Sophie Stévance
Professeure titulaire
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en recherche-création en musique
Directrice de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique de l’Université Laval
Directrice du Laboratoire de recherche-création en musique et multimédia (LARCEM)
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en recherche-création en musique, Sophie Stévance est musicologue, Professeur Titulaire à la Faculté de musique de l'Université Laval. Directrice du Laboratoire de recherche-création en musique et multimédia (LARCEM) et directrice de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique de l’Université Laval (OICRM-ULaval) depuis 2017, elle s’intéresse à la recherche-création comme méthode de recherche dans le cadre de projets réunissant différents collaborants, à la représentation des femmes dans l’histoire de la musique dans une perspective historiographique, ou encore aux relations entre la musique et le sport et la culture des médias sociaux. Artiste lyrique, altiste et sportive de haut niveau, elle agit également à titre de chercheure-créatrice au sein de nombreux projets, notamment Hits for HIIT.
Cours enseignés
- Fondements de la démarche de recherche
- Colloquium
- Séminaires de recherche-création
- Intégration des connaissances en musicologie
Subventions de recherche
Chaire de recherche du Canada, Subventions CRSH/ Fonds des Leaders / FRQSC / FQRNT / MITACS
Autres activités liées à la recherche; affiliation à des centres de recherche
Directrice de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique de l’Université Laval (OICRM-ULaval), Fondatrice et directrice artistique de « Hits for HIIT»
Enregistrements
- Hits for HIIT, sur Spotify, Deezer, Apple Music, etc.
Livres
- Sophie Stévance, Serge Lacasse, Pour une éthique partagée de la recherche-création en milieu universitaire, 2019, Presses de l’Université Laval / Éditions Hermann.
- Sophie Stévance, Serge Lacasse, Research-Creation in Music and the Arts: Towards a Collaborative Interdiscipline, Routledge, 2018, 124 p. Prix du livre de l’année 2018 par l’International Association for the Study of Popular Music.
- Monique Desroches, Sophie Stévance, Serge Lacasse (dir.), Quand la musique prend corps, Presses de l’Université de Montréal, 2014, 390 p. Finaliste, Prix Opus.
- Sophie Stévance et Serge Lacasse, Les Enjeux de la recherche-création en musique : Institution, définition, formation, Presses de l’Université Laval, 2013, 296 p.
- Sophie Stévance, Musique actuelle, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2012, 300p. Finaliste, Prix Opus.
- Sophie Stévance, Composer au XXIe siècle, Sophie Stévance (dir. et éd.), Paris, Vrin, 2010, 202p.
- Sophie Stévance, Duchamp, compositeur, Paris, L’Harmattan, 2009, 295 p. Prix de l’Académie Charles Cros (2010)
- Sophie Stévance, Tessier, L’Itinéraire du timbre dans la musique française, Paris, Millénaires III, 2006, 236 p. Prix de l’Académie Charles Cros (2007).
- Simon Zagorski, Katia Isakof, Sophie Stévance, Serge Lacasse, The Art of Record Production: Creative Practice in the Studio, Routledge.
Articles / Contributions
Chapitres
« De l’intertextualité à l’(auto-)intermusicalité : la reterritorialisation de cultures musicales dans l’art de Tanya Tagaq », Musicologies Nouvelles, Paris : 103-114 http://www.lugdivine.com/boutique/nouveautés-2020/musicologies-nouvelles-agrégation-2020-detail
“From Throat Singing to Transcultural Expression: Tanya Tagaq's Katajjaq Musical “Signature”, Popular Music in a Transcultural Context, Stan Hawkins (dir.), London: Routledge, 2017 : 40-61.
« Pourquoi transcrire ? Les enjeux liés à la (re)transcription d’un entretien enregistré », Entretiens d’artistes. Musique, Cinéma et Arts plastiques, Paris, Vrin, 2016 : 71-81.
« La dimensione del "gioco" di gola inuit secondo Tanya Tagaq nella tradizione della nouvelle vocalité occidentale », Le dimensioni della voce, Besa Editrice, Nardò, 2016 : 185-199.
«La réception et la redécouverte de l’œuvre musicale de Duchamp : un espace multiple d’exécutions porteur de sens», Ontologies, Eero Tarasti (dir.), Paris, L’Harmattan, 2015 : 53-89.
« Corps musiciens, affects et expériences sensorielles », introduction : Quand la musique prend corps, Monique Desroches, Sophie Stévance, Serge Lacasse (dir.), PUM, 2014 : 7-17.
« La música conceptual como complejo autopoiético. Razonar con las contradicciones », Musica Y Complejidad Venta Por Descarga, Nicolas Darbon (dir.), Traducción: Rosa Iniesta Masmano, Valencia : Rivera Editores, 2014 : 122-131.
« Tanya Tagaq : l’ethno-pop comme mise en spectacle », Quand la musique prend corps, Monique Desroches, Sophie Stévance, Serge Lacasse (dir.), PUM, 2014 : 309-330.
« L’intuition de/dans l’œuvre de la compositrice québécoise Isabelle Panneton : un défi à la bipartition du genre », Le Genre à l’œuvre, Melody Jan-Ré (dir.), Paris, L'Harmattan, tome 2 : « Créations », 2013 : 221-242.
« La réalité socioprofessionnelle des musiciennes au Québec : un engagement vers l’écriture du féminin », Thérèse St-Gelais (dir.), Loin des yeux près du corps – entre théorie et création, Les Éditions du Remue-Ménage, 2012 : 151-156.
« John Cage à l’écoute de Marcel Duchamp : le moment dialectique du conceptualisme en musique », TACET, Revue des musiques expérimentales, n°1, 2012 : 129-151.
« Análisis histórico de la situación de las músicas, de Europa a América del Norte », Rosa Iniesta Masmano (ed.), Mujer versus Música. Itinerancias, incertidumbres y lunas, Valencia : Rivera Editores, 2011 : 77-105.
« La beauté libre de la musique actuelle au Québec », dans Monique Desroches (dir.), Territorialités musicales. Patrimoines en mouvement, PUM, 2011 : 399-414.
« Reprise et intertextualité musicale : l’hommage de compositrices engagées vers l’avant », Volume ! La revue des musiques populaires, n°7, Éditions Mélanie Seteun, oct. 2010 : 59-81.
« Quelle place pour les femmes dans la création musicale au XXIe siècle ? », Composer au XXIe siècle, Sophie Stévance (dir.), Paris, Vrin, 2010 : 41-60.
« Être compositeur aujourd’hui : entretien de Sophie Stévance avec Philippe Leroux », Composer au XXIe siècle, Sophie Stévance (dir.), Paris, Vrin, 2010 : 171-180.
« Être compositeur aujourd’hui : entretien de Sophie Stévance avec Isabelle Panneton », Composer au XXIe siècle, Sophie Stévance (dir.), Paris, Vrin, 2010 : 181-188.
« La fonction symbolique de la musique de Dutilleux après les Correspondances », Henri Dutilleux. Entre le cristal et la nuée, CDMC, 2010 : 71-79.
« Une approche du lyrisme comme sens acoustique et dramaturgique dans l’interconnexion entre Giacinto Scelsi et Dominique Lemaître », Giacinto Scelsi Aujourd’hui, CDMC, 2008 : 341-363.
Articles (avec comité de lecture) - Parus
avec S. Lacasse, « La musique de Tanya Tagaq comme engagement cosmopolite : Le cas de «Fracking» (2014) ». 2019. MUSICultures, Vol 46, no2, 85-108
Une approche contextualiste des relations voix/gestes dans les improvisations de Tanya Tagaq: un ‘acte performanciel’ », Canada 150, Intersections, 2018, Vol 36, no 2 : 57–66. https://www.erudit.org/fr/revues/is/2016-v36-n2-is03986/1051598ar/
« La physique-amusante dans les compositions musicales de Duchamp », Études normandes no5, Presses de l’Université du Havre, 2018 : 45-66.
Desprès, Jean-Philippe, Dubé, Francis, Burnard, Pamela, Stévance, Sophie. « Cadre pédagogique pour l’enseignement-apprentissage de l’improvisation musicale classique fondé sur la pratique des experts du domaine », Intersections : Revue canadienne de musique, 2018, Vol. 35, no2 : 35-56.
avec Nastasia Ganon, « Les strates identitaires de Frank Zappa », 2018, La Revue musicale, Vol. 8, no4 : 19-42.
Desprès, Jean-Philippe, Dubé, Francis, Stévance, Sophie, «Expert Improvisers in Western Classical Music Learning Pathways», Thinking Skills and Creativity, 2017, Vol. 22 : 167-179. http://dx.doi.org/10.1016/j.tsc.2016.10.006
avec S.Lacasse, “Research-creation in music as a Collaborative space between musicologist, researchers-creators, and musicians”, Media-N, Journal of the New Media Caucus, vol. 11, no3, nov. 2015 : http://median.newmediacaucus.org/research-creation-explorations/research-creation-in-music-as-a-collaborative-space/
«Les performances d’improvisation de Tanya Tagaq: une analyse descriptive de la culture ethno-pop», déc. 2015. Récits de société, Revues.org. https://itineraires.revues.org/2765
« John Cage atendiendo a la re-definición del ámbito musical por Marcel Duchamp y la emergencia de una música conceptual », Itamar, n°4, 2014 : 47-65.
“Contemporary Music at the Fringe: the Example of Musique Actuelle in Canada”, New Sound. International Magazine for Music, The Department of Musicology, Belgrade, n°38, II /2012 (oct.), p. 51-63. (http://www.newsound.org.rs/clanci_eng/05%20Study%20Stevance%2051-63.pdf)
« Une lecture dialogique de l’improvisation libre et collective en musique et en danse », Cahiers de la Société Québécoise de Recherche en Musique, Steven Huebner (dir), Volume 13, numéro 1-2, septembre 2012 : 117-125.
« Catalogue et édition critique des œuvres du compositeur Roger Tessier », janvier 2012 : http://www.rogertessier.fr/index.php/catalogue-des-oeuvres
"The Inuit Katajjaq in Popular Culture: The Canadian Throat-Singer Superstar Tanya Tagaq”, Itamar. Revista de Investigación Musical: Territorios para el Arte, n°3, 2011, p. 79-85
« Le ″principe de contrainte stimulante″ dans l’œuvre de la compositrice Isabelle Panneton », Médecine des arts- Approches médicale et scientifique des pratiques artistiques, n°69-70, 2011 : 77-82.
« Les opérations musicales mentales de Duchamp : de la "musique en creux" », Images Revues. Histoire, anthropologie, théorie de l’art, n°7, 2010 : http://imagesrevues.org/Article_Archive.php?id_article=48
« Réactiver le sens de l’hommage : L’exemple du Festival SuperMicMac au Canada », Itamar, n°2, “Música e Interacciones”, 2009 : 207-221.
« Duchamp a-t-il tué la musique ? », Esse+ Arts opinions, n°66, 2009, p. 56-57.
« La composition musicale et la marque du genre : l’examen conscient de l’“écriture féminine” », Circuit-musiques contemporaines, Vol.19, n°1, février 2009 : 43-55.
“Marcel Duchamp’s Musical Secret Boxed in The Tradition of The Real: A New Instrumental Paradigm”, Perspectives of New Music, Vol.45, Issue 2, 2008, Seattle, University of Washington : 150-170.
« La Dream House ou l’idée de la musique éternelle », Circuit-musiques contemporaines, Vol.17, n°3, PUM, novembre 2007 : 87-92.
« L’ambiguïté perceptive du timbre dans la musique mixte », Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, Vol.9, n°1-2, Montréal, octobre 2007 : 111-123.
« Duchamp, de la musique à l’ère de la modernité », Étant Donné, n°6, Paris, 2005, p. 198-215.
« Duchamp, la musica en la era de la modernidad », Ramona. Revista de artes visuales, n°65, Buenos Aires, 2006 : 33-52. Traduction en espagnol de « Duchamp, de la musique à l’ère de la modernité ».
« Tessier : la nouvelle virtuosité instrumentale », Analyse Musicale, Vol. 52, Paris, 2005, p. 86-95.
« Édith Canat de Chizy : Vivere ou le souffle d’une passion, à corps et à cordes », Dissonance/Dissonanz, Nyon (Suisse), n°91, septembre 2005 : 21-27.
« Le pluralisme interprétatif du silence compositionnel de Jean Sibelius : l’exemple de Francis Bayer », Paris, IRCAM, 2005 : http://www.entretemps.asso.fr/Samedis/Bayer.Stevance.htm
Articles sous presse ou soumis
« Hits for HIIT: When Music affects our Perception of Movements”, PodCast on Music&Sport in Popular Music, "What, Like, It's Hard?", https://www.wlihpodcast.com/, June 2020 (à venir);
« Hits for HIIT: comprendre les préférences musicales des pratiquants du High Intensity Interval Training : une méthode d’échantillonnage d’expérience », ITAMAR, https://ojs.uv.es/index.php/ITAMAR/index, 2020 (à paraître);
« HITS for HIIT, créer des musiques pour l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT): une analyse des perceptions des relations audiovisuelles », Arts dans la mondialisation, Presses Universitaires de Rouen et du Havre (accepté); «Research-creation as a methodological issue for a genetic analysis: the case of Musique Actuelle», Critical Editions of Finnish Literature, Katajamäki, S. et al. (ed) (accepté);
avec S. Lacasse, «From Studio to the Stage: Bruno Mars and the ‘Simulacrum’ of the Out-of-tune Voice in “Locked Out of Heaven” (2012)», Intersection: Canadian Music Review. Soumis;
« La musique actuelle au Québec : enjeux et perspectives méthodologiques d’une analyse génétique », Intersections, 2018 (accepté).
Articles pédagogiques/éditoriaux/avant-propos/introduction/dossier de presse
« À la recherche de la recherche-création : création d’une interdiscipline universitaire », Éditorial, Intersections, Vol.33, n°1, mai 2014 : 3-12.
« Rock, modernité, ontologie et pédagogie musicale : la diversité France-Québec », Éditorial, Intersections, Vol.32, n°1, septembre 2013 : 3-6.
« Entre démarches de recherche et de création : la recherche-création en musique », Spul-Lien : bulletin socioprofessionnel du Syndicat des professeurs de l’Université Laval, Volume 9, no1, mars 2013, p. 4-5. (http://spul.ulaval.ca/files/SPUL-lien-4-mars-2013.pdf)
« La musique populaire : une économie du don », Éditorial, Intersections, Vol.30, n°2, novembre 2011 : 3-5.
« La musicologie rend hommage à Claude Lévi-Strauss », Éditorial, Intersections, Vol.30, n°1, mai 2010 : 3-5.
« Célébrons la musicologie francophone internationale », Éditorial, Intersections, Vol.29, n°2, septembre 2010 : 3-5.
« Analyse du processus compositionnel de Color de Dalbavie », L’Éducation musicale, n°572, sept-oct. 2011 : 72-80.
« Composer au XXIe siècle. Une introduction », dans Sophie Stévance (dir), Composer au XXIe siècle, Paris, Vrin : 7-10.
« La symphonie comme lieu de recherche-création : Color de Marc-André Dalbavie », L’Éducation musicale, supplément Baccalauréat au n°567, sept-oct. 2010 : 104-112.
« La notion d’engagement chez Copland. Analyse historique et esthétique de Fanfare for the Common Man », L’Éducation musicale, supplément Bacc. au n°567, sept-oct. 2010 : 38-47.
« L’engagement patriotique d’Aaron Copland entre la Grande Dépression et la Seconde Guerre », L’Éducation musicale, supplément Baccalauréat au n°562, sept-oct. 2009 : 58-67.
« Les femmes dans la création musicale improvisée : l’exemple des collectifs de la musique actuelle au Québec », L’Éducation musicale, n°562, sept-oct. 2009 : 25-31.
« La musique actuelle comme enseignement social », Musique et pédagogie, FAMEQ, Vol.23, n°2, hiver 2009 : 47-50 (http://www.fameq.org/sites/default/files/revue_archives/FameqV23N2.pdf)
« La musique conceptuelle comme complexe autopoïétique. Raisonner avec les contradictions », La Complexité musicale, Centre de documentation de la musique contemporaine, 2008 : http://archive.mcxapc.org/docs/ateliers/0903darbon.pdf
« Joëlle Léandre : la virtuosité au service de la transversalité musicale », L’Éducation musicale, n°527/528, nov.-déc. 2005 : 32-39.
« Clair-Obscur ou le chant d’un musicien des ombres », entretien de Sophie Stévance avec le compositeur Roger Tessier, L’Éducation musicale, n°523/524, mai-juin 2005 : 38-43.
« Clinamen/Nodus ou l’illusoire musical dans l’œuvre d’Olga Neuwirth », L’Éducation musicale, n°517/518, nov.-déc. 2004 : 41-44.
« Marcel Duchamp, pour une symphonie de l’aléatoire », L’Éducation musicale, n°511/512, 2004 : 22-28.
Recensions (avec comité de lecture)
Joëlle Léandre, À voix basse, entretiens avec Franck Médioni, Paris, MF, 2008. Revue L’Éducation musicale - Lettre d’information n°26, février 2009. http://www.leducation-musicale.com/newsletters/breves0209.htm
Pierre Albert Castanet, Quand le sonore cherche noise, Michel de Maule, 2008. Revue L’Éducation musicale - Lettre d’information n°27, mars 2009. http://www.leducation-musicale.com/newsletters/breves0309.htm
Notices d’encyclopédie (avec comité de lecture)
2018 1 entrée (500 mots) concernant « Elisapie Isaac » pour le dictionnaire portant sur cent femmes marquantes du Québec, préfacé par Micheline Dumont.
2012 20 entrées (20 x 2500 mots) pour le Dictionnaire des créatrices, Paris, Éditions Des Femmes, 2012 : Isabelle Panneton - Ana Sokolovic - Marie Pelletier - Emily Doolittle - Roxanne Turcotte - Micheline Coulombe - Saint-Marcoux - Marcelle Deschênes - Violet Archer - Danielle Palardy Roger - Barbara Pentland - Joane Hétu - Diane Labrosse - Estelle Lemyre - Jean Coulthard - Alexina Louie - Maya Badian - Rosemary Mountain - Joëlle Léandre - Linda Bouchard
4 entrées (4 x 2000 mots) pour Die Musik in Geschichte und Gegenwart, Bärenreiter-Verlag, 2008 : Édith Canat de Chizy - Roger Tessier - Joëlle Léandre - Marcel Duchamp
Keynote speaker (conférencière d’honneur)
Conférence d’honneur, « Legacies and Prospects : The Pasts and Futures of Popular Music » au Congrès de l’International Association for the Study of Popular Music, Université du Québec à Montréal, 24-26 mai 2019.
«A Collaboration with artist Tanya Tagaq in a Context of a Musicological Project», Université des Antilles, pôle Martinique, 5 juin 2018.
«La conduite de recherche en recherche-création: enjeux politiques et pédagogiques», Université Aix-Marseille, 3 mars 2016, «Conférence de prestige» du Laboratoire d’Etude des Sciences de l’Art.
« Aesthetic Cosmopolitalism in the Microcosm of the Studio: Research-creation in Music », conférencière d’honneur at the 9th Art of Record Production Conference, « Record Production in the Internet Age », University of Oslo, Norvège, 4-6 December 2014. (6 December 2014).
« La recherche-création en musique sous l’angle de la collaboration : Fondements, réalisations, formation », Workshop International de recherche-création en musique, organisé par les Relations Internationales Aix-Marseille Université, 15-20 septembre 2014 (16 septembre 2014).
« Ethno-pop According to Tanya Tagaq: An Artistic Approach as a Manifestation of Social Balance Among the Inuit”, "Popular Music and Gender in a Transcultural Context". Invitation de Stan Hawkins (University of Oslo) et de Tor Dybo (University of Agder), University of Agder, Kristiansand (Norvège), 21 janvier 2013.
Conférences pour la communauté et le grand public
« La recherche-création comme approche collaborative. Interactions, transformations, contributions et reconnaissance des agents », CÉRUL, Journée annuelle des comités d’éthique des CÉRUL et du CHU de Québec-Université Laval, 30 avril 2018.
« Comprendre la recherche-création dans le contexte des méthodes de recherche participative et collaborative, Ministère de la Culture », Colloque Recherche culturelle et sciences participatives, Département Homme et Environnement, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 26 avril 2018.
« La recherche-création au carrefour des humanités numériques : capter les mouvements sur scène de Tanya Tagaq », Forum de l’Alliance culture+numérique, 12 octobre 2017, Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).
“Research-Creation: Towards a Collaborative Interdiscipline”, Colloque de l’OICRM-Ulaval, 4 mai 2017, LARFADI, Faculté de musique, Université Laval.
« RADAR© - Responsabiliser. Adapter. Développer. Appliquer : recherche-création », Les États généraux de la recherche-création, Faculté de musique, université Laval, 24 mai 2016.
«Tanya Tagaq in concert with Nanook of the North», conférence préambule au concert de Tanya Tagaq, 18 février 2016, Palais MontCalm, Ville de Québec.
« Définir et évaluer la recherche-création / Defining and assessing research-creation », Tri-Agency Peer Review Workshop, « Inside – Out: Perspectives on Maintaining a High Quality Peer Review in Changing Times », CRSH, Ottawa, 10 juin 2014.
« La recherche-création en musique à l’Université », Les Études supérieures et la recherche : enjeux et perspectives, Rencontre des administratrices et des administrateurs, Université Laval, 23 août 2012.
« L’approche bicéphale de la recherche-création en musique : orientations du GRECEM pour répondre aux institutions et aux organismes subventionnaires », Les États généraux de la recherche, 24-25 novembre 2014, Faculté de musique, Université de Montréal.
Cheminement de carrière
- 1er Juin 2019 - Professeure Titulaire, Faculté de Musique, Université Laval, Québec
- 1er Juin 2015 - Professeure agrégée, Faculté de Musique, Université Laval, Québec
- 1er Mai 2015 - Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en recherche-création en musique
- 1er Sept. 2013-2017 - Responsable facultaire de la recherche et de la création, FMUS-UL
- 1er Juin 2012 - Professeure adjointe, Faculté de Musique, Université Laval, Québec
- 1er juin 2009 - Professeure invitée, Université de Montréal
- 1er Juin 2008/2018 - Rédactrice en chef d’Intersections : revue Canadienne de musique
Formation
- Ph.D musicologie, 2 postdoctorats en musicologie, 1er Prix du Conservatoire en chant et alto
Prix et distinctions
- 2018 - Prix du livre de l’année 2018 pour Research-Creation in Music and the Arts: Towards a Collaborative Interdiscipline, par l’International Association for the Study of Popular Music
- 2016 - Finaliste, Prix Opus pour le livre Quand la musique prend corps
- 2015 - Chaire de recherche du Canada en recherche-création en musique, Gouvernement du Canada
- 2014 - Dans le cadre d’un projet de recherche-création : Prix de musique Polaris 2014 pour Animism, de Tanya Tagaq, Label : Six Shooter Records, CD, 2014. Tanya Tagaq est venue mixer son album Animism en septembre 2013 au Laboratoire audionumérique de recherche et de création (LARC) dans le cadre d’un projet de recherche-création dirigé par Sophie Stévance (directrice du Groupe de recherche-création en musique (GRECEM)) et financé par le GRECEM
- 2014 - Finaliste, Prix Opus pour mon livre Musique Actuelle
- 2010 - Prix de l’Académie Charles Cros, catégorie « Coup de cœur » (récompense pour les « livres remarquables de musicologie »), décerné à Duchamp, compositeur
- 2007 - Prix de l’Académie Charles Cros pour Les Métiers de la Culture, Millenaire III, 2006, 150 p. Collection « Recherche » que je dirige aux Éditions Millenaire III
- 2006 - Prix de l’Académie Charles Cros, catégorie « Coup de cœur », décerné à Tessier, l’Itinéraire du timbre dans la musique française
Conférences scientifiques (avec arbitrage)
“Devising Research-Creation Projects in Record Production”, with Serge Lacasse by Skype, Art of Record Production Conference, May 17-19 2019, Berklee College of Music, Boston, USA.
"Research-creation in the field of participatory research Methods", MusCan Congress, MacEwan University, Edmonton, 24 mai 2018.
“Research-creation in music as an interdiscipline”, Sonic Fluidities An Interdisciplinary Conference, University of California San Diego, 2-4 March 2018.
“Contemporary Inuit Singer Tanya Tagaq in a Cross-Cultural Perspective”, TransCultural Exchange International Conference on Opportunities in the Arts: Exploring New Horizons, Quebec City, 24 Feb. 2018.
« The Creative Process of Musique Actuelle in Québec: From a Genetic Analysis to Research-Creation », GENESIS, Helsinki, Finland - Creative Processes and Archives in Arts and Humanities, 7 juin 2017.
« Une approche contextualiste des rapports voix/gestes dans les performances improvisées de Tanya Tagaq », University of Toronto, MusCan /IASPM Congress, 26 mai 2017.
« Les corrélations voix/gestes dans les performances de Tanya Tagaq : une approche holistique du patrimoine inuit », Colloque international de l’Institut du Patrimoine Culturel - Innovations sociales en tourisme, en patrimoine et dans les musées, Université Laval, 11 mai 2017.
“Contemporary Inuit Singer Tanya Tagaq in a Cross-Cultural Perspective”, 3rd World Conference on Women’s Studies, Colombo, Sri Lanka, 4 mai 2017.
«Aesthetic Cosmopolitanism in the Studio: the Place of Contemporary Inuit Singer Tanya Tagaq in a Global World», Sao Paulo, Brésil, 10 novembre 2016.
«Du studio à la scène: Bruno Mars ou le simulacre de la voix fausse dans «Locked Out of Heaven», Congrès annuel de la Fédération Canadienne des Sciences Humaines, University of Calgary, 3 juin 2016.
«L’éthique en recherche-création», Conférence d’ouverture, Les États Généraux de la recherche-création, ULaval, 24 mai 2016.
«Du chant de gorge inuit à la chanson cosmopolite : la trajectoire vocale de Tanya Tagaq», Sorbonne, 4-5 mars 2016.
« La recherche-création en musique : le croisement des approches Canada/ France », session thématique organisée par Sophie Stévance, Congrès annuel de la Société de Musique des Universités Canadiennes (MusCan/SMUC), University of Ottawa, 3-5 juin 2015.
« La situation culturelle des Inuits d’aujourd’hui : le cas Tagaq comme manifestation de l’ethno-pop », Le savoir qui illumine - Enlightening Knowledge, 19e Congrès d’études Inuit, ULaval, 29 oct-1er nov. 2014.
« Les performances d’improvisation musicale de Tanya Tagaq : une illustration de la culture ethno-pop », Le savoir qui illumine - Enlightening Knowledge, 19e Congrès d’études Inuit, ULaval, 31 octobre 2014.
« L’évènement Hommage à Roger Tessier : la place du compositeur à l’université à l’heure de la définition de la recherche-création en musique », Colloque international Roger Tessier, de l’Itinéraire au festival d’“Angers, musiques du XXe siècle” : un parcours de créations, L’Université Nantes Angers Le Mans (LUNAM), Université Catholique de l’Ouest (UCO), Angers, 17-19 novembre 2014 (19 novembre 2014).
« La recherche-création en musique », Université Aix-Marseille, invitation de la Professeur Christine Esclapez, 15-20 septembre 2014.
« Le chant de gorge contemporain : une analyse du processus performanciel de Tanya Tagaq », Colloque « Célébrer les singularités musicales du monde » dans le cadre de l’École d’été « Patrimoines artistiques de l'humanité » de l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval, Musée national des beaux-arts du Québec, 1er juin 2014.
« Analyse étique et double émique de la voix performancielle de Tanya Tagaq », Congrès annuel du MusCan, Brock University (Ontario), 29 mai 2014.
« Du studio à la scène : Bruno Mars ou le simulacre de la voix fausse dans « Locked Out of Heaven », Congrès de l’International Association for the Study of Popular Music, Faculté de musique, ULaval, Québec, 23 mai 2014.
« La recherche-création en musique à l’Université Laval : programmes de formation et projets », avec Serge Lacasse, Journée des cycles supérieurs, AGEMUL (Association générale des étudiants en musique de l’Université Laval), Faculté de musique, Université Laval, mercredi 19 mars 2014.
« Un regard sur l’ethno-pop : le corps performanciel de Tanya Tagaq comme affirmation d’un nouvel équilibre autochtone », Colloque « Les possibles de la création contemporaine », organisé par Sophie Létourneau et Cassie Bérard (CRILCQ – Université Laval), 19-20 septembre 2013, Université Laval, Québec.
"Tanya Tagaq in the Studio: Traditional Throat Singing meet Technology", Congrès annuel du Art of Record Production, Faculté de musique, Université Laval, 12-14 juillet 2013.
"Improvisation According to Tanya Tagaq: Between Individual Contribution and the Continuation of the Katajjaq Tradition", International Conference on Analyzing Popular Music, University of Liverpool, 2-4 July 2013.
"The Inuit Throat Singing According to Tanya Tagaq: The Emergence of an Ethno-Pop Culture", Bridge Over Troubled Waters: Challenging Orthodoxies, Universidad de Oviedo, Gijón, Spain, 24-28 June 2013.
“Towards an “objectal” musicology: How Can We Analyze Tanya Tagaq’s Creative Process?", Congrès annuel de la Société de Musique des Universités Canadiennes (SMUC), University of Victoria, BC, 6 au 9 juin 2013.
« Les fonctions de la voix dans les performances d’improvisation de Tanya Tagaq », Colloque de l’ACFAS, « Du cri au chant : étude multidisciplinaire de l’expressivité dans la voix chantée », invitation de Flavia Gervasi et Serge Lacasse, Université Laval, 6-10 mai 2013.
« Les performances d’improvisation dans la culture ethno-pop : le cas Tagaq », Colloque L’Improvisation dans les musiques savantes, Centre de Documentation de la Musique Contemporaine (CDMC), Paris, 21 mars 2013.
« La voix et le corps musiquant dans les études sur le Nord canadien : ethno-pop vs world music », Journée d’études Le rôle et la place du corps en esthétique et dans la définition stylistique des musiques, Faculté de musique, Université Laval, 14-16 janvier 2013.
« Quels modes de composition et d’interprétation des compositions de Marcel Duchamp et John Cage ? Épistémologie de la musique conceptuelle », Journée d’étude internationale Hommage à John Cage, Conservatoire National Supérieur de musique et de Danse de Paris et Université de Rouen, 12-14 novembre 2012.
« Les aspects transtextuels dans la performance d’improvisation de Tanya Tagaq : (in)signifiance du katajjaq », “Music Signifies: Style, Genre and Narrative”, International Association of General Semiotics, 11th World Congress in Nanjing, China, School of Foreign Languages & Cultures Nanjing Normal University (www.semio2012.com/item/filedown.asp?id=136), 5 octobre 2012.
« Les retournements de la signification et du sens dans la scène musicale actuelle », International Association of General Semiotics, 11th World Congress in Nanjing, China, School of Foreign Languages & Cultures Nanjing Normal University, 9 octobre 2012.
« 30 ans de musique actuelle : genèse d’une identité musicale québécoise », Journées de la Culture, Conservatoire de musique de Montréal, 28 septembre 2012.
“Building Musical Identity in a “State of Displacement”. The Example of Katajjaq in a Pop-electronic Context”, 19th Congress of the International Musicological Society: Musics, Cultures, Identities, Rome, Auditorium Parco della Musica, July 1-7, 2012.
« Le style musical de Tanya Tagaq : vers une caractérisation socio-esthétique », colloque international «Vers une cartographie des lieux du Nord », UQAM, 19-20 janvier 2012.
« The Inuit Katajjaq in Popular Culture », Memorial University and to St. John’s, Newfoundland and Labrador (http://www.mun.ca/ictm2011/images/conference_program.pdf), 14 juillet 2011.
« Méthode pour une dé-définition de la composition musicale », Colloque Transgression(s), Association des études françaises et francophones d’Irlande, Université de Provence, 21-22 oct. 2011.
« L’improvisation à l’œuvre : le cas de Joëlle Léandre en recherche-création », Journée d’étude De l’improvisation à la composition, Faculté de Musique, UdeM, 6 oct. 2011.
« Analyser le geste musical de la musique actuelle. Nouveaux objets, nouveaux défis », Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société, Lille, France, 29 sept.-1er oct. 2011.
« Les modes d’inscription du genre dans la composition musicale contemporaine : une spécificité du féminin ? », Colloque du Réseau de recherche international et pluridisciplinaire « Marché du travail et genre », Le Genre à l’œuvre, Paris, Sorbonne, 20-21 sept. 2011.
“Musique actuelle in Quebec Between 1961 and 1979: the Composition of a Musical Trend”, Congrès annuel de la Société de Musique des Universités Canadiennes (SMUC), University of Mount Allison, Sackville (NB), 2-5 juin 2011.
« Du Contact-improvisation en danse à la Musique actuelle: le "dialogisme" comme source de compréhension et de rapprochement esthétique », Colloque Danse et musique : dialogues en mouvement, McGill University, 16-19 février 2011.
« Écrire le "parlé" de l’entretien radiophonique. Possibilité et impossibilité de la "traduction" », Colloque Entretiens d’artistes. Musique, cinéma et arts plastiques, Université Libre de Bruxelles, 2-4 décembre 2010.
« Musiciennes et écrivaines : un engagement vers la création au féminin », Colloque État de la recherche « Femmes : théorie et création » dans la francophonie, UQAM, 2 octobre 2010.
“Katajjaq according to Tanya Tagaq: a stylistic and aesthetical contribution”, Congrès de la SMUC, University of Regina, 5 juin 2010.
« Les Universaux du katajjaq à l’épreuve d’un geste musical pop-électronique », Les universaux en musique dans la voix chantée, ACFAS, UdeM, 13 mai 2010.
« L’expérience esthétique de la musique actuelle », Colloque Patrimoines musicaux : circulation et contacts, Faculté de musique, UdeM, 31 octobre 2009.
« Le jeu de gorge inuit selon Tanya Tagaq dans la tradition de la nouvelle vocalité occidentale », Journée d’études sur la voix, organisée par Serge Lacasse, UdeM, 27 octobre 2009.
« Le paradoxe de la musique conceptuelle », Journée d’étude Duchamp et la musique, Faculté de musique, UdeM, 13 mars 2009.
« Le processus d’expérimentation de Tessier et son apport esthétique à L’Itinéraire », Colloque La Génération de l’Itinéraire : l’ouverture esthétique, Paris, CDMC, 15 janvier 2009.
« La musique conceptuelle comme complexe autopoïétique », Colloque La Complexité musicale. Autour d’Edgar Morin et Jean-Claude Risset, Paris, CDMC/Panthéon-Sorbonne, 9-11 déc. 2008.
« Marcel Duchamp et la musique conceptuelle : Écrits pour une redéfinition de l’objet musique », Colloque de l’OICCM, Faculté de musique, UdeM, 13 mars 2008.
« Pour une esthétique de la musique actuelle : l’automatisme surrationnel comme fil conducteur », Journée d’études L’Improvisation dans tous ses états, Faculté de musique, UdeM, 20-21 sept. 2007.
« La notion de complexité et les théories récentes », Les Rencontres de Saint Rémy, Aix en Provence, France, « Complexité des poétiques musicales », 6-7 juillet 2007.
« L’œuvre musicale de Duchamp sous les platines de DJ Spooky : quelques éléments pour une analyse de la culture mixte », Musée des Beaux-Arts de Rouen, 14 juin 2007.
« Les compositrices et leurs œuvres dans la création musicale d’aujourd’hui : l’exemple du Canada et de la France », Colloque Composer au XXIe siècle, UdeM, 28 fév.-3 mars 2007.
« Les musiciens spectraux aujourd’hui », Colloque La Musique spectrale, Conservatoire National de Musique de Versailles, France, 8-10 juin 2006.
« Pour comprendre les œuvres multimédia : une approche historique », Colloque Histoire/ Musique/ Arts Plastiques, Groupe de Recherche en Histoire (GRHIS), Université de Rouen, mars 2006.
« Les sculptures sonores et musicales : objets trouvés ou nouvelle lutherie ? », Colloque Pluridisciplinaire Histoire/ Musique/ Arts Plastiques, Université de Rouen, janvier 2006.
« La pratique compositionnelle de Laurie Anderson : une “coupure épistémologique” ? », Faculté d’histoire, Université des Lettres et Sciences Humaines de Rouen, 8 décembre 2005.
« La nouvelle virtuosité instrumentale : l’exemple de Roger Tessier », Journée d’études La Virtuosité dans la musique spectrale, Université de Rouen, 22 novembre 2005.
« De la sociologie en musique : le jeu de l’aléatoire musical de Marcel Duchamp à l’ère moderne », Colloque Marcel Duchamp, an-artiste polyvalent, Musée des Beaux-Arts, Rouen, 18 juin 2005.
« Duchamp, scientifictif du sonore », Colloque Les Technologies de l’imaginaire, OMF/MINT, Université De Paris IV-Sorbonne, 30 mars 2005.
« De l’univers acoustique aux sphères électroniques : l’Itinéraire du timbre dans le Clair-Obscur parasité de Roger Tessier », Colloque Interdisciplinaire de Musicologie, UdeM, 12 mars 2005.
« Le pluralisme interprétatif du silence compositionnel de Jean Sibelius : l’exemple de Francis Bayer », Paris, IRCAM, 23 octobre 2005.
2020 - Capsule télévisée sur Hits for HIIT avec Valérie Cloutier à la télé de Radio Canada (diffusion en juin 2020)
2020 - « Des Hits pour s’entraîner », Magazine VÉRO, Printemps 2020: 55
10 octobre 2019 Entretien en direct avec Richard Courchenes, ondes de KYK, concernant le Laboratoire Vivant « Hits for HIIT », https://www.957kyk.com
1er juin 2016 - Participation à la campagne de l’Université Laval "Ma conduite, c'est ma fierté". Module thématique « Comment éviter le plagiat en recherche-création ». Entretien avec Judith Paquet. ulaval.ca/rechercheresponsable.
18 fév. 2016 - Entretien en direct avec Denis Lelièvre, ondes de CKRL-FM, à l’occasion du spectacle de Tanya Tagaq au Palais Montcalm, Ville de Québec
4 déc. 2015 - Entretien avec Emilie St. Hilaire, « The music and multimedia research-creation laboratory at Université Laval »
12 mai 2015 - Entretien télévisé avec Claude Deschênes consacré à mon projet de recherche-création en musique avec Tanya Tagaq au GRECEM dans le cadre de la Chaire de recherche du Canada. Entretien pour TV5 Mondes, émission Télématin diffusée le 23 mai 2015
26 mars 2015 - « L’Art de créer », entretien avec Camille B.Vincent concernant notre travail au GRECEM dans le cadre de nos projets en recherche-création. Le Soleil
17-18 déc. 2014 - « Recording studio as creative research lab » : 104,7 FM
Entretiens avec Julia Caron, CBC, radio-Canada
4 oct. 2013 - Spécialiste invitée à l’occasion de l’évènement Nuit blanche 2013 à Toronto, Hommage à Marcel Duchamp, Radio-Canada:
2007-2008 - Critique musicale et chroniqueuse, CIBL, magazine culturel Entre les mots
Sept. 2006 - France Culture, émission Miniatures, présentée par Cécile Gilly. Une semaine d’émission consacrée à la publication de mon livre Tessier, l'Itinéraire du timbre
Juin 2006 - France Culture, émission Le Chantier – musique contemporaine, présenté par Gérard Gromer consacrée à mon livre Tessier, l’Itinéraire du timbre, 2006
Entrevues sur mon travail dans la presse écrite
Entretien avec Pascale Guéricolas concernant le Laboratoire vivant « Hits for HIIT », - Article repris dans Le Soleil : https://www.lesoleil.com/ulavalnouvelles/trouver-musique-a-son-corps-95d3f938e8c9a9bc528f0b2e92644e8d
Entretien avec Mylène Larouche pour le Journal Le Fil des Événements, novembre 2018 http://www.contact.ulaval.ca/dossiers/les-pouvoirs-de-la-musique/
Nicolas Houle, « Tanya Tagaq: l’originalité venue du froid », Le Soleil
« The music and multimedia research-creation laboratory at Université Laval », entretien avec Émilie St-Hilaire, Concordia University, http://www.amplab.ca/2015/12/11/music-and-multimedia-r-c-lab/, 4 décembre 2015.
Ariane Gruet-Pelchat, « Tanya tagaq en studio. Entrevue avec la chercheuse Sophie Stévance », 3 janvier 2015. http://www.brbrtfo.com/tanya-tagaq-en-studio/
Tanya Tagaq, citée par Nicolas Houle, « Tanya Tagaq: l'originalité venue du froid », Le Soleil, 16 février 2016 :
Sforzando, Bulletin de la Faculté de musique de l’UdeM, volume 11, numéro 2, automne 2007, p. 15-16. (article concernant mon travail à la Faculté de musique de l’UdeM ainsi que les Journées d’études L’improvisation dans tous ses états organisées en 2007).
Réjean Beaucage, « Parlons musique », Voir, Montréal, 13 sept. 2007, p. 28 (article concernant mon travail à l’occasion des Journées d’études de l’OICCM consacrées à L’improvisation dans tous ses états
Domaines
- Musicologie et recherche-création
Intérêts de recherche et de création
- Musicologie
- Recherche-création
- Recherche interdisciplinaire
- Musique et sport
- Créations musicales pour l’entraînement sportif intensif
- Créations audiovisuelles
- Culture des médias sociaux