Janis Steprans
Professeur titulaire
Saxophoniste, arrangeur et compositeur. Né à Montréal en 1958, Janis Steprans entreprend en 1975 des études en saxophone à l’Université McGill où il remporte notamment le premier prix du Concours de concertos. Par la suite, il étudie avec le saxophoniste Joe Allard au New England Conservatory (NEC), où il obtient en 1984 une maîtrise en musique jazz. Lors de ses études au NEC, il a joué avec l’ensemble Living Time Orchestra dirigé par le compositeur George Russell. Durant plusieurs années, il a enseigné le saxophone jazz, l’histoire du jazz, l’improvisation et la composition jazz à l’Université McGill à Montréal, où il a complété, en décembre 2000, un doctorat en musique. Il a également travaillé en 2001 comme professeur au département de musique de l’Université d’Exeter en Angleterre.
Au fil des années, Janis Steprans a participé à plusieurs enregistrements pour la radio de Radio-Canada, qui ont été diffusés lors des émissions Jazz sur le vif et Jazz Beat. À ceux-ci s’ajoutent trois disques réalisés avec son propre ensemble, soit New Morning, Second Set et Influence. Il a par ailleurs remporté un prix Juno en 1993 pour sa participation à l’enregistrement d’un disque, intitulé The Merlin Factor, de l’ensemble de Jim Hillman.
En mai 2000, il a participé, avec l’aide de Radio-Canada, à l`enregistrement à Bergen (Norvège) d’une émission de radio et de télévision en tant que membre de l’European Broadcast Union Jazz Orchestra. Cette même année, son quatuor de jazz était invité à prendre part à un concert lors du Congrès mondial du saxophone à Montréal. Il faut mentionner enfin que Janis Steprans est récipiendaire de bourses d’études du Conseil des arts du Canada (1983, 1985 et 2002) et du Conseil des arts et des lettres du Québec (1996).
En juillet 2008 Janis Steprans faisait partie, en tant que clarinettiste, d’un ensemble accompagnant le pianiste Dave Brubeck au Festival international de jazz de Montréal. Il a participé au projet de disque du saxophoniste Rémi Bolduc, Tribute to Charlie Parker, qui a obtenu un prix Félix en 2011. Depuis 2010, Janis Steprans prête ses talents aux projets d’enregistrement du trompettiste Kevin Dean et du batteur André White. Il a également participé à plusieurs reprises au Off Festival de jazz de Montréal avec son quatuor de jazz.
En 2015, il a obtenu une bourse du Conseil des arts du Canada ainsi que du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).
En février 2017, il a présenté un concert à Riga, en Lettonie, accompagné par le Latvian Radio Big Band. Un nouvel album, Ajivtal, est paru sous l’étiquette québécoise Effendi en 2017. Janis Steprans est professeur titulaire à la Faculté de musique, où il dirige le FaMUL Jazz.
Cours enseignés
- Saxophone (Jazz)
- Stage Band
- Histoire du jazz
- Séminaire de doctorat en improvisation
- Séminaire de jazz
- Combos jazz
Subventions de recherche
«Exploration de la modalité en jazz pour l'écriture, l'arrangement et l'enregistrement de trois nouvelles compositions pour des grands ensembles de jazz» (Soutien à la création en milieu universitaire - BDR)
Enregistrements
- Le Quatuor du Nord (Elephant Records, ER 0708, 2011)
- La petite forêt enchantée (CD Baby, 2013)
- Ajivtal (Effendi Records, FND145, 2017)
- Hommage à Lee Konitz (concert en webdiffusion, novembre 2020)
Domaines
- Interprétation jazz et musique populaire
- Composition musicale et sonore
Intérêts de recherche et de création
- Saxophone jazz
- Écriture jazz
- Analyse des pratiques musicales improvisées
- Stage band
- Combos