Répertoire du personnel administratif et enseignant

Photo Trent Sanheim

Trent Sanheim

Titre du poste

Chargé de cours

Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 3312
Boutons d'action
Body

Originaire de Vancouver, Trent Sanheim commence l’étude de la trompette à l’âge de douze ans avec Marilyn Turner. Il poursuit sa formation à l’Académie de musique de Vancouver, puis à l’Université de Colombie-Britannique, où il travaille sous la supervision de Martin Berinbaum, Jerry Gerbrecht et Tom Parriott. Il y obtient un baccalauréat en musique-interprétation en 1984. Il étudie par la suite avec le réputé pédagogue de la trompette Vincent Cichowicz à la Northwestern University à Chicago et y obtient une maîtrise en musique-interprétation. Il profitera de son séjour à Chicago pour parfaire ses connaissances auprès de figures légendaires comme Bud Herseth et Arnold Jacobs. Il sera également membre associé du Chicago Civic Orchestra et du Alice Millar Brass Ensemble. Après ses études à Chicago, il est admis au programme de formation orchestrale à Toronto, programme qu’il délaisse après avoir obtenu le poste de deuxième trompette à l’Orchestre symphonique de Québec en 1986.

Au cours de la même période, il est accepté au sein de l’Orchestre national des jeunes du Canada, avec lequel il travaille durant trois étés, de 1984 à 1986. Sous la bannière de l’Orchestre national des jeunes, il sera membre fondateur du Great Lakes Brass Quintet, établi à Toronto.

Trent Sanheim a joué avec plusieurs ensembles, notamment l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre métropolitain du Grand Montréal, l’Orchestre symphonique de Vancouver et Les Violons du Roy. En musique de chambre, on a pu l’entendre en concert avec le Quintette de cuivres de l’Université Laval et dans plusieurs duos « trompette et orgue » à travers le Québec. Il a joué en solo avec l’Orchestre symphonique de l’Estuaire et lors de divers récitals pour Les Amis de l’orgue de Québec. Il a enregistré plusieurs disques, aussi bien avec l’Orchestre symphonique de Québec qu’avec le Quintette de cuivres de l’Université Laval.

Très actif en tant que professeur, il enseigne à l’Université Laval à partir de 1992 et depuis 1996, au Conservatoire de musique de Rimouski. Il a également pris part à divers camps musicaux, notamment au Domaine Forget où il est régulièrement invité.

Accordéon de contenu

Domaines

• Interprétation classique

Intérêts de recherche et de création