Amélie Bois et Mélanie Bourassa, clarinettes
Marcel Rousseau, clarinettiste invité
Au piano : Anne-Marie Bernard et Christiane Tardif
Entrée libre
Les clarinettistes Amélie Bois et Mélanie Bourassa, le clarinettiste invité Marcel Rousseau, ainsi que les pianistes Anne-Marie Bernard et Christiane Tardif, vous invite à un rendez-vous musical consacré à la clarinette à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault à l’Université Laval le samedi 16 février à 19 h 30. L’entrée est libre.
Au programme, des œuvres de William Lloyd Webber, Ludwig Milde, Michele Mangani, Aaron Copland et Douglas Townsend.
Le clarinettiste Marcel Rousseau reçoit sa formation musicale à l’Université Laval où il obtient deux baccalauréats en musique (en interprétation et en éducation musicale), ainsi qu’une maîtrise en musique (en didactique instrumentale). Par la suite, il poursuit ses études en interprétation musicale à l’Université de Boston. Parallèlement à ses activités d’interprète à l’orchestre et en musique de chambre, Marcel Rousseau a enseigné la clarinette au Département de musique du Cégep de Sainte-Foy et à la Faculté de musique de l’Université Laval. Retraité de l’enseignement depuis 2012, il ajoute à ses activités artistiques la création et la publication d’œuvres pour la clarinette aux éditions Doberman-Yppan.
Après avoir obtenu son Prix avec Grande Distinction du Conservatoire de musique de Québec, Mélanie Bourassa s’est perfectionnée en Europe et à Chicago. Elle est maintenant surnuméraire à l’Orchestre Symphonique de Québec, à l’Orchestre Métropolitain, à l’Orchestre Symphonique de Montréal, aux Violons du Roy et dans plusieurs autres ensembles à travers le Canada en plus de mener une carrière de soliste et chambriste. Cette clarinettiste et clarinettiste basse enseigne depuis plusieurs années au Conservatoire de Rimouski et est chargée de cours à l’Université Laval.Elle est boursière du Club des Anciens du Conservatoire, du Conseil des Arts et Lettres du Québec, du Domaine Forget, de la Guilde des Musiciens (AFM), elle a remporté la première place au concours de musique du Canada en musique de chambre ainsi qu’un Prix Opus en 2015.
Native de Mont-Joli, Amélie Bois a commencé la clarinette au secondaire, guidée par Gabriel Dionne. Définitivement attirée par les arts, elle a ensuite entrepris deux DEC : l’un en Arts et Lettres au Cégep de Rimouski et l’autre en musique au Conservatoire de musique. Elle y a perfectionné son instrument en vue de s’inscrire à l’Université Laval pour étudier avec Marcel Rousseau, pédagogue émérite, et ainsi obtenir un baccalauréat en interprétation. Sous la direction de Francis Dubé, elle a ensuite complété une maîtrise en Didactique instrumentale. Depuis lors, elle a enseigné dans de nombreuses écoles de la région de Québec à titre de spécialiste en clarinette, en plus de donner de multiples cliniques et ateliers pour différents évènements. Elle a aussi enseigné la clarinette dans le programme de Culture musicale du Campus Notre-Dame-de-Foy, au Camp musical Saint-Alexandre ainsi qu’au Département de musique du Cégep de Trois-Rivières. Depuis août 2012, elle occupe le poste de professeur de clarinette au Département de musique du Cégep de Sainte-Foy. En août 2015, elle a ajouté une corde à son arc en devenant chef de l’Orchestre à vent de ce même cégep, fonction qui l’a menée au Brésil l’été dernier pour participer à un Festival international d’orchestres de jeunes. Elle s’est aussi jointe à l’équipe de l’Harmonie Élite des Navigateurs en septembre 2015. Amélie occupe le poste de 2e clarinette à l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire depuis 2003. Très active sur la scène musicale pendant ses études, elle s’est produite avec le Quatuor Arthur-Leblanc et les Violons du Roy lors d’évènements mettant en vedette la relève musicale. Membre de l’Ensemble vent et percussion de Québec depuis 2006, elle a aussi siégé sur le conseil d’administration de l’Ensemble pendant 3 ans.
Originaire de St-Hyacinthe, Anne-Marie Bernard a étudié le piano avec Suzanne Goyette, Raoul Sosa et Marie Fabi aux Conservatoires de musique de Chicoutimi et de Montréal ainsi qu'à la Faculté de musique de l'Université Laval où elle obtient une maîtrise en interprétation piano en 1999 et une seconde en interprétation clavecin en 2006 (classe de Richard Paré). Passionnée par l'art vocal, elle a accompagné les classes de chant de Michel Ducharme et d'Hélène Fortin à l’Université Laval de même que la session de chant choral au Domaine Forget. Elle est également la pianiste répétitrice de quelques ensembles vocaux, dont le Chœur de l'Université Laval et celui des Rhapsodes. À la suite d'un stage en art vocal à Edmonton, elle était, en mai 2007, pianiste répétitrice à l’Opéra de Québec pour Roméo et Juliette de Gounod. Elle a participé à deux reprises au Festival Bach, en tant que soliste, et a tenu la partie de continuo lors de productions de l'Atelier de musique baroque de l'Université Laval, aux Violons du Roy et à l'OSQ.
Native de Plessisville, la pianiste Christiane Tardif a fait ses études musicales à l’Université Laval où elle a obtenu un baccalauréat en interprétation, un baccalauréat en éducation musicale ainsi qu’une maîtrise en interprétation, profil accompagnement et musique de chambre. En plus de jouer depuis près d’une trentaine d’années avec le clarinettiste Marcel Rousseau, Madame Tardif a accompagné plusieurs chanteurs et instrumentistes pour la préparation d’auditions, de récitals et de spectacles. Les habitués de la chaîne culturelle de Radio-Canada ont pu l’entendre à quelques reprises. Christiane Tardif est professeure au Département de musique du cégep de Sainte-Foy depuis 1995.