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Séminaire en éducation musicale - Présentation de Marissa Silverman

26 février 2024
Heure: 09:30 à 11:00
Lieu: En ligne
Description

Dans le cadre du Séminaire en éducation musicale, nous recevrons Marissa Silverman, Ph.D., Professeure à la John J. Cali School of Music, Montclair State University. Vous êtes invités à assister à sa présentation qui traitera de littératie musicale, de programmes d'études et de la sollicitude.

Le séminaire aura lieu le 26 février prochain en ligne de 9h30 à 12h20, la présentation d'une durée d'environ heure, sera suivie d'une période de discussion. Pour vous connecter, veuillez cliquer sur ce lien.

Pour toutes questions, veuillez communiquer avec Marie-Claude Mathieu, auxiliaire d'enseignement à l'adresse suivante : marie-claude.mathieu.2@ulaval.ca 

Notes biographiques

Site internet

Contenu de la présentation : 

La « littératie musicale », les programmes d'études et la sollicitude

L'enseignement de la culture musicale - définie de manière générale comme « la manière dont les gens sont capables de communiquer avec les autres par le biais de la musique » - est un défi. Pourquoi ? Pour de nombreux élèves, les connaissances musicales, les habitudes et les dispositions musicales nécessaires pour s'engager dans la création musicale active - qu'il s'agisse d'interprétation, de composition, d'improvisation, d'arrangement, de direction, de danse, et ainsi de suite, selon la culture musicale explorée - sont toutes nouvelles. Par conséquent, quelles stratégies les professeurs de musique peuvent-ils développer pour aider leurs élèves à s'engager de manière authentique dans/à travers les mondes musicaux, en particulier ceux qui leur semblent « étrangers » et, par extension, à s'intéresser potentiellement à des mondes qui ne sont pas les leurs ?  

 

Je suggère que les professeurs de musique peuvent adopter/adapter de nombreuses stratégies d'enseignement/apprentissage que les professeurs d'anglais ont développées depuis des années. Je ne suis pas la première à proposer cette démarche (voir par exemple les travaux de David Wish et Little Kids Rock/Music Will). Néanmoins, je vais explorer les moyens et les méthodes qui ont émergé de mon propre enseignement de l'anglais langue seconde, de la littérature anglaise et des cours de musique dans une grande école secondaire urbaine. Les stratégies développées sont en accord avec la recherche sur l'acquisition du langage. 

 

Il convient toutefois de noter que cette présentation ne traitera pas de « l’alphabétisation » ou « littératie musicale » de manière simpliste, en tant que « maîtrise de la notation ». Elle ne se concentrera donc pas sur l'enseignement de la notation musicale. J'espère plutôt aider les enseignants à envisager des véhicules pour l'engagement musical des élèves qui intègrent des logiciels informatiques tels que GarageBand, iMovie, etc. Par conséquent, nous commencerons par considérer que la musique n'est pas quelque chose de figé dans la notation, mais qu'elle est vécue, créée et entretenue. Nous analyserons ensuite l'enseignement de la « lecture » (c'est-à-dire la « compréhension » et « l’attention »). Ensuite, nous découvrirons des moyens d'adopter/adapter des stratégies de lecture de la langue pour aider les élèves à faire l'expérience de la musique de manière significative et authentique. Enfin, nous appliquerons ces stratégies à des situations réelles d'enseignement et d'apprentissage de la musique. Nous terminerons en examinant les activités et les ressources qui faciliteront l'enseignement de la littératie musicale.