Concours de jazz de l'Université Laval

12 février 2024

Le concours de jazz de l’Université Laval a été créé en 2014 par le professeur agrégé Rafael Zaldivar dans l’optique de valoriser l’expertise en interprétation et en création de tradition jazz au sein de la Faculté de musique de l’Université Laval. Ceci est un concours pour les interprètes-créateurs qui fournit un espace unique d’échange entre les étudiants universitaires et collégiaux. Contrairement à d’autres concours axés sur l’interprétation, le concours de jazz de l’Université Laval met l’accent sur six compétences essentielles au curriculum jazz : l’interaction, la composition, l’improvisation, la transcription, la transposition et la lecture à vue. Les étudiants universitaires et collégiaux de la province de Québec sont tous invités à s’inscrire à cette édition en vue de vivre une expérience professionnelle d’exception sur la scène jazz. Les candidats qui se présenteront au concours seront tous écoutés et évalués par un jury de renommée nationale et internationale.

Seulement les six meilleurs candidats seront invités à donner un concert pendant la demi-finale qui aura lieu le jeudi 3 octobre 2024 au Théâtre de la cité universitaire (TCU) de l’Université Laval. Parmi ces six prestations, quatre candidatures seront retenues pour la finale qui aura lieu le vendredi 4 octobre 2024 au TCU.

La tenue de cette nouvelle édition du concours est possible grâce aux fonds philanthropiques de la Faculté de musique de l’Université Laval ainsi que la collaboration de l’Institut Canadien du Jazz et du Festival Québec Jazz en juin. Au total, trois prix seront décernés :

1. Le gagnant du premier prix d’excellence de l’Université Laval recevra un montant de 7 000 $, en plus d’une occasion de se produire en concert lors du Festival Québec Jazz en juin de l’été 2025. Il aura également la chance de tourner une vidéo de qualité professionnelle au studio LARC de l’Université Laval, accompagné par l’équipe de production de ce festival.

2. Le candidat qui remportera la deuxième place (prix du meilleur talent artistique) recevra un montant de 5 000 $, en plus d’une occasion de se produire en concert lors du Festival Québec Jazz en juin de l’été 2025.

3. Le candidat qui remportera la troisième place (prix de la relève Gabriel Hamel) recevra un montant de 3 000 $, en plus d’une occasion de se produire en concert lors du Festival Québec Jazz en juin de l’été 2025.

Date limite : La période des mises en candidature est ouverte depuis le 6 février 2024 à 8h et fermera le 31 juillet 2024 à 23h59 (HNE).

Pour obtenir les informations et les règlements détaillés du concours, veuillez consulter la fiche de l'édition 2024.

Vidéo promotionnelle du concours