Festival du piano espagnol

SÉRIE: Invités de la Faculté de musique
Goyescas, Granados
Javier Negrín, piano
En collaboration avec le Centro Superior Katarina Gurska et l’Acción Cultural Española

Le pianiste Javier Negrín présente Goyescas du compositeur Enrique Granados.

« Le jeune pianiste espagnol Javier Negrín est un guide sûr pour ces pièces, pour ne pas dire remarquable. Tout, en ce qui concerne son jeu, est équilibré et agréablement proportionné; les textures sont claires et lumineuses, et il fait face aux contrastes subtiles d’accents et de texture de Scriabine avec brio. » Andrew Clements, The Guardian

« Il a la plus grande intuition pour la mesure du rubato et autant chez Granados que Mompou, les passages les plus intimes et les plus méditatifs mènent au plus puissant effet. » Jessica Duchen, BBC Music Magazine

Javier Negrín a fait ses débuts au Wigmore Hall de Londres en 2004 avec des œuvres de Ravel et de Jindřich Feld; il a mené depuis une carrière remarquable, en se produisant en tant que soliste et en musique de chambre, lors d’importantes manifestations en Europe, en Amérique du Sud et en Asie.

Diplômé du Royal College of Music de Londres, où il a obtenu une Junior Fellowship, Javier s’est vu décerner de nombreuses récompenses durant sa carrière, notamment pour ses interprétations de Schumann, Chopin, Brahms, Ravel et des études de virtuosité. Les maîtres qui l’ont principalement influencé sont Yonty Solomon — lui-même élève de Myra Hess —, Armando Alfonso, Howard Shelley et Joaquín Achúcarro.

Très jeune, il a également abordé le grand répertoire romantique pour piano et orchestre, dont les concertos de Beethoven, Brahms, Grieg, Tchaïkovski, Rachmaninov et Scriabin. Lors de ces concerts, il a travaillé sous la direction de chefs renommés, tels Jukka-Pekka Saraste, Lawrence Leighton Smith, Adrian Leaper, José Luis Novo, Alejandro Posadas, Neil Thomson, Claus Effland, Yaron Traub, John Neschling et Roberto Montenegro.

Au cours des deux dernières années, il s’est produit en Chine, au Japon, en Argentine, au Mexique, en Amérique centrale, à Cuba, en République tchèque, en Italie, au Portugal, et à Madrid, à l’Auditorio National et au Teatro Real. Il a fait partie des neuf pianistes espagnols sélectionnés par le Centro National de Difusión Musical d’Espagne pour jouer l’intégralité des sonates de Beethoven. De plus, il collabore activement avec l’Ensemble Quantum (ensemble en résidence à l’Auditorium de Tenerife) et Neopercusión.

Javier a enregistré sous trois différentes étiquettes: pour Linn Records, un CD pour clarinette et piano avec des œuvres de Lutoslawski, Nielsen, Poulenc et Debussy; et pour les maisons Navona Records et IBS Classical, des œuvres des compositeurs contemporains, Lawrence Ball et Tomás Marco. Sous étiquette Odradek Records (États-Unis), ses enregistrements à titre de soliste incluent Travel Preludes, consacré à Scriabine, et Traces, regroupant des œuvres d’Enrique Granados et de Federico Mompou. Ces enregistrements ont été chaleureusement salués par les critiques experts, partout dans le monde. Javier habite à Madrid actuellement où il enseigne au Centro Superior Katarina Gurska.