Aller au contenu principal

Cours de maître en guitare avec Michel Cardin

8 novembre 2019
Heure: 10:00
Lieu: Salle Henri-Gagnon
Description

SÉRIE : Conférences et cours de maîtres
« Guitare moderne, luth et théorbe : différences et affinités »
Entrée libre

Michel Cardin

Originaire de Montréal et travaillant depuis 40 ans au sein de la communauté acadienne, Michel Cardin a acquis une reconnaissance internationale comme enseignant, interprète, musicologue et producteur. Professeur Titulaire de guitare et de luth au Département de musique de l’Université de Moncton, il a aussi enregistré douze disques compacts consacrés à Silvius Léopold Weiss, ceci comprenant de nombreuses premières discographiques pour luth solo et duos avec flûte. Michel Cardin a donné des concerts et des conférences dans les deux Amériques, en Europe, au Japon et en Afrique. Il se produit au théorbe en continuo dans divers festivals de musique en Europe et a fait 5 disques avec Tim Blackmore, flûte à bec, en tant que Duo baroque La Tour.

Premier prix du Conservatoire de Montréal à l’unanimité en 1977 (guitare, contrepoint) il a étudié avec Stephen Fentok, Alexandre Lagoya, Alirio Diaz, Alberto Ponce, John Mills, Oscar Ghiglia pour la guitare; et pour le luth et le théorbe : Toyohiko Satoh, Patrick O’Brien, Nigel North, Robert Barto, Jakob Lindberg, ainsi que William Christie au Conservatoire de Paris. Michel Cardin s’est notamment produit en soliste au luth avec Symphony Nova Scotia et continuiste au théorbe avec les chefs réputés William Christie, Andrew Parrott et Christian Mendoze, ainsi que les ensembles Musica Divina, Réjouissance, Les Idées Heureuses et le Chœur Louisbourg, en plus de fonder l’Ensemble Baroque Montéclair à Moncton en 1990.

La musique contemporaine n’est pourtant pas absente de son champ d’activités. Il a en outre joué dans Le Marteau sans maître en 1991 au Scotia Festival sous la direction de Pierre Boulez. Michel Cardin est aussi réalisateur et producteur de disques. Il publie régulièrement des articles musicologiques dans des revues européennes, américaines et asiatiques (en six langues jusqu’à maintenant) et a publié des partitions comme l’Oratorio de Noël de Marc-Antoine Charpentier et les Duos flûte/luth de Weiss en recomposant les parties de flûte perdues. Son édition du Manuscrit de Londres de Weiss en version guitare moderne vient de paraître chez l’éditeur Le Luth Doré.