Aller au contenu principal

Répertoire du personnel administratif et enseignant

Photo
Photo Sandria P. Bouliane
Titre

Sandria P. Bouliane

Titre du poste

Professeure agrégée de musicologie

Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 3351
Body

Sandria P. Bouliane est professeure agrégée de musicologie à la Faculté de musique de l’Université Laval. Elle est membre régulière de l’OICRM-Ulaval et membre régulière du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ-Ulaval). En mettant l'accent sur diverses formes d'emprunts et de transferts culturels entre les industries musicales canadiennes et états-uniennes, elle s'intéresse à l'histoire de la médiation de la musique, aux processus de (re)création à travers la traduction et l'adaptation de chansons, et à l'étude de la réception critique des musiques populaires durant l’entre-deux-guerres.

Chercheuse principale du projet «La vie musicale au Québec : pour un décloisonnement de l’histoire, 1919-1952» (CRSH, Développement Savoir 2020-2022), Sandria s’est entourée d’une équipe interdisciplinaire afin de faciliter l’intégration d’un ensemble diversifié de pratiques musicales où les contributions des femmes, des classes ouvrières et des communautés autochtones ou associées à diverses diasporas seront mieux représentées. Les mêmes préoccupations orientent le cours d’histoire de la musique au Québec créé à l’hiver 2020 ainsi que le projet de refonte des cours d’histoire de la musique classique de la Faculté de musique qu’elle mène depuis son entrée en poste en juin 2019. Sandria est rédactrice en chef de la revue L’Écouteur (www.lecouteur.ca), vice-présidente et responsable des comptes-rendus en français pour la revue MUSICultures.

Accordéon de contenu

Cours enseignés

  • MUS-1023
  • MUS-2000
  • MUS-2001
  • MUS-2002
  • MUS-1022
  • MUS-1021

Subventions de recherche

2020-2022 - CRSH, Développement-Savoir, 74 268$, chercheuse principale

Projet : « La vie musicale au Québec : pour un décloisonnement de l’histoire, 1919-1952 »

Avec les cochercheuses Marie Beaulieu (UQAM), Vanessa Blais-Tremblay (UQAM), Laura Risk (U. of Toronto) et les collaborateurs Micheline Cambron (UdeM), Jean-Marc Larrue (UdeM), Chantal Savoie (UQAM), Danick Trottier (UQAM)

http://www.vrrc.ulaval.ca/fileadmin/ulaval_ca/Images/recherche/bd/projet/fiche/126548.html

Autres activités liées à la recherche; affiliation à des centres de recherche

2020 - CRILCQ, Projet de « Recensement des initiatives culturelles pour contourner l’isolement causé par la COVID-19 », cochercheuse

Avec Hervé Guay (UQTR) et Patrick Leroux (uConcordia)

http://www.crilcq.org/interactions-culturelles/projets-en-cours/recensement-dinitiatives-culturelles-mises-en-oeuvre-au-temps-de-la-covid-19/

Affiliations

  • Membre régulière du OICRM-ULaval
  • Membre régulière du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)
  • Vice-présidente de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM)
  • Responsable des comptes-rendus en français pour la revue MUSICultures
  • Membre du comité d’acquisition des archives privées des Archives nationales du Québec (BAnQ)
  • Membre du CA de l’Association québécoise pour l’étude de l’imprimé (AQÉI)

Livres

À venir « Chapitre 5. Divertissements », dans La presse estivale des années 1930 [titre provisoire], sous la dir. Micheline Cambron et Dominique Marquis, Presses de l’Université de Montréal. [Soumis]

Articles/Contributions

  • 2020. Acte de colloque : « Le jazz devant ses juges ». Critique, presse et jazz à Montréal (1919-1929) », dans La critique musicale au XXe siècle, sous la dir. Timothée Picard, Presses universitaires de Rennes, p. 1239-1246. [acte de colloque]
  • 2019. Codirection avec Danick Trottier du dossier « Regard sur la relève : nouvelles avenues en recherche ». Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musque (SQRM), vol. 18, no 1 (2017). http://www.erudit.org/fr/revues/sqrm/2017-v18-n1-sqrm04586/ [article de revue scientifique]
  • 2019. Avec C. Savoie. « Montreal by Night. Approches croisées de l’imaginaire des cabarets », dans La littérature comme objet social II. Mélanges offerts à Denis Saint-Jacques, sous la dir. L. Robert, M. Cambron et M.-A. Beaudet, Montréal, Nota Bene, p. 117-130. [chapitre de livre]
  • 2018. « “Le jazz devant ses juges” : Critique du jazz dans la presse montréalaise de l’entre-deux-guerres », dans Espaces critiques. Écrire sur la littérature et les autres arts au Québec (1920-1960), sous la dir. K. Cellard et V. Lambert, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 69-95. [chapitre de livre]
  • 2017. « Introduction. Vie musicale amateur, populaire et américaine à Montréal, 1918-1958 », MENS : Revue d’histoire intellectuelle et culturelle, p. 7-20.  http://id.erudit.org/iderudit/1038982ar [article de revue scientifique]
  • 2016. Avec P. Roquigny. « Danser au son d’un orchestre dans le Montréal nocturne de l’entre-deux-guerres : Salles de danse, gramophone et radio ». Intermédialités, no 26 (automne 2015). Dossier « Habiter (la nuit)/ Inhabiting (the night) » dir. par W. Straw et L. Gwiazdzinski. http://id.erudit.org/iderudit/1037317ar [article de revue scientifique]

Cheminement de carrière

  • 2018-2019 Professeure associée au Département de musique de l’UQAM
  • 2017-2018 Professeure à temps partiel à l’École de musique de l’Université d’Ottawa
  • 2013-2018 Chargée de cours au Département de musique de l’UQAM
  • 2013-2015 Chargée de cours à l’Université McGill

Formation

  • 2016-2018, Posdoctorat, Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) de l’UQAM (dir. Lucie Robert)
  • 2013-2015, Posdoctorat, Institut d’études canadiennes de McGill (MISC/IÉCM) de l’Université MGill (dir. Will Straw)
  • 2013, Ph.D. en musicologie, Université Laval (dir. Serge Lacasse et codir. Marie-Thérèse Lefebvre [UdeM])

Prix et distinctions

  • 2016-2018 - Bourse de recherche postdoctorale (CRSH, 81 000$), Université du Québec à Montréal
  • 2013-2015 - Bourse de recherche postdoctorale (FRQSC, 63 500 $), McGill University
  • 2019. « Situer l’héritage des chansonniers dans l’histoire de la chanson au Québec », Conférence dans le cadre de « 60 ans de Bozos : regards croisés sur les boîtes à chansons et Félix Leclerc en marge du lancement du livre Félix Leclerc : Héritage et perspectives », Université du Québec à Montréal, le 18 octobre 2019.
  • 2019. « Vie culturelle et divertissement musical en période estivale dans les années 1930 », IASPM-Canada, Héritages et avenir : Le passé et le futur de la musique populaire, Montréal, 24-26 mai.
  • 2019. « Quand la chanson de l’autre devient la nôtre : jeux d’appropriation, de traduction et de bilinguisme », 2e biennale internationale d’études sur la chanson, Du malentendu dans la chanson. Lyon (France), 4-5 avril. http://www.musicologie-lyon2.fr/wp-content/uploads/2019/03/BiennaleChansonLyon-Flyer-web2.pdf

2020. Entrevue-article par Yvon Larose, « Pour garder le contact », ULaval Nouvelles, 3 septembre 2020. https://nouvelles.ulaval.ca/arts/pour-garder-le-contact-5d3e9be99980ed166ee8dbe0931dfd5d

2020. Entrevue radio: « Tous les événements culturels virtuels de la pandémie recensés », avec Catherine Doucet, « Émission Place Publique », Société Radio-Canada [Saguenay-Lac-Saint-Jean], 4 septembre, 17h49-17h58. https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/place-publique/episodes/478506/rattrapage-du-vendredi-4-septembre-2020/15

2020. Entrevue radio: « Un groupe de recherche sur l’histoire de la vie musicale au Québec », avec Félix B. Desfossés, « Émission Région Zéro 8 », Société Radio-Canada, 9 janvier 2020. http://www.radio-canada.ca/util/postier/suggerer-go.asp?nID=4529004

2019. Entrevue radio: « Discussion autour des chansons engagées », avec Pénélope McQuarde, Marie-Christine Blais et Brendan Kelly,  Émission « Pénélope », Société Radio-Canada première, 6 septembre, 11h06-11h30. http://www.radio-canada.ca/util/postier/suggerer-go.asp?nID=4417809

2019. Citée dans: Genest, Catherine. « Comment #MoiAussi a changé la face de la musique pop », Voir, le 6 juin 2019. https://voir.ca/musique/2019/06/06/comment-moiaussi-a-change-la-face-de-la-musique-pop/

2018. Entrevue radio: « Qu’est-ce la musique d’esclave », avec Félix B. Desfossé, Émission « Région Zéro 8 », Société Radio-Canada (Abitibi-Témiscamingue), 9 juillet, 16h39-16h49. https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/region-zero-8/episodes/411121/audio-fil-du-lundi-9-juillet-2018

2018. Citée dans: Bourassa, Xavier. « Les Colocs toujours actuels », Pourquoi pas média, le 18 octobre 2018. http://pourquoimedia.uqam.ca/posts/les-colocs-toujours-actuels-a41c00e0ac1be157c27389cd239e44ab

2018. Citée dans: Blais-Poulin, Charles-Éric. « La Danse a-t-elle une langue? Des tounes des beats et des moves », La Presse +, le 19 septembre 2018. http://mi.lapresse.ca/screens/6b152063-ad89-4b77-a716-681cd3d7e65e__7C___0.html

Domaines

  • Musicologie et recherche-création

Intérêts de recherche et de création

  • Musicologie historique et historiographie
  • Chanson québécoise
  • Études culturelles
  • Musique populaire
  • Recherche interdisciplinaire
  • Culture musicale

Présence dans les actualités

Cette actualité fait partie des catégories suivantes :
Recherche, création et événements
Cette actualité fait partie des catégories suivantes :
Recherche, création et événements
Cette actualité fait partie des catégories suivantes :
Recherche, création et événements
Cette actualité fait partie des catégories suivantes :
Recherche, création et événements