Aller au contenu principal

Répertoire du personnel administratif et enseignant

Photo
Photo Francois Dorion
Titre

François Dorion

Titre du poste

Chargé de cours

Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 3312
Boutons d'action
Body

François Dorion dirige la Musique des Voltigeurs de Québec depuis 1997 ainsi que l’Harmonie de Charlesbourg, orchestre qu’il a fondé en 1993. Avec ses deux orchestres il a commandé ces dernières années des œuvres à Jan Van der Roost, Bert Appermont et Philip Sparke. Il compte neuf disques à sa discographie, ayant enregistré plusieurs œuvres maitresses du répertoire d’ensemble à vent, des titres de styles variés ainsi qu’un disque de Noël. Il est enseignant au secondaire en musique au Séminaire Saint-François. Depuis quelques années il compose des œuvres pour ses élèves et plusieurs sont publiées chez Hal Leonard. Il est co-fondateur et co-directeur de l’Harmonie nouveaux horizons de Québec.

M. Dorion a enseigné la direction d’orchestre à plusieurs reprises à l’École de musique de la Réserve des Forces Canadiennes. Il est présentement titulaire d’une charge de cours à la maîtrise en direction d’orchestre à la Faculté de musique de l’Université Laval. Il est un chef et pédagogue reconnu, et donne régulièrement des ateliers en direction d’ensemble à vent ainsi que des ateliers de perfectionnement au secondaire. Il agit comme juge et clinicien lors de divers festivals et concours.

Depuis quelques années, M. Dorion dirige également des orchestres symphoniques et ensembles à cordes, notamment lors du Congrès eucharistique, du Festival Eurochestries et lors de l’enregistrement de la Symphonie des lampes allumées et Yahndawa’ de François Couture.

Il a étudié la direction d’orchestre auprès de Gilles Auger à Québec, et lors de stages de perfectionnement avec Otto Werner Mueller au Domaine Forget, Craig Kirchhoff au Ithaca College et Mark Davis Scatterday au Summer Wind Conducting Symposium de l’Université de Calgary. En 2015 il a complété une maîtrise en direction d’orchestre à vent avec Alain Cazes.

Natif de Québec, François Dorion a étudié le saxophone, la percussion, la composition et la direction au Cégep de Sainte-Foy et à l'Université Laval. Dès le début de sa formation, il travaille au sein de différents groupes amateurs comme directeur musical. À la fin de ses études universitaires il a dirigé  la création sur disque de la pièce « Éclats et mouvements » d'Isabelle Marcoux en collaboration avec François Morel. De 1989 à 1994, il est membre de l'Harmonie des Cascades de Beauport. Il a enseigné à divers camps musicaux et joint la Musique des Voltigeurs de Québec en 1991, à titre de percussionniste.

En 2002, François Dorion est récipiendaire du prix Pierre-Garon, la plus haute distinction culturelle décernée par la ville de Charlesbourg. Il est également récipiendaire de la médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II.

Accordéon de contenu

Domaines

  • Interprétation classique

Intérêts de recherche et de création

  • Direction d’orchestre