Aller au contenu principal

Festival du piano espagnol

8 février 2020
Heure: 19:30
Lieu: Salle Henri-Gagnon
Description

SÉRIE: Invités de la Faculté de musique
Metaludios (extraits), Díaz-Jerez
La vega, Albéniz
Fantaisie Bætica, de Falla
Gustavo Díaz-Jerez, piano
En collaboration avec le Centro Superior Katarina Gurska et l’Acción Cultural Española
Entrée libre

Le pianiste Gustavo Díaz-Jerez présente des extraits de son œuvre Metaludios, ainsi que La Vega d’Isaac Albéniz et Fantaisie Bætica, du compositeur de Falla.

Gustavo Díaz-Jerez est l’un des plus importants représentants de l’interprétation et de la création musicale en Espagne. En tant que pianiste, il s’est produit sur la plupart des scènes en Espagne et sur beaucoup d’autres parmi les plus importantes à un niveau mondial (Carnegie Hall et Alice Tully Hall de New York, Musikverein de Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam, Royal Festival Hall de Londres, etc.). De plus, il a été l’invité, en tant que soliste, des principaux orchestres espagnols et d’autres orchestres réputés dans le monde (Budapest Festival Orchestra, Orchestre Symphonique de Turin, Berliner Symphoniker, etc.).

Récipiendaire de la Médaille Albéniz en 2010, distinction octroyée aussi à Alicia de Larrocha pour son enregistrement et sa diffusion d’Iberia, il est reconnu comme un spécialiste hors-pair de la musique espagnole. Il a aussi enregistré l’intégrale pour piano de Manuel de Falla. Il est le premier à avoir enregistré sur vidéo haute-définition Iberia d’Albéniz.

En tant que compositeur, il a vu la création de ses œuvres par des interprètes de renom. En 2011, son œuvre orchestrale Ymarxa a été interprétée par le Royal Philharmonic Orchestra, dirigé par Charles Dutoit. En 2018, il a obtenu le premier prix du premier concours de composition de la Fondation Martín Chirino pour son œuvre Spectra Fractalis. Originaire de Tenerife, il a fait ses études aux Îles Canaries et à la Manhattan School of Music où il a terminé un doctorat. Il est professeur au Centre supérieur Katarina Gurska de Madrid et à l’Académie Musikene au Pays Basque.