Aller au contenu principal

Deux interprètes de renommée internationale enseigneront à la Faculté de musique

Deux interprètes de renommée internationale enseigneront à la Faculté de musique

8 mai 2018

Description

C’est avec fierté que la Faculté de musique de l’Université Laval accueille parmi son corps professoral invité deux nouveaux enseignants en chant de renommée internationale : le baryton Jean-François Lapointe et la soprano Hélène Guilmette.

Les deux interprètes sont des spécialistes réputés de la musique française. Ils travailleront conjointement à l’enseignement Deux interprètes de renommée internationale enseigneront à la Faculté de musiqueinstrumental et à l’atelier d’opéra aux trois cycles universitaires dès la session d’automne 2018.

La doyenne de la Faculté de musique, Carmen Bernier, souligne que « la présence de tels artistes et musiciens parmi nous est un grand privilège. Le partage de leur expérience sera bénéfique et enrichissant pour nos étudiants et étudiantes, ainsi que pour l’ensemble des membres de la Faculté de musique et de l’Université. »

Diplômée en éducation musicale et en piano de l’Université Laval, la soprano magnymontoise Hélène Guilmette a reçu sa formation vocale auprès de Marlena Malas, à New York. Depuis qu’elle a remporté le 2e prix au prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique en 2004, elle poursuit une brillante carrière internationale. Elle se produit sur les plus grandes scènes lyriques du monde, dont l’Opéra national de Paris, le Royal Opera House à Londres, le Bayerische Staatsoper à Munich, le New National Theatre à Tokyo, le Maggio Musicale Fiorentino à Florence, le Concertgebouw à Amsterdam, le Teatro Colón à Buenos Aires et le Carnegie Hall à New York. Saluée pour son timbre lumineux et sa musicalité raffinée autant que pour son abattage scénique, Hélène Guilmette se distingue par son répertoire varié passant aisément du baroque au classique et au répertoire français, pour lequel elle est une interprète recherchée. Sa discographie comprend de nombreux enregistrements chez Decca, Harmonia Mundi, Analekta, Atma, Alpha Classics et Ambroisie.

Biographie complète : http://www.heleneguilmette.com/

Deux interprètes de renommée internationale enseigneront à la Faculté de musiqueJean-François Lapointe aborde la musique en étudiant le piano et le violon. Il obtient une maîtrise en interprétation en chant à l’Université Laval sous la direction de la professeure Louise André et se perfectionne ensuite aux Etats-Unis auprès de Martial Singher. Titulaire de nombreux prix, dont trois au prestigieux Concours international de chant de Paris, Jean-François Lapointe s’est imposé sur les scènes lyriques internationales dans le répertoire français et compte parmi ses rôles de prédilection le rôle-titre de Pelléas et Mélisande. Depuis ses débuts sur scène en 1983, Jean-François Lapointe a chanté sur les principales scènes européennes ainsi qu’en Amérique et au Japon. Les critiques sont unanimes pour louer la richesse de sa voix, la finesse de son interprétation et ses qualités scéniques.

Biographie complète : http://jeanfrancoislapointe.com/

A propos de la Faculté de musique de l’Université Laval

Située dans la ville de Québec, la Faculté de musique de l’Université Laval offre un éventail de programmes de formation permettant de devenir interprète, compositeur, enseignant ou chercheur. La Faculté de musique dispose de ressources professionnelles et matérielles enviables et entretient des liens étroits avec le milieu musical favorisant la réussite des études et la préparation à divers types de carrières dans un contexte stimulant. Grâce à sa réputation d’excellence et à son dynamisme, la Faculté de musique de l’Université Laval s’avère l’un des meilleurs endroits en Amérique du Nord pour un séjour d’études musicales en immersion française.