Aller au contenu principal

Atelier respiratoire

27 septembre 2019
Heure: 09:30
Lieu: Salle Henri-Gagnon
Description

SÉRIE: Conférences et cours de maîtres
Jacinthe Forand, flûte solo de l'Orchestre symphonique de Québec
Entrée libre

Les musiciens et plus spécialement les instrumentistes à vent sont invités à assister à un atelier respiratoire qui sera présenté par Jacinthe Forand, flûte solo de l’Orchestre symphonique de Québec, le vendredi 27 septembre, à 9 h 30, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L’entrée est libre

Ayant reçu sa formation musicale au Conservatoire de musique de Montréal, Jacinthe Forand a complété ses diplômes d’études collégiales et supérieures ainsi que le Concours dans la classe de Jean-Paul Major. Elle a par la suite obtenu une maîtrise en interprétation orchestrale à la Mahattan School of Music de New York, et un certificat d’artiste en résidence de la Carnegie Mellon University de Pittsburgh, auprès de la réputée Jeanne Baxtresser. 

Afin de parfaire sa formation, elle participe à des classes de Maître données par Leone Buyse, Robert Cram, Raymond Guiot, Patrick Gallois, Robert Langevin, Maxence Larrieu, Alain Marion, Emmanuel Pahud, Marina Piccinini, Carol Wincenc et Trevor Wye.

Elle se perfectionne également lors de nombreux stages dont la Pierre Monteux School, l’Orchestre Réseau des Conservatoires, l’Orchestre National des Jeunes du Canada, le Banff Centre for the Arts, le Boris Brott Summer Festival, le Centre d’Arts Orford, le Domaine Forget, la Internationale Meisterkurse for Musik de Zurich, ainsi que le Tanglewood Music Centre Festival.

Jacinthe Forand a été boursière de plusieurs organismes, dont la Manhattan School of Music (bourse complète d’études), la Internationale Meisterkurse for Musik de Zurich, le Centre d’Arts Orford, la fondation McAbbie, Marion Merrell Dow Canada ainsi que le Conseil des Arts du Canada.

On a pu l’entendre en tant que surnuméraire au sein de l’Orquestra Sinfonica de Galicia en Espagne, du Manhattan Virtuosi de New York, de l’Orchestre Symphonique de Laval, de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, de l’Orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa, des Violons du Roy ainsi que de l’Orchestre Symphonique de Montréal.

En tant que chambriste, elle s’est entre autre produite lors de la série de concerts de la Société du Palais Montcalm avec le quatuor Alcan, lors de concerts "Sons et Couleurs" au Musée des Beaux Arts du Québec, avec le quatuor « La Flûte Enchantée » et au Festival de musique de chambre de Sainte-Pétronille.

Depuis 2001, Jacinthe Forand occupe le poste de flûte solo à l’Orchestre Symphonique de Québec. Elle s’est fait également entendre comme concertiste avec cette formation et en tant que flûte solo sur plus d'une dizaine de disques de la discographie de l'OSQ.

Accordant une place toute particulière à l’enseignement, elle est professeure de flûte au Conservatoire de musique de Québec depuis 2006, et professeure à l'Académie Internationale du Domaine Forget depuis 2008.

Depuis les dernières années, elle s’est également perfectionnée auprès de Keith Underwood, flûtiste et spécialiste des techniques respiratoires pour les vents, à l’Université de New York ainsi qu’à la Mannes School of music de New York.