Les huit finalistes du Festival en chanson de Petite-Vallée en session de travail au LARC

11 juin 2018

Québec, le 11 juin 2018 –  Le Laboratoire audionumérique de recherche et de création (LARC) de l’Université Laval est fier d’accueillir, du 11 au 14 juin, les huit finalistes du Festival en chanson de Petite-Vallée pour des sessions de travail en studio au cours desquelles ils seront accompagnés d’un groupe de quatre étudiants de la Faculté de musique de l’Université Laval.

Fruit d’une collaboration entre la Faculté de musique et l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM – Ulaval), cette activité créative permettra aux finalistes ainsi qu’au directeur du Festival, Alan Côté, de bénéficier des installations d’enregistrement à la fine pointe de la technologie du LARC pour peaufiner les œuvres qui seront présentées lors du 36e Festival en chanson de Petite-Vallée qui se tiendra du 28 juin au 7 juillet.

Les huit sessions d’enregistrement seront dirigées par le chef musical du Festival, Jean-Sébastien Fournier. Chaque finaliste profitera d’un bloc de trois heures pour enregistrer une chanson en compagnie du groupe musical. Le 18 juin, une dernière session de travail menée par l’ingénieur de son Serges Samson sera consacrée à donner un son d’ensemble aux chansons enregistrées.

Le directeur du LARC, Serge Lacasse, a souligné l’aspect pédagogique de ce projet tant pour les finalistes que pour les étudiants musiciens. « Les quatre étudiants qui accompagneront les finalistes devront s’adapter au fur et à mesure et construire les arrangements de concert avec le directeur artistique. Par ailleurs, cette activité sera enrichissante pour les finalistes qui seront initiés, surtout pour ceux et celles qui n’ont jamais travaillé dans un grand studio, à l’environnement d’un studio professionnel de calibre international. »

Ce travail en studio apporte une préparation optimale à chacun des finalistes en vue de la dernière étape du concours. La Faculté de musique et l’OICRM – ULaval sont fiers d’apporter leur contribution au développement des artistes du Festival en chanson de Petite-Vallée.

Renseignements :

Robert Gosselin