Journée de formation

20 décembre 2018

L’Ecole préparatoire Anna-Marie-Globenski tiendra une journée de formation ouverte à tous le dimanche 13 janvier 2019 au Pavillon Casault de l’Université Laval.

Au programme de cette journée :

• Deux ateliers au choix en avant-midi, de 9 h à 11 h 30 : Nouvelles approches en formation auditive OU Enseigner aux enfants avec des besoins particuliers (TDA/H, TSA)
    • Diner libre — des micro-ondes sont disponibles pour réchauffer un lunch si nécessaire, et nous inclurons des suggestions de restaurants à proximité dans le programme officiel de la journée
  • Deux ateliers au choix en après-midi, de 13 h 30 à 16 h : Initiation au nouveau programme de piano pop-jazz pour les pianistes classiques OU Développer l’autonomie d’apprentissage de vos élèves pendant la leçon

Coûts d’entrée :

• Entrée individuelle : 30 $ + taxes.
  • Tarif-école : 150 $ + taxes. Les écoles peuvent profiter de ce tarif spécial pour permettre à leurs professeurs déjà affiliés avec nous d’assister à la journée. *Notez bien que cette option est seulement disponible via l’inscription en ligne en suivant le lien plus haut.
    • Le coût pour une entrée individuelle sera de 35 $ taxes incluses le matin de l’événement (argent comptant seulement)

Vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien : https://ecommerce.dexero.com/shopping/ulaval/egr-c/event/journee_de_formations_de_l_epamg_du_13_janvier_2019/Detail.view

Au plaisir de vous compter parmi nous lors de cette journée qui s’annonce enrichissante !

DESCRIPTION DETAILLEE DE CHAQUE ATELIER

ATELIERS DE L’AVANT-MIDI (IL FAUDRA CHOISIR !)

Choix 1 : Enseigner aux élèves avec des besoins particuliers :

Les élèves présentant des besoins particuliers sont de plus en plus nombreux dans nos cours de musique. Afin de vous aider à mieux répondre à cette nouvelle réalité, Mylène Bélanger et Chantal Grenier, cofondatrices du projet Hors Stand’Art, vous proposent une formation portant sur la pédagogie musicale différenciée en cours de musique privé ou semi-privé. Les sujets abordés seront divisés en deux grands thèmes :

1) TDA, TDA/H et TSA : de quoi s’agit-il ?

• description des diagnostics
  • caractéristiques visibles en cours de musique
  • prévention et intervention comportementale

2) Adaptation de la pédagogie

• stratégies pour concevoir du matériel efficace
  • comment présenter les notions théoriques
  • comment adapter la partition

Choix 2 : Intégrer la formation auditive aux cours d’instrument et de chant : nouvelles approches et trucs pratiques

Il est parfois difficile d’intéresser les jeunes musiciens à la formation auditive. De plus, les leçons courtes et les programmes chargés laissent parfois peu de temps pour planifier et réaliser des activités. Comment relever ce défi ? Mais surtout, comment, malgré ces difficultés, former des musiciens polyvalents ? Lors de cet atelier, vous aurez l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le développement du sens tonal, l’improvisation, le jeu à l’oreille, le repiquage et l’utilisation des technologies. Vous pourrez également mettre la main à la pâte et créer puis tester des activités avec vos collègues. Les professeur(e)s n’ayant pas l’habitude d’intégrer la formation auditive à leurs leçons sont les bienvenu(e)s, tout comme les plus expérimenté(e)s.

Avec Justine Pomerleau-Turcotte, étudiante au doctorat en éducation musicale avec pour sujet la formation auditive. Justine fait également partie de l’équipe de conception du nouveau matériel de théorie « Je deviens musicien ».

ATELIERS DE L’APRÈS-MIDI (IL FAUDRA CHOISIR AUSSI !)

Choix 1 : Développer l’autonomie d’apprentissage de nos élèves pendant la leçon

« Mes élèves pratiquent trop ! Il faut que je les retienne ! » Avez-vous déjà entendu ça ? Moi, non plus…

Travailler régulièrement son instrument est un défi pour nos jeunes musiciens et musiciennes. En revanche, l’habileté à gérer efficacement son travail instrumental de façon autonome ne se développe pas toujours naturellement chez vos musiciens en herbe. Pourtant, plusieurs petits changements faciles à apporter à votre démarche d’enseignement peuvent générer des changements importants chez vos élèves. Dans cet atelier, nous aborderons différents moyens d’amener vos élèves à développer une plus grande capacité à réfléchir sur leur jeu instrumental, et à devenir ainsi de meilleurs mini-profs pour eux-mêmes pendant leur travail autonome.

Avec Mathieu Boucher, chargé de cours en pédagogie instrumentale à l’Université Laval et coordonnateur de l’Ecole préparatoire Anna-Marie-Globenski

Choix 2 : Initiation au nouveau programme de piano populaire-jazz

En 2015, l’EPAMG s’est doté d’un merveilleux nouveau programme de piano populaire-jazz qui est très apprécié par les professeurs et les élèves qui l’utilisent. Il est d’ailleurs possible pour les élèves de piano de mélanger les programmes classique et populaire-jazz dans leur choix de pièces pour l’examen, ce qui peut s’avérer un important facteur de motivation pour poursuivre leur cheminement avec nous.

L’objectif de cet atelier est d’initier les professeurs de piano classique aux éléments essentiels du programme populaire-jazz et de les outiller pédagogiquement pour bien supporter leurs élèves. Plusieurs professeurs ayant suivi de cet atelier dans les dernières années présentent maintenant des élèves dans ce nouveau programme !

Avec Anne Fournier et France Huot, auteures du nouveau programme de piano pop-jazz