Quatuor Arthur-LeBlanc

À travers tous les répertoires qu’il explore, le Quatuor Arthur-LeBlanc ne cesse d’enchanter ses auditoires grâce à son jeu souple et nuancé, à son enthousiasme pour la musique de chambre ainsi qu’à la recherche constante de l’esprit juste de chaque style musical qu’il aborde.

Constitué des violonistes Hibiki Kobayashi et Brett Molzan, de l’altiste Jean-Luc Plourde et du violoncelliste Ryan Molzan, le Quatuor Arthur-LeBlanc a été formé en 1989 en hommage au grand violoniste acadien de réputation internationale.

Le Quatuor Arthur-LeBlanc présente chaque année une soixantaine de concerts sur les principales scènes du Canada et lors de fréquents voyages à l’étranger, entre autres au Japon et au Carnagie Hall à New York. Il est également un invité très apprécié de la plupart des grands festivals tels que ceux d’Ottawa, de Parry Sound, du Domaine Forget, d’Orford, de Ravinia (États-Unis) et de Santander (Espagne). Le quatuor accueille fréquemment des interprètes aussi marquants que les violoncellistes Tsuyoshi Tsutsumi et Janos Starker, les pianistes Anton Kuerti, Stéphane Lemelin, Marc-André Hamelin et Dang Thai Song, le clarinettiste James Campbell ou encore le Quatuor Chostakovitch, le Quatuor Orford et le Quatuor Kocian.

Le Quatuor Arthur-LeBlanc consacre également une partie des ses activités à la promotion de la musique de chambre à travers d’autres occasions, notamment lors d’ateliers pédagogiques, de cours de maître ainsi que durant les académies d’été. De plus, l’engagement du quatuor dans la musique d’aujourd’hui a conduit des compositeurs tels que André Prévost, Kelly-Marie Murphy, Vincent Collard, Jacques Desjardins, Martin Valcke et Anita Sleeman à lui confier la création de leurs œuvres pour quatuor.

Au cours d’une récente tournée canadienne, Richard Todd du Ottawa Citizen a écrit: «There are several excellent string quartets in this country, but none seems to outshine the Quatuor Arthur-LeBlanc.»

Depuis sa création, la valeur artistique du Quatuor Arthur-LeBlanc est reconnue et encouragée par le Conseil des arts du Canada, la chaîne culturelle de Radio-Canada ainsi que les Jeunesses musicales du Canada, qui lui ont décerné en 1998 le prix Cécile-Mesnard-Pomerleau pour sa contribution remarquable au travail de l’organisme.

ÉCOUTEZ...

 

ÉCOUTEZ ENCORE...

Dmitri Shostakovich, Quatuor à cordes n° 10: «Furioso»

Astor Piazzolla, Four, for Tango

 

 

 

 

 

Page personnelle : http://www.quatuorarthurleblanc.com/

Faculté de musique

Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone : 418 656-7061

Télécopieur : 418 656-7365

Courriel : mus@mus.ulaval.ca