Sandria P. Bouliane
Professeure agrégée de musicologie
Sandria P. Bouliane est professeure agrégée de musicologie à la Faculté de musique de l’Université Laval. Elle est membre régulière de l’OICRM-Ulaval et membre régulière du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ-Ulaval). En mettant l'accent sur diverses formes d'emprunts et de transferts culturels entre les industries musicales canadiennes et états-uniennes, elle s'intéresse à l'histoire de la médiation de la musique, aux processus de (re)création à travers la traduction et l'adaptation de chansons, et à l'étude de la réception critique des musiques populaires durant l’entre-deux-guerres.
Chercheuse principale du projet «La vie musicale au Québec : pour un décloisonnement de l’histoire, 1919-1952» (CRSH, Développement Savoir 2020-2022), Sandria s’est entourée d’une équipe interdisciplinaire afin de faciliter l’intégration d’un ensemble diversifié de pratiques musicales où les contributions des femmes, des classes ouvrières et des communautés autochtones ou associées à diverses diasporas seront mieux représentées. Les mêmes préoccupations orientent le cours d’histoire de la musique au Québec créé à l’hiver 2020 ainsi que le projet de refonte des cours d’histoire de la musique classique de la Faculté de musique qu’elle mène depuis son entrée en poste en juin 2019. Sandria est rédactrice en chef de la revue L’Écouteur (www.lecouteur.ca), vice-présidente et responsable des comptes-rendus en français pour la revue MUSICultures.
Cours enseignés
- MUS-1023 : Histoire de la musique au Québec
- MUS-1080 : Initiation à la musicologie
- MUS-2004 : Musique, histoire et société I
- MUS-2005 : Musique, histoire et société II
- MUS-2081 : Musicologie II
- MIUS-3010 : Dissertation de fin de baccalauréat
- MUS-7002 : Lectures et travaux dirigés III
- MUS-7005 : Projet dirigé II
- MUS-7208 : Stage pratique en musique
- MUS-7023 : Séminaire en histoire de la musique au Québec
Subventions
2024-2025 « La vie musicale au Québec : Développement d’un nouveau modèle de médiation de la musique qui réunit recherche en musique, immersion sonore et Intelligence Artificielle », Ville de Montréal, Subvention Initiatives collaboratives en créativité numérique (partenaire scientifique avec Vanessa Blais-Tremblay, Laura Risk; partenaires OBNL : Société québécoise de recherche en musique et le Lab148).
2023-2024 « Towards an Inclusive History of Musical Life in Québec : Dissemination of Initial Research Results », Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Subvention Connexion, volet rayonnement (cochercheuse; chercheuse principale : Laura Risk; cochercheuse : Vanessa Blais-Tremblay).
2020-2024 « Projet : Recensement des initiatives culturelles mises en œuvre au temps de la COVID-19 », Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (codirectrice avec Hervé Guay et Louis Patrick Leroux).
2022-2024 « Le 100e FaMUL : Cent ans de dialogues, passés et à venir », Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Subvention Connexion, volet rayonnement (chercheuse principale; co-chercheurs et chercheuses : Ariane Couture, Jean-Philippe Després, Aaron Liu-Rosenbaum, Valerie Peters, François Rioux).
2021-2023 « Changing the Colonial Narrative in Eurocentric Music History » (cochercheuse; chercheuse principale Margaret E. Walker; cochercheuse: D. Linda Pearse).
2020-2023 « La vie musicale au Québec : pour un décloisonnement de l’histoire, 1919-1952 », Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Subvention Développement-savoir (chercheuse principale; cochercheuses Vanessa Blais-Tremblay et Laura Risk).
Principales affiliations
- Membre régulière du OICRM-ULaval
- Membre régulière du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)
- Rédactrice en chef de la revue L’Écouteur
- Membre du comité scientifique des revues Musiques : Recherches interdisciplinaires et Les Cahiers de la SQRM
- Membre du Comité-conseil d’experts de MusiqueNature
- Membre de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM)
- Membre de l’International association for the study of popular music (IASPM)
- Membre de la Société canadienne pour les traditions musicales (SCTM)
- Membre de la Société de musique des universités canadiennes (MusCan)
Livres
P. Bouliane, Sandria, Hervé Guay et Louis Patrick Leroux (dir.). 2024. La culture au Québec au temps de la pandémie. Réaction, adaptation, normalisation, résistance et hybridation. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 440 p.
Direction de dossier de revues savantes
- P. Bouliane, Sandria et Danick Trottier (dir.). 2019. « Regard sur la relève : nouvelles avenues en recherche ». Cahiers de la SQRM, vol. 18, no 1(printemps 2017).
- P. Bouliane, Sandria (dir.). 2017. « Vie musicale amateur, populaire et américaine à Montréal, 1918-1958 » de Mens : Revue d’histoire intellectuelle et culturelle, vol. 16, no 1(automne 2015)
Articles de revues savantes
- Lavoie, Pierre et Sandria P. Bouliane. [2024]. « Se mettre à l’écoute de l’histoire. La vie musicale et la commercialisation des sons chez les francophones de la Nouvelle-Angleterre (1913-1925) ». Recherches sociographiques (sous presse, automne 2024).
- P. Bouliane, Sandria. 2024. « Le 31 juillet 1924 : microhistoire d’une vie musicale décloisonnée », MENS. Revue d’histoire intellectuelle et culturelle, vol. 24, no 1(automne 2023), p. 58-83.
- Blais-Tremblay, Vanessa, Sandria P. Bouliane et Laura Risk, « Introduction : la vie musicale dans les années 1920 au Québec », MENS. Revue d’histoire intellectuelle et culturelle 24, no 1(automne 2023), 2024, p. 7-15.
- P. Bouliane, Sandria, Sarah-Anne Arsenault, D. Linda Pearse et Margaret E. Walker. 2024. « Remodeler le récit traditionnel de l’histoire de la musique : outils théoriques et pratiques pour l’enseignement universitaire ». Les Cahiers de la SQRM, vol. 23, no 1(printemps 2022), p. 11-25.
- P. Bouliane, Sandria et D. Linda Pearse. 2023. « Rencontres interculturelles : stratégies pour une pédagogie alternative de l’histoire de la musique », Dossier « Pédagogies antiracistes », MUSICultures, 50, p. 77-109.
- P. Bouliane, Sandria et Peggy Roquigny. 2016. « Danser au son d’un orchestre dans le Montréal nocturne de l’entre-deux-guerres : Salles de danse, gramophone et radio », dossier « Habiter (la nuit)/ Inhabiting (the night) », sous la dir. de Will Straw et Luc Gwiazdzinski, Intermédialités, no 26(automne 2015).
Chapitres d’ouvrage collectif
- P. Bouliane, Sandria et coll. 2024. « Table-ronde sur les imaginaires médiatiques et numériques », dans États généraux sur la recherche en littérature et en culture québécoises, Martine-Emmanuelle Lapointe et Robert Dion (dir.). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
- Pearse, Linda D. et Sandria P. Bouliane. 2024. « European Art Music is an Ethnic Music : Fraying the Edges in a Music History Classroom », dans Esther Morgan-Hills (dir.), Navigating Stylistic Boundaries in the Music History Classroom, p. 15-39. Collection « Modern Musicology and the College Classroom ». London : Routledge.
- P. Bouliane, Sandria. 2022. « Charles-Émile Gadbois [Abbé] » et « Roméo Beaudry », dans Marie-Pierre Luneau et Josée Vincent (dir.), Dictionnaire historique des gens du livre au Québec, p. 321-323 et 103-105. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
- P. Bouliane, Sandria. 2020. « “Le jazz devant ses juges” : Critique, presse et jazz à Montréal, 1919-1929 »,dans Timothée Picard (dir.), La critique musicale au XXe siècle, p. 1239-1245. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
- P. Bouliane, Sandria et Chantal Savoie. 2019. « Montreal by Night. Approches croisées de l’imaginaire des cabarets », dans Lucie Robert, Micheline Cambron et Marie-Andrée Beaudet (dir.), La littérature comme objet social II. Mélanges offerts à Denis Saint-Jacques, p. 117-130. Montréal : Nota Bene.
- P. Bouliane, Sandria. 2018. « “Le jazz devant ses juges” : Critique du jazz dans la presse montréalaise de l’entre-deux-guerres », dans Karine Cellard et Vincent Lambert (dir.), Espaces critiques. Écrire sur la littérature et les autres arts au Québec (1920-1960), p. 69-95. Québec : Presses de l’Université Laval.
- P. Bouliane, Sandria. 2018. « Notre Oscar Peterson est à New York », dans Denis Saint-Jacques et Marie-Josée DesRivières (dir.), « Les médias parlent et chantent ». Chroniques de la vie culturelle à Montréal durant la Crise et la Guerre, p. 155-168. Montréal : Nota Bene.
- P. Bouliane, Sandria. 2015. « Les voix de Ladébauche. La discographie d’un beau parleur », dans Micheline Cambron et Dominique Hardy (dir.), Quand la caricature sort du journal. Baptiste Ladébauche 1878-1957, p. 151-185. Montréal : Fides.
- P. Bouliane, Sandria. 2015. « Pourquoi pas un gramophone Berliner? », dans Denis Saint-Jacques et Marie-Josée des Rivières (dir.), Chroniques de la vie culturelle à Montréal. « De la Belle époque à la Crise », p. 29-42. Québec : Nota Bene.
Cheminement de carrière
- 2018-2019 Professeure associée au Département de musique de l’UQAM
- 2017-2018 Professeure à temps partiel à l’École de musique de l’Université d’Ottawa
- 2013-2018 Chargée de cours au Département de musique de l’UQAM
- 2013-2015 Chargée de cours à l’Université McGill
Formation
- 2016-2018, Posdoctorat, Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) de l’UQAM (dir. Lucie Robert)
- 2013-2015, Posdoctorat, Institut d’études canadiennes de McGill (MISC/IÉCM) de l’Université MGill (dir. Will Straw)
- 2013, Ph.D. en musicologie, Université Laval (dir. Serge Lacasse et codir. Marie-Thérèse Lefebvre [UdeM])
Prix et distinctions
- 2016-2018 - Bourse de recherche postdoctorale (CRSH, 81 000$), Université du Québec à Montréal
- 2013-2015 - Bourse de recherche postdoctorale (FRQSC, 63 500 $), McGill University
- 2024, 29 mai. « Les cahiers de Lolyta : Traces et pratiques de la collection de chansons populaires ». Colloque Traces et approches des usages dans la culture populaire et médiatique (1880-2020), organisé par la Chaire de recherche en histoire culturelle des pratiques non dominantes, Université du Québec à Montréal.
- 2023, 18 octobre. « Conceptions of the “Living Archives” in Music : from Tangible Archives to Online Testimony », présentée à la pré-conférence Archives, Access and ethnomusicology de la Society for ethnomusicologie, Musée canadien de l’histoire (Gatineau).
- 2023, 16 juin. Avec D. Linda Pearse. « European Art Music Is an Ethnic Music: Fraying the Edges in a Music History Classroom », présentée lors de la Teaching Music History Conference 2023 organisée par le Pedagogy Study Group de l’American Musicological Society [En ligne].
- 2023, 13 avril. Avec Margaret E. Walker et D. Linda Pearse. « Music studies, digital humanities, and decolonization: Potential, problems, and promises », atelier présenté et animé dans le cadre de la conférence Global Digital Music Studies, organisée par le Répertoire International de Littérature Musicale (RILM) et le The Barry S. Brook Center for Music Research and Documentation, New York, CUNY Graduate Center.
- 2023, 10 mars. « July 31, 1924 : Illuminating Encounters between Musical and Social Worlds », 49e conférence annuelle de la Society for American Music, Minneapolis.
- 2022, 26 mai. « Recherche en musique et humanités numériques : études de cas en histoire de la musique au Québec », présentée lors des journées d’étude « Les humanités numériques dans le monde francophone : repenser l’étude de la culture populaire et médiatique », organisation par Olivier Lapointe, Stéfany Boisvert et Gabrielle Tremblay, Université du Québec à Montréal (UQAM).
- 2022, 30 mars. « Dina Bélanger : un parcours sous le prisme de la vie musicale », Webinaire Demi-journée d’étude sur Dina Bélanger : religieuse, musicienne, mystique, organisé par la Chaire de leadership en enseignement en théologie spirituelle et spiritualités, la Chaire Claire-Bonenfant - Société, Femmes et Société et le Centre Dina-Bélanger, Université Laval.
- 2022, 10-11 mars. « “Samedi, folklore canadien et orchestre Chicago” : une étude à rebours des événements de la vie musicale québécoise de Millard G. Thomas, 1930-1919 », Colloque « Les années 1920 au Québec. Reconfiguration de l’espace culturel et nouvelles modélisations littéraires, artistiques et médiatiques » dans le cadre des Journées d’échanges scientifiques de l’Association québécoise pour l’étude de l’imprimé.
- 2021, 8 octobre. « Apex film parlant, la petite scène d’une grande expérimentation », Séance virtuelle dans le cadre du 73e Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française.
- 2019. « Situer l’héritage des chansonniers dans l’histoire de la chanson au Québec », Conférence dans le cadre de « 60 ans de Bozos : regards croisés sur les boîtes à chansons et Félix Leclerc en marge du lancement du livre Félix Leclerc : Héritage et perspectives », Université du Québec à Montréal, le 18 octobre 2019.
- 2019. « Vie culturelle et divertissement musical en période estivale dans les années 1930 », IASPM-Canada, Héritages et avenir : Le passé et le futur de la musique populaire, Montréal, 24-26 mai.
- 2019. « Quand la chanson de l’autre devient la nôtre : jeux d’appropriation, de traduction et de bilinguisme », 2e biennale internationale d’études sur la chanson, Du malentendu dans la chanson. Lyon (France), 4-5 avril. http://www.musicologie-lyon2.fr/wp-content/uploads/2019/03/BiennaleChansonLyon-Flyer-web2.pdf
2020. Entrevue-article par Yvon Larose, « Pour garder le contact », ULaval Nouvelles, 3 septembre 2020. https://nouvelles.ulaval.ca/arts/pour-garder-le-contact-5d3e9be99980ed166ee8dbe0931dfd5d
2020. Entrevue radio: « Tous les événements culturels virtuels de la pandémie recensés », avec Catherine Doucet, « Émission Place Publique », Société Radio-Canada [Saguenay-Lac-Saint-Jean], 4 septembre, 17h49-17h58. https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/place-publique/episodes/478506/rattrapage-du-vendredi-4-septembre-2020/15
2020. Entrevue radio: « Un groupe de recherche sur l’histoire de la vie musicale au Québec », avec Félix B. Desfossés, « Émission Région Zéro 8 », Société Radio-Canada, 9 janvier 2020. http://www.radio-canada.ca/util/postier/suggerer-go.asp?nID=4529004
2019. Entrevue radio: « Discussion autour des chansons engagées », avec Pénélope McQuarde, Marie-Christine Blais et Brendan Kelly, Émission « Pénélope », Société Radio-Canada première, 6 septembre, 11h06-11h30. http://www.radio-canada.ca/util/postier/suggerer-go.asp?nID=4417809
2019. Citée dans: Genest, Catherine. « Comment #MoiAussi a changé la face de la musique pop », Voir, le 6 juin 2019. https://voir.ca/musique/2019/06/06/comment-moiaussi-a-change-la-face-de-la-musique-pop/
2018. Entrevue radio: « Qu’est-ce la musique d’esclave », avec Félix B. Desfossé, Émission « Région Zéro 8 », Société Radio-Canada (Abitibi-Témiscamingue), 9 juillet, 16h39-16h49. https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/region-zero-8/episodes/411121/audio-fil-du-lundi-9-juillet-2018
2018. Citée dans: Bourassa, Xavier. « Les Colocs toujours actuels », Pourquoi pas média, le 18 octobre 2018. http://pourquoimedia.uqam.ca/posts/les-colocs-toujours-actuels-a41c00e0ac1be157c27389cd239e44ab
2018. Citée dans: Blais-Poulin, Charles-Éric. « La Danse a-t-elle une langue? Des tounes des beats et des moves », La Presse +, le 19 septembre 2018. http://mi.lapresse.ca/screens/6b152063-ad89-4b77-a716-681cd3d7e65e__7C___0.html
Domaines
- Musicologie et recherche-création
Intérêts de recherche et de création
- Musicologie historique et historiographie
- Chanson québécoise
- Études culturelles
- Musique populaire
- Recherche interdisciplinaire
- Culture musicale