Jonathan Bolduc
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages
Professeur titulaire
Jonathan Bolduc a œuvré dans le milieu scolaire pendant plusieurs années. Détenteur d’un doctorat en éducation musicale de l’Université Laval (2006), il a entrepris la formation post-grade en rythmique à l'Institut Jaques-Dalcroze à Genève (2007) pour ensuite réaliser son post-doctorat consacré à l’approche Orff-Schulwerk à l'Université de Memphis (2009).
En concordance avec les activités de sa Chaire de recherche, Jonathan Bolduc dirige le laboratoire Mus-Alpha, financé par la Fondation canadienne pour l’innovation, où il mène des recherches visant à documenter l’impact de l’éducation musicale sur le développement global de l’enfant (0-4 ans) et sur la réussite scolaire en éveil à l’écrit, en lecture, en écriture et en mathématiques (5-12 ans). Ses travaux, financés notamment par le CRSH, sont publiés dans plusieurs revues scientifiques et présentés dans des colloques savants dans de nombreux pays.
Cours enseignés
- MUS-1601 Fondements psychopédagogiques de l’éducation musicale
- MUS-3610 Planification et gestion de classe au primaire
- MUS-6090 Fondements psychologiques de l’éducation musicale
- MUS-6096 Séminaire en éducation musicale (maîtrise)
- MUS-7000 Lecture et travaux dirigés en éducation musicale (maîtrise et doctorat)
- MUS-8008 Séminaire en éducation musicale (doctorat)
- MUS-2610 Instrumentarium Orff et flûte à bec
Supervision d’étudiants gradués
- Flavie Bédard Bruyère (direction, candidate à la M.Mus)
- Sylvain Desfossés (direction, candidat à la M.Mus)
- Karine Guay (direction, candidate à la M.Mus)
- Véronique Gaboury (direction, candidate au Ph. D.)
- Aimée Gaudette-Leblanc (co-direction, candidate au Ph. D.)
- Sophie Jalbert (direction, candidate au Ph. D.)
- Myriam Bergeron (direction, candidate à la M.Mus)
Subventions de recherche
- Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire, Subvention, Institutionnel - BDR, BDR - Centres de recherche reconnus, du 1996-06-01 au 2020-09-22
- Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissage, Subvention, Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements, Chaires de recherche du Canada - Fonctionnement, du 2019-09-01 au 2024-08-31
- Développement des fonctions exécutives par l'audition active et l'éducation musicale de l'enfant, Subvention, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles, du 2019-04-01 au 2021-03-31
- Développement d’un cadre pédagogique visant le développement des habiletés musicales des enfants de 4 à 6 ans, Partenariat, MITACS Inc., Accélération Québec (MITACS/MEIE), du 2020-07-08 au 2021-02-23
- Music training as an innovative approach to the treatment of dyslexia: a two-year experimental study with 8-10 year-old children in the province of Quebec, Subvention, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Programme Savoir: Subventions Savoir, du 2018-03-15 au 2022-03-31
- Réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE), Subvention, Fonds de recherche du Québec - Société et culture, Action concertée : Développement d'un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires, du 2020-08-01 au 2025-11-01
Affiliation à des centres de recherche
- Membre régulier du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
- Membre régulier de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
- Membre associé au BRAMS
Livres (2015-2020)
- Vachon, A. et Bolduc, J. (2019). Pseudo : Apprentissage du langage par la musique. Éditions Fortissimo.
- Bolduc, J. et Lefebvre, P. (2017). Des comptines pour apprendre. Éditions Passe-Temps.
Articles évalués par des pairs (2015-2020)
- Bolduc, J., Gosselin, N., Chevrette, T. etr Peretz, I. (2020). The Impact of Music Training on Inhibition Control, Phonological Processing, and Motor Skills in Kindergarteners: A Randomized Control Trial, Early Childhood Development and Care.
- Bolduc, J., Grenier, C. et Raymond, J. (Under Press). Music training helps prevent learning problems: how music activities foster language development in early childhood, Orff Echo.
- Boisvert, S., Bolduc, J. et Moreno Sala, M. T. (2019). What is the relationship between vocal accuracy and the perceptual abilities of kindergarten children? The Changing Face of Music and Art Education (Volume 9).
- Evrard, M. et Bolduc, J. (2018). L'éducation musicale: un outil créatif pour soutenir les interactions sociales chez un enfant autiste d'âge préscolaire. Canadian Journal of Education, 41(1), 44-68.
- Bolduc, J. et Evrard, M. (2017). Music education from birth to five: An examination of early childhood educators’ practices. Research and Issues in Music Education.
- Lessard, A. et Bolduc, J. (2016). Les effets d’un programme d’entrainement lecture-musique sur le développement du vocabulaire et de la morphosyntaxe d’élèves francophones de 2e année. McGill Journal, 51(2), 715-73.
- Bolduc, J. et Rondeau, J. (2015) Rythmons les apprentissages! Langage et pratiques, 56, 15-23.
- Evrard, M. et Bolduc, J. (2015). Développer le langage oral par des activités musicales chez des enfants avec TSA d’âge préscolaire, Langage et pratiques, 56, 43-49.
- Gaboury, V., Lavoie, N., Lessard, A. et Bolduc, J. (2015). Combiner musique et écriture pour l’apprentissage de l’orthographe. Langage et pratiques, 56, 23-32.
Chapitres de livres (2015-2020)
- Bolduc, J. (2019). Apprendre par la musique. In F. Estienne et T. De Barelli (Ed.). Remédiation orthophonique par la musique. De Boeck Superieur, 47-58.
- Lefebvre, P., Bolduc, J. et Guay, J-D. (2019). Musique et développement de la conscience phonologique : l’apport des comptines au cours de la petite enfance. In F. Estienne et T. De Barelli (Ed.). Remédiation orthophonique par la musique. De Boeck Superieur, 63-76.
- Bolduc, J. (2015). La musique ça enchante! In A. Charron & C. Raby (Ed.), Intervenir au préscolaire, pour favoriser le développement global de l’enfant: Éditions CEC (2e ed.), 145-152.
Articles professionnels (2015-2020)
- Jalbert, S., Guay, K., Gaudette-Leblanc, A. et Bolduc, J. (2020). Des coins musicaux à la portée de tous! Revue Préscolaire, 58(3), 28-31.
- Guay, K. et Bolduc, J. (2020). Les livres chantés : interactions sociales et développement du langage, Revue préscolaire, 58 (1), 47-48.
- Guay, K. et Bolduc, J. (2020). Parlons émotions avec la musique classique. Revue préscolaire, 58(2), 2. 49-50.
- Guay, K. et Bolduc, J. (2019). À la découverte de l’environnement sonore. Revue préscolaire, 57(1), 43-44.
- Guay, K. et Bolduc, J. (2019). La musique et la littérature jeunesse. Revue préscolaire, 57(2), 43-44.
- Guay, K. et Bolduc, J. (2019). La musique en plein air. Revue Préscolaire, 57(3), 46-47.
- Guay, K. et Bolduc, J. (2019). Mazaam, l’application musicale, Revue Présolaire, 57(4), 45-46.
- Gaudette-Leblanc, A. et Bolduc, J. (2018). S’activer en musique! Revue préscolaire, 56(3), 44-45.
- Bolduc, J. et Gaudette-Leblanc, A. (2018). Musique au présco! L’avancement des connaissances à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 56(1), 44.
- Bolduc, J. et Gaboury, V. (2018). Chronique musique et apprentissages 3. Revue Musique et pédagogie, 32(2), 31.
- Bolduc, J. et Pilotte, I. (2018). Cerveau et musique. Revue préscolaire, 55(5), 60.
- Bolduc, J. (2017). Quand la musique s’invite comme stratégie d’apprentissage : résultats de pratiques. Ortho Magazine, 131, 16-17.
- Bolduc, J. et Gaudette-Leblanc, A. (2017). Me faire un ami, un défi à ma portée! Revue préscolaire, 55(4), 60.
- Bolduc, J. et Gaudette-Leblanc, A. (2017). Des comptines pour le plaisir d’apprendre. Revue préscolaire, 55(2), 47-48.
- Evrard, M. et Bolduc, J. (2017, accepté). L’éducation musicale et l’écholalie chez les enfants d’âge préscolaire présentant un TSA ? Ortho Magazine, 131, 18-19.
- Gaboury, V. et Bolduc, J. (2017). Les bonnes pratiques pour favoriser le développement musical et langagier des enfants au préscolaire. Ortho Magazine, 131, 20-21.
- Gaboury, V. et Bolduc, J. (2017). Chronique musique et apprentissages 1. Revue Musique et pédagogie, 31(3), 12-13.
- Gaboury, V. et Bolduc, J. (2017). Chronique musique et apprentissages 2. Revue Musique et pédagogie, 31(4), 16-17.
- Gaudette-Leblanc, A. et Bolduc, J. (2017). Soutenir la communication préverbale par l’éveil musical. Ortho Magazine, 131, 23-24.
- Guay, K. et Bolduc, J. (2017). O Passo : une approche à découvrir. Musique et pédagogie, 31(3), 8-9.
- Lessard, A. et Bolduc, J. (2017). La musique et l’interdisciplinarité : mieux comprendre comment la musique peut aider à l’apprentissage de la lecture au primaire. Ortho Magazine, 131, 21-22.
- Gaudette-Leblanc, A. et Bolduc, J. (2017). Trucs et astuces pour réduire le stress et l’anxiété lors d’un spectacle. Revue préscolaire, 55(3), 43-44.
- Gaudette-Leblanc, A. et Bolduc, J. (2017). Chantez, jouez, dansez : coordonnez voix et mouvements! Revue préscolaire, 55(1), 45-46.
Critiques de livres (2015-2020)
- Guay, K. et Bolduc, J. (2017). O Passo : une approche à découvrir. Musique et pédagogie,31 (3), 8-9.
- Gaudette-Leblanc, A. et Bolduc, J. (2016). Giglio, M. (2015), Creative collaboration in teaching. Londres: Palgrave Macmillan. Formation et profession, 24(2), 87-89.
Cheminement de carrière
- Professeur titulaire, Faculté de musique, Université Laval (2016 -…)
- Professeur agrégé, Faculté de musique, Université Laval (2013-2016)
- Professeur agrégé, Faculté d’éducation, Université d'Ottawa (2009-2013)
- Directeur de la formation à l’enseignement, Faculté d’éducation, Université d'Ottawa (2008-2009)
- Professeur adjoint, Faculté d’éducation, Université d'Ottawa (2006-2009)
- Professeur invité, Haute école pédagogique BEJUNE, Suisse (2005-2006)
Formation
- Orff Master Diploma, University of Memphis, États-Unis, éducation musicale, 2009
- Ph.D. Musique, Université Laval, Canada, éducation musicale, 2006
- M.Ed. Didactique, Université de Montréal, Canada, didactique du français, 2002
- B.Mus. Musique, Université de Montréal, Canada, interprétation, 2000
Prix et distinctions
- Prix Monique-Vaillancourt-Antippa pour l’excellence en éducation préscolaire, 2019.
- Ordre du Québec pour l’Excellence en Éducation, Gouvernement du Québec, 2018.
- University of Ottawa Excellence in Education Prize, 2010.
- University of Ottawa’s Faculty of Education New Research Award, 2009.
Consultez la page sur les médias du site du Laboratoire Mus-Alpha
Domaines
- Pédagogie musicale scolaire
- Pédagogie musicale extrascolaire
Intérêts de recherche et de création
- Développement langagier
- Développement cognitif et exécutif
- Interdisciplinarité
- Méthodologie d’enseignement au préscolaire et primaire
- Orff-Schulwerk