Microprogramme de deuxième cycle en pédagogie instrumentale
Aperçu
Ce microprogramme vous permettra de parfaire vos compétences en enseignement instrumental.
En bref
Branchée sur la réalité professionnelle du musicien pédagogue, cette formation vous offrira les connaissances requises pour mettre en valeur votre personnalité et votre créativité dans le développement de compétences pédagogiques efficaces.
Grâce à son Centre d'excellence en pédagogie musicale et à son École préparatoire de musique Anna-Marie-Globenski, la Faculté de musique assure le suivi professionnel d'un grand nombre d'enseignants au Québec, dont la plupart sont diplômés de l'Université Laval. En plus de bénéficier de ces expertises, vous aurez accès à des ressources documentaires considérables, en particulier à la collection de musique de la Bibliothèque, la plus importante du monde francophone en Amérique du Nord.
- Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.
Domaines d'expertise
- Pédagogie instrumentale
- Didactique de la musique
- Éducation musicale
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse principalement au candidat titulaire d'un baccalauréat en musique, ou d'un diplôme jugé équivalent, qui souhaite faire carrière en enseignement instrumental.
Avenir
Vous pourrez enseigner le chant ou la pratique d'un instrument de musique dans une école de musique ou en studio privé. Vous pourrez également travailler pour les médias ou en gestion pour des organismes artistiques et culturels.
Avantages UL
Particularités et attraits
Stimulante, expérientielle et interdisciplinaire, la Faculté de musique offre des formations de pointe et se distingue par son ouverture à la diversité et aux pratiques avant-gardistes. Vous profiterez d'infrastructures et d'équipements à la fine pointe de la technologie, dont un parc d'instruments, des studios de travail insonorisés, 24 pianos à queue pour l'enseignement, de grandes salles de répétition, un laboratoire d'informatique musicale avec stations MIDI ainsi qu'un studio de musique ancienne qui abrite une importante collection de répliques d'instruments anciens à vent, à cordes et à clavier. Deux lieux de diffusion se trouvent aussi sur le campus : la salle Henri-Gagnon et le Théâtre de la Cité universitaire.
Les professeures et professeurs de la Faculté de musique, spécialistes de leur domaine, assurent l'enseignement ainsi que la direction des travaux de recherche ou de création des étudiantes et des étudiants. Toutes et tous concourent par des concerts, des compositions, des écrits théoriques et des conférences internationales au rayonnement de la Faculté, tant auprès de la communauté universitaire qu'au Québec, au Canada et à l'étranger. Un bon nombre de chargées et chargés de cours, en activité dans le milieu professionnel, collaborent également à la tâche d'enseignement.
Professionnellement engagée dans le milieu musical de la ville de Québec, la Faculté entretient des liens étroits avec ses nombreux acteurs, donnant lieu à diverses manifestations auxquelles participent activement les étudiantes et les étudiants. Vous pourrez bonifier votre parcours grâce à des activités artistiques, scientifiques et pédagogiques avec les principales institutions culturelles de la région, comme les Violons du Roy, l'Orchestre symphonique de Québec, le Club musical de Québec, l'Opéra de Québec ou encore l'Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget et son Festival international, ou avec les ensembles de la Faculté et ceux en résidence. Vous pourrez également vous impliquer dans divers évènements, tels des concerts organisés par les professeures et professeurs, des cours de maître, des classes d'ensemble, des séminaires ainsi que dans des projets de recherche et de recherche-création d'envergure internationale où vos aptitudes et vos compétences seront mises à profit. Plusieurs concerts midi sont organisés dans divers pavillons de l'Université. Les étudiantes et les étudiants ont également la possibilité de se produire à l'extérieur du campus. Des activités musicales sont régulièrement organisées et réalisées en collaboration avec le Fou-Bar, le Palais Montcalm, le Grand Théâtre de Québec, etc.
Conditions d'admission
Sessions d'admission
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat en musique ou un diplôme équivalent.
Le candidat qui détient un Diplôme d'études spécialisées en musique (DES Musique), délivré par le Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec est également admissible.
Le candidat qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences susmentionnées pourrait également être admissible.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 10 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours jugé équivalent)
Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire. Les cours de langues suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme.
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :
- a fait ses études primaires et secondaires en français;
- a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
- a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.
Aucune offre d'admission ne sera transmise avant la réception des résultats de ce test. Le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis Bureau du registraire de l'Université Laval au plus tard le 15 août.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment l'anglais pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.
Document à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- une lettre d'intention, dans laquelle il expose sommairement (maximum de 500 mots):
- les motifs qui l'incitent à vouloir suivre ce programme
- la démarche qu'il souhaite entreprendre concernant le développement d'outils pédagogiques
- les objectifs professionnels ou pédagogiques qu'il poursuit
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec Ouvre une page du site externe Ulaval.ca
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences
Ouvre une page du site externe Ulaval.ca.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Date limite de dépôt
La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Informations sur les demandes d'Admission (Ouvre une page du site externe Ulaval.ca).
Structure du programme
Titre du programme | Nombre de crédits exigés |
---|---|
Pédagogie instrumentale | 9 |
Sigle-numéro du cours | Titre du cours et particularités | Crédits exigés |
---|---|---|
Description du cours MUS-6079 sur le site Ulaval.ca |
Description du cours Didactique instrumentale sur le site Ulaval.ca |
3 |
Description du cours MUS-6088 sur le site Ulaval.ca |
Description du cours Atelier en pédagogie instrumentale IV sur le site Ulaval.ca
Ce cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Ce cours est à l'horaire à Hiver 2025
Indique que le cours est à l'horaire à Hiver 2025 |
1 |
Description du cours MUS-6184 sur le site Ulaval.ca |
Description du cours Atelier en pédagogie instrumentale I sur le site Ulaval.ca
Ce cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Ce cours est à l'horaire à Hiver 2025
Indique que le cours est à l'horaire à Hiver 2025 |
2 |
Sigle-numéro du cours | Titre du cours et particularités | Crédits exigés |
---|---|---|
Description du cours MUS-7069 sur le site Ulaval.ca |
Description du cours Séminaire : innover en pédagogie instrumentale sur le site Ulaval.ca
Ce cours est à l'horaire à Hiver 2025
Indique que le cours est à l'horaire à Hiver 2025 |
3 |
Description du cours MUS-7093 sur le site Ulaval.ca |
Description du cours Séminaire sur la créativité musicale sur le site Ulaval.ca |
3 |
Renseignements et directives
Orientation
Ce microprogramme vise à répondre aux attentes des diplômés en musique qui enseignent leur instrument de musique à des apprenants de tous âges, en leur offrant la possibilité de poursuivre leur formation comme musicien pédagogue, dans un contexte flexible et permettant une conciliation travail-études.
Il leur permet d'expérimenter des approches d'enseignement-apprentissage éprouvées, d'être initiés au développement et à l'adaptation de matériel pédagogique, et d'aiguiser leur capacité autoréflexive, dans le but de répondre aux besoins pédagogiques réels, qui se manifestent dans leur pratique professionnelle.
Objectifs
Les principaux objectifs du microprogramme sont les suivants :
- exercer un leadership dans l'enseignement d'un instrument par l'acquisition de connaissances en pédagogie musicale et par l'échange avec divers intervenants (séminaire, forums d'échange avec des experts);
- mettre en œuvre des approches pédagogiques éprouvées et pertinentes à l'enseignement instrumental individuel et de groupe, tout en adoptant une posture réflexive et critique (ateliers) dans un cadre de formation expérientiell ;
- concevoir de nouveaux outils pédagogiques afin de répondre aux besoins identifiés dans l'enseignement instrumental.
Durée et régime d'études
L'étudiant a la possibilité de réaliser le programme à temps partiel uniquement et il peut être complété en un an (deux sessions).
Responsables
Insertion dans un autre programme
Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :
Admission
La réalisation de votre projet d'études commence ici.