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Audition et tests de classement aux programmes de 1er cycle

Pour le baccalauréat en enseignement de la musique et le baccalauréat en musique, on exige que le candidat subisse un examen d'admission. Cet examen comprend une audition instrumentale ainsi que des tests de classement. L'audition peut être réalisée en présentiel ou encore à distance.

Une fois l’audition instrumentale et les tests de classement complétés, seule la décision finale du jury d’audition et le classement définitif en formation auditive et, le cas échéant, en théorie musicale sont transmis au candidat, sans autre commentaire. Concernant le portfolio requis pour une admission en composition, seule la décision finale est également transmise au candidat après analyse du dossier.

Audition instrumentale

L’audition instrumentale est obligatoire pour tous les candidats qui choisissent l’un des programmes de baccalauréat en musique (instrument principal, ou concentration instrumentale dans le cas des mentions interprétation classique ou jazz et musique populaire) ou de baccalauréat en enseignement de la musique (instrument principal). Le contenu de l'audition instrumentale est défini comme suit.

Boite accordeon

La durée du programme présenté par le candidat est de 10 minutes environ.

Le répertoire doit comprendre de la musique représentative des grandes époques de l'histoire de l'instrument et être aussi varié que possible; l’audition peut également comporter une épreuve de déchiffrage. Le candidat doit remettre au jury le programme écrit de l'audition ainsi que les partitions. Qu’il soit accompagné ou non, le candidat jouant d’un instrument monodique doit fournir une copie de la partie d’accompagnement, et le cas échéant, une réduction pour piano; cette exigence s’applique également dans le cas des chanteurs. Normalement, le candidat se présente avec son accompagnateur.

La durée du programme présenté par le candidat est de 15 minutes maximum.

Le candidat doit veiller à son accompagnement, qui peut être assuré soit par un ou plusieurs instrumentistes, soit par une section rythmique pré-enregistrée, ou par un enregistrement (fichier audio sur clé USB ou disque compact). La structure de l’audition est la suivante : 
 

  1. Technique (gammes majeures, mineures, dominantes, arpèges et accords)
  2. Lecture à vue (mélodies et accords chiffrés – voir exemple en format (PDF, 35 Ko))
  3. Deux pièces de styles différents et incluant chacune une improvisation (voir exemples et indications ci-dessous, selon l’instrument)

Exemples de répertoire

Voici des exemples de répertoire d’audition en interprétation jazz pour flute, trompette, trombone, voix, saxophone, guitare, piano, vibraphone, contrebasse, basse-électrique, batterie et percussions latines. Il est également possible de choisir des pièces qui ne font pas partie de la liste ci-dessous. 

  • Blues
    • Majeur : Au Privave; Billies’ Bounce; Blue Monk; Now Is The Time; Straight, No Chaser; Tenor Madness
    • Mineur : Blues Walk; Birk’s Works; Blue Lights; Equinox; Mr PC; Stolen Moments
  • Ballades : All The Things You Are; Alone Together; Body and Soul; Blame It On My Youth; Round Midnight; What’s New 
  • Standards de jazz : Autumn Leaves; Ornithology; Solar; So What; Take The A Train; You and The Night and The Music
  • Be-bop : Be Bop; Ornithology; Segment; Confirmation; Cherokee; Donna Lee
  • Bossa nova jazz : One Note Samba; How Insensitive; The Girl From Ipanema
  • Pièces de jazz latin aux accents africains et ibéro-américains : Mambo Influenciado; Manteca; Cubana Be-Cubana Bop; Armando’s Rhumba; Con Alma; Afro-Blues


Spécifications pour la section rythmique (piano, vibraphone, contrebasse, basse-électrique, batterie et percussions latines)

Les candidats en piano, vibraphone, contrebasse, basse-électrique et percussions latines doivent démontrer leurs habilités à accompagner en suivant le schème formel et harmonique des deux pièces. 

  • Les pianistes doivent s’accompagner en jouant les accords dans la main gauche et en improvisant dans la main droite simultanément.
  • Les candidats en contrebasse et basse-électrique doivent démontrer leurs habilités à accompagner sous forme de walking-bass en 2/4, 3/4 et 4/4 et dans différents tempi.
  • Les candidats en batterie doivent démontrer leurs habilités à accompagner une mélodie swing avec la cymbale ride. De plus, les pièces choisies doivent avoir des tempi différents : la première, un tempo modéré, et la deuxième, un tempo rapide (environ 250 BPM la noire).
  • Les candidats en percussions latines d’origine afro-cubaine (congas, timbales, batás, bongo, autres) doivent démontrer leurs habilités à jouer un répertoire de style jazz latin.

Tests de classement

Tous les candidats désireux de s’inscrire à l’un des programmes de baccalauréat en musique ou de baccalauréat en enseignement de la musique, sont également soumis à des tests de classement afin d’évaluer leur niveau de connaissance dans certaines disciplines: théorie musicale et formation auditive.

Boite accordeon

Le test de classement en formation auditive comprend un examen oral d’une durée de 10 minutes environ et un examen écrit d’une durée de 50 minutes. L’examen oral consiste principalement en un exercice de discrimination auditive à partir d’accords joués; s’ajoutent le chant d’accords chiffrés à partir d’une basse donnée et la lecture à vue d’une mélodie(voir exemple du contenu de l’examen oral (PDF, 90 Ko)). L’examen écrit comprend quant à lui des exercices d’identification d’intervalles harmoniques et mélodiques, un exercice d’évaluation du sens tonal à partir de fragments mélodiques donnés, une dictée de basse chiffrée et une dictée mélodique(voir exemple du contenu de l’examen écrit (PDF, 95 Ko)). Le contenu des examens oral et écrit étant sujet à modification, de nouveaux exemples seront proposés le cas échéant.

Puisqu’il s’agit d’un test de classement, la réussite de cet examen ne constitue pas une exigence particulière d’admission. Toutefois, les candidats n’ayant pas réussi ce test se verront imposer les cours MUS 1498 - Introduction à la formation auditive I et MUS 1499 - Introduction à la formation auditive II. Pour les étudiants concernés, la réussite de ce cours constitue un préalable à l’inscription au cours MUS-1503 Formation auditive I.

Dans le cas des programmes suivants, seuls les candidats n'ayant pas suivi d'études collégiales en musique sont soumis à ce test :
•    Baccalauréat en enseignement de la musique
•    Baccalauréat en musique – musique
•    Baccalauréat en musique – composition
•    Baccalauréat en musique – interprétation classique
•    Baccalauréat en musique – interprétation jazz et musique populaire
•    Baccalauréat en musique – musicologie

Ce test demeure obligatoire pour tous les candidats au programme de baccalauréat en musique – production musicale et sonore, quelle que soit leur formation antérieure.

Les candidats qui ne réussissent pas ce test se verront imposer le cours MUS 1497 - Introduction à la théorie musicale.

La date des tests de classement est transmise par courriel aux candidats, après le dépôt et le paiement de leur demande d’admission. Ce courriel leur est envoyé une à deux semaines après le traitement de leur demande.

Pour celles et ceux qui déposent leur demande plusieurs mois à l’avance, ce courriel leur est transmis début février, en prévision d’une admission à la session d’automne, et début octobre, pour une admission à la session d’hiver.

Accès au site des tests de classement

Pour les candidats ayant déposé une demande d’admission, les tests de classement sont accessibles aux moments prévus à partir du Portail des cours de l'Université Laval.

Pour accéder au site des tests de classement, les candidats doivent obligatoirement se connecter à monPortail en utilisant leur IDUL et non leur adresse courriel. Cet IDUL qui leur a été transmis par courriel par la Faculté de musique doit, au préalable, avoir été activé grâce à la création d'un mot de passe qui lui est associé. Pour l'activation d'un IDUL, ou en cas de perte du mot de passe, il est nécessaire de passer par le service de Gestion du mot de passe de l'Université Laval.

Matériel technique requis pour les différents tests

  • Pour le test oral de formation auditive, vous devez vous assurer de disposer d'une caméra vidéo avec audio intégré (ordinateur, tablette ou cellulaire) et d'un système vous permettant d'enregistrer votre prestation pendant toute la durée du test.
  • Pour le test écrit de formation auditive, il vous faut simplement pouvoir photographier ou numériser votre copie d'examen, afin d'en déposer l'image dans l'une des boîtes de dépôt prévues à cet effet.
  • Le test de théorie musicale est entièrement réalisé en ligne. Vous n'avez besoin d'aucun matériel particulier. Vos réponses peuvent être saisies à même le questionnaire.

Quel que soit le test auquel vous devez vous soumettre, il est par ailleurs obligatoire de remplir préalablement une Déclaration d'intégrité (le formulaire est également accessible sur monPortail), précisant les conditions de réalisation de ces tests. Sans une acceptation de votre part de ces conditions, le ou les tests que vous aurez effectués seront considérés comme non valides.