Aller au contenu principal

Répertoire du personnel administratif et enseignant

Photo
Photo Rémi Boucher
Titre

Rémi Boucher

Titre du poste

Chargé de cours

Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 3312
Boutons d'action
Body

Originaire de l'Abitibi-Témiscamingue, Rémi Boucher s'est tourné très tôt vers la musique. Il entreprend l'étude de la guitare classique dès l'âge de douze ans avec Lise Langlois et ensuite, au Conservatoire de musique du Québec à Montréal dans la classe de Jean Vallières. Il obtient d'ailleurs un premier prix au Conservatoire de musique du Québec à Montréal avec une note exceptionnelle. Après des études au Canada, il poursuit son travail en Espagne, avec Josep Henriquez, José Luis Rodrigo, Vladimir Mikulka, David Russel et Manuel Barrueco; ensuite en Belgique, avec Victor van Puijenbroeck du Conservatoire royal d'Anvers; et plus tard en Suisse, avec Oscar Ghiglia de l'Académie de Bâle.

Boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que du Conseil des arts du Canada, il a également reçu le Prix Sylva Gelber, attribué au plus talentueux des candidats demandant une bourse de perfectionnement, devenant ainsi le premier guitariste honoré par ce prix en 30 ans!

À partir de 1991, il donne régulièrement des concerts, solo ou avec orchestre, en Europe, en Amérique et en Asie, sur scène ainsi qu'à la radio et à la télévision. Il produit également quelques disques, lesquels ont tous été accueillis par la critique internationale comme une référence pour la qualité de leur interprétation. Il donne des cours de maîtres dans les plus grandes universités et siège régulièrement sur des jurys de concours internationaux.

Cette brillante carrière a été couronnée de nombreux prix nationaux et internationaux. Il a obtenu, entre autres, le premier prix à l'unanimité des cinq plus importants concours internationaux en l'espace de 18 mois seulement, soit les concours Alessandria (Italie), A. Segovia (Palma de Mallorca), Havane (Cuba), M.Giuliani (Turin) et F. Sor (Rome).

Le répertoire de Rémi Boucher comprend les concertos pour guitare les plus connus (Rodrigo, Tedesco, Ponce, Abril, Torroba, Brouwer, Giuliani et Vivaldi) aussi bien que les œuvres les plus intéressantes pour guitare seule de la Renaissance au Moderne. Son interprétation de la musique impressionniste et espagnole lui vaut un grand succès auprès du public connaisseur.

Accordéon de contenu

Domaines

  • Interprétation classique

Intérêts de recherche et de création

  • Guitare (classique)