieu, Maria Teresa Moreno - Page 295
Vingt ans d’enseignement élargi de la musique en Suisse: un cheminement vers l’interdisciplinarité (PDF, 258 Ko) Madeleine Zulauf - Page 301
Numéro 25 - Août 2007 (PDF, 600 Ko)
Sommaire
Karol Szymanowski et le rôle social objectif de l’éducation musicale (PDF, 149 Ko) Paul Cadrin - Page 1
Sensibiliser à l’art les tout-petits (PDF, 171 Ko) Marie-Hélène Popelard - Page 15
Quelle pourrait être l’évolution de la conception philosophique de l’écoute musicale selon le paradigme praxialiste, si David J. Elliott prenait en compte les critiques formulées à son égard? (PDF, 239 Ko) Sylvain Jaccard - Page 31
L’écoute mozartienne contribue-t-elle au développement cognitif: «L’effet Mozart», un mythe ou une réalité? (PDF, 165 Ko) Jonathan Bolduc - Page 63
Numéro 24 - Août 2006 (PDF, 5 Mo)
Actes du colloque tenu lors de l’inauguration du Laboratoire de recherche en pédagogie du piano, le 14 octobre 2005 au département de musique de l’Université d’Ottawa: «L’élaboration d’outils pour la recherche en pédagogie du piano»
Directeur de la publication des actes du colloque: Gilles Comeau
Sommaire
Recherche scientifique et pédagogie du piano (PDF, 209 Ko) Gilles Comeau - Page 1
L’élaboration d’une échelle pour mesurer la motivation chez les jeunes élèves en piano (PDF, 257 Ko) Alain Desrochers, Gilles Comeau, Nisreen Jardaneh, Isabelle Green-Demers - Page 13
MIDIator: A Tool for Analysing Students’ Piano Performance (PDF, 1115 Ko) Shervin Shirmohammadi, Gilles Comeau, Ali Khanafar - Page 35
Technologies d’annotation vidéo et leurs applications à la pédagogie du piano (PDF, 259 Ko) Bruno Emond, Marion A. Barfurth, Gilles Comeau, Martin Brooks - Page 49
Les technologies de l’imagerie au service de l’analyse du mouvement en pédagogie du piano (PDF, 1744 Ko) Pierre Payeur, Martin Côté, Gilles Comeau - Page 61
Étude thermographique de pianistes lors d’une séance de travail: évolution de la température superficielle des muscles et premières interprétations (PDF, 1527 Ko) Christophe L. Herry, Monique Frize, Rafik A. Goubran, Gilles Comeau - Page 89
Establishing a Biomechanical Basis for Injury Preventative Piano Padagogy (PDF, 216 Ko) Donald Russell - Page 105
Notices biographiques des auteurs (PDF, 159 Ko) - Page 119
Numéro 23 - Janvier 2005 (PDF, 740 Ko)
Sommaire
Figurativité et pédagogie du chant (PDF, 233 Ko) Bérengère Mauduit - Page 1
Volet international
Journées francophones de recherche en éducation musicale (JFREM) 2005 (PDF, 126 Ko) - Page 21
L’auto-évaluation dans la formation d’enseignants de domaines culturels: amorce d’une réflexivité dans la validation des acquis de l’expérience (PDF, 254 Ko) Evelyn Cramer et Françoise Regnard - Page 23
Numéro 22 - Janvier 2004 (PDF, 1,1 Mo)
Sommaire
Transposition didactique de la notion musicale de hauteur: du savoir au savoir à enseigner (PDF, 370 Ko) Pascal Beaugé - Page 1
Susanne Langer et le symbolisme artistique: essai de synthèse (PDF, 368 Ko) Michel Aucoin - Page 33
Numéro 21 - Janvier 2003 (PDF, 5,1 Mo)
Sommaire
Nouvelle édition électronique de la revue Recherche en éducation musicale (PDF, 15 Ko) Raymond Ringuette - Page 1
Élaboration de principes sur la mise en forme des messages musicaux dans les systèmes d’apprentissage multimédia interactif (SAMI) en éducation musicale (PDF, 156 Ko) Frédéric Murray - Page 3
Les Préludes pour piano de Claude Debussy: une œuvre musicale qui favorise le développement musical et pianistique de tout étudiant de niveau universitaire (PDF, 1,7 Mo) Francis Dubé - Page 19
JFREM 2004 (PDF, 19 Ko) - Page 41
Colloque annuel de l'École préparatoire de musique de l'Université Laval, tenu au pavillon Louis-Jacques-Casault le samedi 12 octobre 2002: «Du baroque au contemporain : interprétation et matériel» (PDF, 59 Ko) - Page 43
Compte rendu (PDF, 59 Ko) Jocelyne Lebel - Page 45
Johann Sebastian Bach ou le discours sans parole: quelques principes de base pour l'interprétation de ses œuvres au piano (PDF, 2,5 Mo) Vincent Brauer - Page 47