Aller au contenu principal

Revue Recherche en éducation musicale

Publiée annuellement, cette revue spécialisée est consacrée aux divers aspects liés à la recherche en éducation musicale et à la diffusion des résultats des études menées dans ce domaine. Sa publication est assurée grâce au soutien administratif et financier de la Faculté de musique de l'Université Laval.

Boite accordeon

Consacrée depuis ses origines aux divers aspects liés à la recherche en éducation musicale et à la diffusion des résultats des études menées dans ce domaine, cette revue publiée par la Faculté de musique de l'Université Laval devait subir au cours de son histoire diverses transformations. En 1989, soit près de six ans après le lancement du premier numéro, les Cahiers d'information sur la recherche en éducation musicale faisaient peau neuve et prenaient le titre de Recherche en éducation musicale au Québec.

L'orientation de cette publication désormais annuelle et plus attrayante était en effet révisée dans le but de favoriser plus particulièrement la mise en valeur et la diffusion des travaux de recherche effectués au Québec; cette décision avait également pour objectif de stimuler davantage la créativité et l'imagination des musiciens éducateurs de la province. Près de dix ans plus tard, soit en 1998, une nouvelle étape était franchie afin d'encourager cette fois un échange des idées au niveau mondial et, de ce fait, une plus vaste vulgarisation de l'information en langue française relative aux divers aspects propres au domaine de l'éducation musicale. Tout en continuant à divulguer les résultats des études menées dans la province de Québec, la revue Recherche en éducation musicale acceptait désormais tout article pertinent, quelle que soit sa provenance.

Dans un contexte pourtant très favorable à une libre transmission de l'information et à une intensification de la communication en général, une diffusion à plus grande échelle de cette revue ne pouvait néanmoins être envisagée sans prendre en considération certains facteurs dont l'incidence à ce point de vue s'avère sans aucun doute manifeste. En effet, telle que perçue en Amérique du Nord, l'éducation musicale est en soi une discipline universitaire dont les fondements trouvent leurs racines aux États-Unis; elle constitue de ce fait un domaine d'études et de recherche à part entière. Bien que les principes sur lesquels elle s'appuie et qui la caractérisent aient aujourd'hui franchi la distance qui nous sépare du continent européen, des différences parfois sensibles subsistent encore quant à l'importance que l'on accorde à la musique dans le curriculum scolaire, au rôle et aux tâches du musicien éducateur, au milieu dans lequel il est appelé à œuvrer, au type de formations offertes de part et d'autre, aux objectifs visés par les programmes concernés et enfin, à la place attribuée à la recherche dans ce domaine. Sans toutefois constituer un obstacle à la communication et à un échange des idées, il n'en demeure pas moins que ces différences existent et que les intérêts puissent donc varier selon le contexte. Par ailleurs, on ne saurait ignorer l'aspect linguistique d'un tel projet puisqu'il ne fait aucun doute que le volume de diffusion d'une revue spécialisée francophone ne peut atteindre celui d'une publication rédigée en anglais notamment; il s'agit encore là d'un facteur relativement important puisqu'il influe sur la décision des auteurs quant au choix d'une revue et, en l'occurrence, sur le nombre des articles qui nous sont proposés. Enfin, en ce qui concerne plus spécifiquement la diffusion d'une publication francophone sur le continent américain, elle demeure relativement restreinte étant donné le petit nombre de régions où le français est utilisé comme langue courante.

Aussi, l'optique d'un accroissement nécessaire et sans aucun doute profitable des échanges entre milieux œuvrant dans un même domaine mais selon des perspectives diverses et variées devait-elle susciter, en 2001, la création d'un nouveau volet dit « international », de manière à tenir compte des réalités particulières et distinctes des divers lieux de formation et de recherche en éducation musicale dans le monde. Les numéros 19 et 20 de la revue ont ainsi permis la diffusion des fruits d'une collaboration établie avec le CeFEdeM Île-de-France (Centre de formation des enseignants de la musique) et il y a lieu d'espérer que de nouveaux liens puissent être tissés prochainement avec d'autres associations, établissements ou organismes désireux de faire connaître leurs projets et réalisations.

En 2003, la revue Recherche en éducation musicale s'engage dans une nouvelle phase de son histoire avec l'adoption d'un mode de diffusion différent, mais sans aucun doute plus actuel et dont l'efficacité est déjà amplement démontrée : l'édition électronique via le Web. La facilité, la rapidité et, dans la grande majorité des cas, la gratuité d'accès à un nombre incalculable de documents, de banques de données, de forums de discussion, d'études et d'opinions font du réseau Internet un lieu privilégié de transmission de l'information, et d'échange. Dans le domaine de la recherche en particulier, l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication est aujourd'hui une réalité incontournable et il apparaît inéluctable que la diffusion de ses résultats emprunte presque exclusivement et à juste titre cette même voie : leur vulgarisation à l'échelle planétaire constitue, on en conviendra, un avantage indéniable par rapport aux moyens conventionnels de diffusion.

Tout en veillant à promouvoir la qualité et la diversité des articles proposés, souhaitons ardemment que les divers changements ou améliorations apportés à cette revue aux cours des dernières années permettent plus encore, comme le désirait son directeur fondateur, Monsieur Lucien Brochu, d'accentuer la communication entre musiciens éducateurs du monde entier et de susciter davantage leur intérêt pour la recherche.

Appel d'article

Toute personne désireuse de soumettre un article au comité de lecture du prochain numéro de la revue Recherche en éducation musicale est cordialement invitée à faire parvenir par courriel son texte intégral, accompagné d'un résumé et d'une notice biographique d'environ 150 mots chacun, à:

Vincent Brauer
Directeur de la revue Recherche en éducation musicale
Vincent.Brauer@mus.ulaval.ca

Date limite : 31 décembre

L'article devra porter sur une recherche effectuée qui satisfait le protocole de rédaction (PDF, 50 Ko) et les critères suivants:    

  • pertinence et actualité du sujet;
  • valeur scientifique de la recherche;
  • qualité de la présentation et de la structure du texte intégral;
  • caractère non mercantile du projet.

Numéro courant

Numéros antérieurs

Seul le numéro 21 et suivants sont disponibles en version électronique. Vous pouvez également télécharger la version PDF du sommaire des numéros 1 à 36 (PDF, 195 Ko).

Boite accordeon

Numéro 35 - Décembre 2020 (PDF, 3.34 Mo)

NUMÉRO SPÉCIAL

L’écoute de l’œuvre musicale: des représentations aux savoirs sur l’œuvre

Journée d’études
Université Toulouse - Jean Jaurès, 22 février 2019

En partenariat avec:

  • Le Laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA CREATIS), Université Toulouse - Jean Jaurès
  • La Structure Fédérative de Recherche / Apprentissage - Enseignement - Formation (SFR-AEF), INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées

Directeurs

  • Frédéric Maizières (INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées, Université Toulouse - Jean Jaurès)
  • Odile Tripier-Mondancin (INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées, Université Toulouse - Jean Jaurès)
  • Stéphane Escoubet (Université Toulouse - Jean Jaurès)

Sommaire

L’écoute de l’œuvre musicale: des représentations aux savoirs sur l’œuvre (PDF, 198 Ko) Frédéric Maizières, Odile Tripier-Mondancin et Stéphane Escoubet - Page 1

Écoute musicale: passive, active ou interactive? Mécanismes et impacts cognitifs (PDF, 241 Ko) Marion Pineau-Girard - Page 7

L’écoute «musicale» et l’œuvre-objet (PDF, 692 Ko) Nicolas Marty - Page 21

Appréhender l’œuvre musicale par ses réceptions ordinaires: propositions méthodologiques et étude de cas (PDF, 217 Ko) Stéphane Escoubet - Page 45

Les représentations partagées d’auditeurs novices du finale du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns (PDF, 1 Mo) Frédéric Maizières - Page 61

La situation d’écoute musicale au collège: vers la co-construction de connaissances secondaires (PDF, 1 Mo) Odile Tripier-Mondancin et Frédéric Maizières - Page 89

L’enseignement explicite: une approche pertinente pour l’enseignement de l’écoute d’œuvre au collège? (PDF, 320 Ko) Marie-Céline Huguet - Page 119

Problématiser un commentaire comparé d’œuvres musicales écoutées: scénarios de formation (PDF, 597 Ko) Jessica Desbrosses et Odile Tripier-Mondancin - Page 145

Numéro 31 - Janvier 2014 (PDF, 580 Ko)

Sommaire

Les répertoires vocaux enseignés à l'école primaire en France (PDF, 300 Ko) Frédéric Maizières - Page 1

Do fixe ou do mobile?: un débat historique (PDF, 150 Ko) Louis Daignault - Page 23

Numéro 28 - Décembre 2010 (PDF, 2,2 Mo)

NUMÉRO SPÉCIAL

L’éducation musicale au XXIe siècle: Quelle recherche? Quelle formation?

Journées francophones de recherche en éducation musicale

Université d’Ottawa
7-8-9 mai 2009

En partenariat avec
Le Laboratoire de recherche en pédagogie du piano
L’École de musique de l’Université d’Ottawa
La Faculté de musique de l’Université Laval
Le Département de musique de l’Université du Québec à Montréal

Directeurs
Gilles Comeau (Université d’Ottawa)
Louise Mathieu (Université Laval)
Denyse Blondin (Université du Québec à Montréal)

Sommaire

Introduction (PDF, 37 Ko) Denyse Blondin, Gilles Comeau et Louise Mathieu - Page 1

Conférence d’ouverture*

Les enjeux de l'éducation musicale au XXIe siècle (PDF, 93 Ko) Gilles Boudinet - Page 3

Formation corporelle du musicien: Quelle recherche? Quelle formation?

Un regard actuel sur la Rythmique Jaques-Dalcroze (PDF, 79 Ko) Louise Mathieu - Page 17

L'effet de l'aptitude musicale dans la détection de la désynchronisation audiovisuelle: l'œil musical ou le syndrome de Ludwig van Beethoven (PDF, 149 Ko) François Joliat - Page 29

Exercices respiratoires comme méthodes de gestion du trac — étude pilote (PDF, 103 Ko) Angelika Güsewell - Page 49

Pédagogie instrumentale: Quelle recherche? Quelle formation?

Nature et pertinence des rétroactions des professeurs d'instrument (PDF, 265 Ko) Pierre-François Coen - Page 65

L'apprentissage de la lecture musicale (PDF, 463 Ko) Gilles Comeau - Page 83

Méthodes et approches pédagogiques: Quelle recherche? Quelle formation?

L'enseignement de la musique au primaire: sélection d'un répertoire chanté (PDF, 96 Ko) Josée Vaillancourt - Page 105

Dispositif multimodal d'activités de création et d'exécution musicales pour l'enseignement et la formation (PDF, 334 Ko) Marcelo Giglio, François Jolliat et Georges-Alain Schertenleib - Page 119

Identité professionnelle: Quelle recherche? Quelle formation?

Musicien et enseignant: une relation en tension? (PDF, 159 Ko) Françoise Regnard - Page 143

Les enseignants généralistes de l'école primaire: estimer leurs compétences réelles pour enseigner la musique à partir de leurs représentations de compétences (PDF, 84 Ko) Sylvain Jaccard - Page 157

Quelle satisfaction professionnelle chez les enseignants dispensant un enseignement élargi de la musique? (PDF, 170 Ko) Madeleine Zulauf - Page 169

L'orientation identitaire de l'étudiant en formation à l'enseignement de la musique (PDF, 128 Ko) Denyse Blondin, Valerie Peters et Hélène Fournier - Page 185

Conférence de clôture*

Pour une herméneutique de l'éducation musicale: actualiser la musique sans renier son essence (PDF, 157 Ko) Claude Dauphin - Page 209

Numéro 27 - Août 2009 (PDF, 650 Ko)

Sommaire

Musique et habiletés cognitives au préscolaire (PDF, 85 Ko) Jonathan Bolduc - Page 1

À quoi servent les mots en éducation musicale? (PDF, 130 Ko) Laurent Guirard - Page 17

Présentation d’une grille d’analyse des pratiques du professeur d’instrument de musique (PDF, 115 Ko) Jérôme A. Schumacher - Page 43

Numéro 26 - Septembre 2007 (PDF, 7,5 Mo)

Sommaire

Avant-propos (PDF, 37 Ko) Françoise Regnard - Page 1

JFREM 2005. Actes des Journées francophones de recherche en éducation musicale, tenues à Paris les 25 et 26 novembre 2005 à la Cité de la musique: «Musique et cultures»

De la «haute culture» à la culture dans plusieurs mondes: La culture entre subjectivité et pluralité (PDF, 95 Ko) Alain Kerlan - Page 7

L’École comme lieu d’ancrage de la culture (PDF, 73 Ko) Mariette Théberge - Page 25

Transmettre la musique hors de son contexte: Comment garder le contact avec la culture d’origine? (PDF, 57 Ko) Gilles Delebarre - Page 39

Rencontre Orient-Occident, des pratiques musicales et des modes d’enseignement: richesse et interrogations (PDF, 590 Ko) Henri Tournier - Page 49

Quelques rapports Occident-Orient vus par le petit bout de la lorgnette... (PDF, 580 Ko) Claude Ledoux - Page 61

Aucun apprentissage n'évite le voyage. Notes d'introduction à la table ronde: «Transmission d'aspects culturels lors d'un cours d'instrument» (PDF, 55 Ko)Bruno Messina - Page 79

Enseignement de la musique et action culturelle (PDF, 69 Ko) Éric Sprogis - Page 87

JFREM 2006. Actes des Journées francophones de recherche en éducation musicale, tenues à Québec les 6 et 7 octobre 2006 à la Faculté de musique de l’Université Laval: «Regards multiples sur la méthodologie de recherche en éducation musicale»

L’entrevue individuelle et le groupe de discussion auprès d’adolescents inscrits à un programme spécialisé en musique (PDF, 71 Ko) Josée Benoît - Page 103

Utilisation d'un tabouret ergonomique chez des instrumentistes: analyse de la stabilité posturale et de l'activité musculaire (PDF, 167 Ko) Félix Berrigan, Nathalie Leclerc, Martin Simoneau, Normand Teasdale, Ursula Stuber - Page 117

Musique et apprentissage coopératif au 3e cycle du primaire: compte rendu d’une démarche de recherche et discussion des choix méthodologiques (PDF, 97 Ko) Denyse Blondin - Page 125

Regard critique sur les programmes interdisciplinaires en musique/langue et leurs effets sur le développement des capacités musicales au cours de la petite enfance (PDF, 59 Ko) Jonathan Bolduc - Page 147

La place de la recherche dans les Hautes écoles de musique de Suisse romande (PDF, 235 Ko) Pierre-François Coen - Page 159

Le Laboratoire de recherche en pédagogie du piano: un laboratoire de recherche unique (PDF, 2400 Ko) Gilles Comeau - Page 177

Peut-on jouer de la musique sans se jouer de l’éducation? Un regard anthropologique sur l’éducation musicale scolaire (PDF, 43 Ko) Claude Dauphin - Page 189

Créativité musicale et réflexions partagées : étude pilote chez des élèves d’école secondaire (PDF, 168 Ko) Marcelo Giglio - Page 195

Quelle pourrait être l’évolution de la conception philosophique de l’écoute musicale selon le paradigme praxialiste, si David J. Elliott prenait en compte les critiques formulées à son égard? (PDF, 40 Ko) Sylvain Jaccard - Page 209

La création musicale en milieu scolaire: objet, démarches et procédures méthodologiques, discussion (PDF, 47 Ko) Louise Mathieu, Valerie Peters - Page 215

Recevoir une œuvre donnée en création: analyse d’une démarche didactique (PDF, 78 Ko) Isabelle Mili - Page 223

Les stratégies utilisées par des pianistes débutants du premier cycle du primaire et de la maternelle dans le décodage des notes sur la portée musicale (PDF, 308 Ko) Ariane Nantel - Page 237

La place de l’initiation à la recherche dans la formation initiale pédagogique du musicien (PDF, 495 Ko) Françoise Regnard - Page 243

Présentation d’un modèle-type d’analyse de contenu de manuels, ouvrages ou tous supports pédagogiques, pour la recherche et la pratique en éducation musicale (PDF, 1170 Ko) Claire Roch-Fijalkow - Page 253

Eutonie et kinésiologie: genèse et synthèse d’un projet multidisciplinaire. Évaluation de l’efficacité d’un tabouret ergonomique chez des instrumentistes (PDF, 325 Ko) Ursula Stuber, Nathalie Leclerc, Marie-Claude Dumoulin, Félix Berrigan, Martin Simoneau, Normand Teasdale - Page 267

Enjeux méthodologiques de la recherche interdisciplinaire en éducation artistique (PDF, 77 Ko) Mariette Théberge - Page 279

Le musicien éducateur et la réforme éducative au Québec: un regard sur la pensée de l’enseignant (PDF, 42 Ko) Mercè Vilar, Louise Mathieu, Maria Teresa Moreno - Page 295

Vingt ans d’enseignement élargi de la musique en Suisse: un cheminement vers l’interdisciplinarité (PDF, 258 Ko) Madeleine Zulauf - Page 301

Numéro 24 - Août 2006 (PDF, 5 Mo)

Actes du colloque tenu lors de l’inauguration du Laboratoire de recherche en pédagogie du piano, le 14 octobre 2005 au département de musique de l’Université d’Ottawa: «L’élaboration d’outils pour la recherche en pédagogie du piano»

Directeur de la publication des actes du colloque: Gilles Comeau

Sommaire

Recherche scientifique et pédagogie du piano (PDF, 209 Ko) Gilles Comeau - Page 1

L’élaboration d’une échelle pour mesurer la motivation chez les jeunes élèves en piano (PDF, 257 Ko) Alain Desrochers, Gilles Comeau, Nisreen Jardaneh, Isabelle Green-Demers - Page 13

MIDIator: A Tool for Analysing Students’ Piano Performance (PDF, 1115 Ko) Shervin Shirmohammadi, Gilles Comeau, Ali Khanafar - Page 35

Technologies d’annotation vidéo et leurs applications à la pédagogie du piano (PDF, 259 Ko) Bruno Emond, Marion A. Barfurth, Gilles Comeau, Martin Brooks - Page 49

Les technologies de l’imagerie au service de l’analyse du mouvement en pédagogie du piano (PDF, 1744 Ko) Pierre Payeur, Martin Côté, Gilles Comeau - Page 61

Étude thermographique de pianistes lors d’une séance de travail: évolution de la température superficielle des muscles et premières interprétations (PDF, 1527 Ko) Christophe L. Herry, Monique Frize, Rafik A. Goubran, Gilles Comeau - Page 89

Establishing a Biomechanical Basis for Injury Preventative Piano Padagogy (PDF, 216 Ko) Donald Russell - Page 105

Notices biographiques des auteurs (PDF, 159 Ko) - Page 119