Aller au contenu principal

Alto plus...BGL GHL

16 novembre 2018
Heure: 19:30
Lieu: Salle Henri-Gagnon
Description

SÉRIE: Invités de la Faculté de musique
Chantal Masson-Bourque et Karina Laliberté, altos
Michel Franck, piano
Entrée libre

Les altistes Chantal Masson-Bourque et Karina Laliberté, ainsi que le pianiste Michel Franck sont heureux de vous inviter à passer une soirée en leur compagnie le vendredi 16 novembre, à 19h 30, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L’entrée est libre.

Au programme de la soirée, des œuvres J. S. Bach, W. F. Bach, William Penn, Denis Gougeon, Jean Hubeau et Jeanne Landry.

Les interprètes

Dynamique dans le monde musical, Karina Laliberté est professeure et chambriste. Titulaire d’une maîtrise d’alto en interprétation, sous la direction de Chantal Masson Bourque, elle se distingue en remportant une mention spéciale lors du concours Solo avec orchestre Du Maurier. Elle a effectué plusieurs tournées en France comme “sonorisatrice” de spectacles de contes québécois. Elle est codirectrice de « Cordes et compagnie », une société artistique qui produit des concerts et spectacles pour jeune public et organise chaque été un camp musical pour cordistes.

Chantal Masson-Bourque, altiste et chef de chœur, a fait des études musicales complètes au Conservatoire de Paris où elle obtint un premier prix d’alto en 1958. Après avoir été membre des orchestres de la Radio Française à Nice et Paris, elle arrive à Québec en 1964 pour enseigner à l’Université Laval le chant choral et la direction chorale, l’alto et la musique de chambre, l’esthétique musicale et l’histoire de la musique, puis, plus tard, la pédagogie des cordes et la didactique instrumentale. Nommée professeure émérite de la Faculté de musique en 2007, elle participe aux activités de l’École préparatoire A-M-Globenski et donne des formations et ateliers pour cordistes aux quatre coins du Québec. Elle a joué en soliste avec l’OSQ et enregistré 19 concertos pour la radio avec les orchestres de Radio-Canada à Québec, Montréal et Ottawa. Comme chambriste, elle a donné de très nombreux concerts, notamment avec la pianiste Mariko Sato et le Quatuor Laval. Elle s’est fait entendre surtout au Québec, mais aussi dans le reste du Canada, aux États-Unis, en France, en Finlande, au Japon et en Russie. Elle a enregistré plusieurs disques compacts sous étiquette ATMA et SNE.

Alto plus...BGL GHLDiplômé de la célèbre « Juilliard School » de New York où il a travaillé auprès de l’illustre pédagogue Adèle Marcus de 1977 à 1981, le pianiste Michel Franck a eu également le rare privilège d’étudier l’interprétation de la musique de J.S. Bach au piano avec Rosalyn Türeck au cours de l’été 1978.

Boursier du Conseil des Arts du Canada à maintes reprises, il remporte en 1977 le Prix d’Europe alors qu’il n’a que 19 ans.

En tant que soliste, chambriste et accompagnateur, Michel Franck s’est fait entendre dans les principales villes canadiennes, américaines, françaises et russes. Depuis 1975, les auditeurs de la chaîne culturelle de Radio-Canada ont pu apprécier son talent musical et artistique lors de nombreux récitals, concerts et enregistrements diffusés ici et occasionnellement retransmis à l’étranger.

Pédagogue recherché, il est régulièrement invité à donner des cours d’interprétation, à animer des ateliers sur la pédagogie du piano et à participer à divers jurys de concours. Plusieurs de ses élèves ont obtenu des prix et bourses et œuvrent aujourd’hui avec brio sur la scène musicale nationale et internationale.

Michel Franck a été professeur de piano et accompagnateur au Département de musique du Cégep de Sainte-Foy pendant 36 ans. À l’été 2017, il quitte l’enseignement pour se consacrer désormais entièrement à sa carrière de pianiste.

Michel Franck (crédit Michelle Seto)