Aller au contenu principal

Répertoire du personnel administratif et enseignant

Photo
Julie Bellavance
Titre

Julie Bellavance

Titre du poste

Chargée de cours

Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 3312
Boutons d'action
Body

Titulaire de nombreux prix et bourses tant au Canada qu’à l’étranger, Julie Bellavance a offert des centaines de récitals, comme soliste ou comme chambriste, au Canada, aux États-Unis, en Belgique, en France et en Italie. Plusieurs œuvres lui sont personnellement dédiées.

On a pu l’entendre lors de congrès mondiaux, à la radio de Radio-Canada et régulièrement avec l’Orchestre Symphonique de Québec. Elle a joué sous la direction de plusieurs grands chefs d’orchestre dont Pascal Verrot, Yoav Talmi, Fabien Gabel, JoAnn Faletta et plusieurs autres. Julie a également joué avec l’O.S.Q. pour les Grands Ballets Canadiens, pour l’opéra contemporain à l’Opéra de Québec et pour l’enregistrement d’un disque avec la chanteuse Measha Brueggergosman, en collaboration avec Radio-Canada.

Comme soliste avec orchestre, elle a interprété la Ballade de Tomasi et le Concertino d’Ibert. Comme chambriste, elle a été membre de plusieurs ensembles dont le Duo saxophone et orgue de Québec avec l’organiste et compositeur réputé Denis Bédard. Elle est présentement membre du Quatuor-Québec.

Julie Bellavance détient des Premiers prix de saxophone et de musique de chambre à l’unanimité du jury du Conservatoire de musique de Québec et des médailles d’or à l’unanimité du jury dans les mêmes disciplines du Conservatoire National de musique de Cergy-Pontoise (France) dans la classe internationale de Jean-Yves Fourmeau. Elle a également étudié avec Daniel Deffayet au Centre International d’Annecy. (France)

Julie Bellavance est présentement titulaire de la classe de saxophone au Conservatoire de musique de Québec en plus d’enseigner au Cégep de Sainte-Foy et à la Faculté de musique de l’Université Laval.

Accordéon de contenu

Domaines

  • Interprétation classique

Intérêts de recherche et de création

  • Saxophone (classique)