Festival Fono: le bien-être et les relations des spectateurs sous la loupe du chercheur

29 septembre 2024

Au-delà des prestations d’artistes émergents, ce festival avait également une visée scientifique, notamment avec l’emploi de l’application mobile Affinity Globe, qui a pris le pouls des festivaliers en temps réel.

Le Festival Fono a laissé des souvenirs indélébiles aux spectateurs venus acclamer des artistes émergents de tous les styles. D'ordinaire, un événement musical d'une telle ampleur ne se déploie pas sur un campus universitaire. Associée avec BLEUFEU pour tenir un tel rendez-vous, l'Université Laval a saisi l'occasion pour présenter, en marge des prestations musicales, une programmation scientifique.

Ce volet scientifique comprenait deux parties: un colloque sur la gestion et la logistique des festivals de musique, qui s'est tenu le 12 septembre, sous la direction scientifique de la professeure Sophie Stévance, et une étude du bien-être des festivaliers et des différentes relations qu'ils peuvent établir – entre eux, avec les artistes, avec l'événement, avec le lieu –, sous la direction scientifique du professeur Serge Lacasse.

«Pour réaliser cette étude sur le bien-être et les interactions, notamment interculturelles, nous avons utilisé deux moyens différents», précise Serge Lacasse, professeur à la Faculté de musique.

Consulter l'article