Aller au contenu principal

Répertoire du personnel administratif et enseignant

Photo
Martin Desjardins
Titre

Martin Desjardins

Titre du poste

Chargé d'enseignement

Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 6312
Boutons d'action
Body

Martin Desjardins est un musicologue (Ph.D. en musicologie - recherche-création) favorisant les approches interdisciplinaires, notamment la recherche-création, ainsi qu’un musicien-saxophoniste versé dans l’improvisation, l’interprétation, la composition, l’arrangement et la direction en jazz et musiques populaires. 
Comme chercheur-créateur, il examine les éléments expressifs et caractéristiques de l’improvisation jazz au saxophone ténor à travers sa propre pratique musicienne, s’intéresse à la perception et la verbalisation des timbres de saxophone, et étudie les pratiques d’organisationalité post-numérique du complexe de création musicale de la Ville de Québec, le Pantoum. 
Sa pratique de musicien est également très diversifiée et s’étale sur plus de 25 ans. Parmi ses projets de création, notons le Martin Desjardins Septet et le quartette Martin Desjardins, des formations jazz néo-bop où il agit comme compositeur, directeur musical et saxophoniste ténor. Notons également son implication au sein du collectif de chansons néo-réalistes Polémil Bazar, avec lequel il fait quelques 350 concerts au Québec et en France et enregistre trois albums, dont « Chants de mines » qui remporte le Félix Album de l’année : Alternatif au Gala de l’ADISQ 2004. En tant que musicien-accompagnateur, il fait partie de la Fanfarniente Della Strada (musiques du monde), de la Fanfare Monfarleau (traditionnelle Québécoise), en plus de s’être associé à Pépé (Pépé goes Français, rock) et aux Los Fingers (pop). À la fin de l’année 2023, il a participé au concert « Hollywood 7 » avec l’Orchestre Symphonique de Québec.
 

Accordéon de contenu

MUS-1250 Analyse et écriture jazz pop I

MUS-1251 Analyse et écriture jazz pop II

MUS-7404 Stage band

MUS-4026 Écouter la musique ensemble

MUS-3081 Intégration des connaissances en musicologie

Colloquium

Gestion de projet en studio I

Gestion de projet en studio II

Autres activités liées à la recherche

2018 à 2022–Entrepreneuriat culturel numérique

Description sommaire du projet : Un projet de recherche-action interuniversitaire et interdisciplinaire qui observe les pratiques entrepreneuriales nouvelles et originales qui émergent du domaine culturel au Québec, face à l’omniprésence des technologies numériques et de leur domination par les GAFA. Les observations se font à partir d’une approche contextualisée, ancrée dans la pratique, par des consultations auprès d’organismes culturels, ainsi que par des études de cas de créateurs. Cette étude vise à offrir un service aux collectivités en communiquant ses résultats à des personnes du domaine culturel, qui peuvent prendre connaissance des pratiques innovantes des artistes et des organismes observés et les appliquer si besoin. Le projet a également des retombées politiques, puisqu’un rapport est publié pour le FRQSC et le ministère de la Culture.

Professeurs responsables du projet : Laurent Simon (Département d’entrepreneuriat et innovation, HEC Montréal); Vivek Venkatesh (Department of Art Education, Université Concordia); Serge Lacasse (Faculté de musique, Université Laval); Julie Bérubé (Département des sciences administratives, UQO); Isabelle Mahy (Département de communication sociale et publique, UQÀM); Joanne Lalonde (Faculté des arts, UQÀM); Thierry Beaupré-Gateau (Département de management, UQÀM); Joëlle Bissonnette (Département de management, UQÀM); Olivier Germain (Département de management, UQÀM)

Rôle (avec Pr Thierry Beaupré-Gateau) 

  • Mener les entrevues auprès des groupes de consultation (organismes culturels de Québec et du Saguenay) et d’artistes-entrepreneurs pour les études de cas (Le Pantoum, Dragos Chiriac de Men I Trust); 
  • Participation à l’élaboration des axes d’analyses; 
  • Co-rédaction d’un chapitre pour l’ouvrage collectif; 
  • Conférencier.

 

Affiliation à des centres de recherche : OICRM-ULaval - membre collaborateur

Enregistrements (sélection) :

Martin Desjardins Septet (compositeur, arrangeur, saxophoniste, réalisateur)
2021 Musique en quête d’images vol.1 
Lien Spotify : https://open.spotify.com/intl-fr/album/0IwS8P1kGhArdvsSonCnwG?si=Ir7vb0dpR12XoUlmKUydIQ

Polémil Bazar
1999 Chair de lune (saxophoniste)

2003 Chants de mines (Saxophoniste, compositeur, auteur, arrangeur) Album de l’année : Alternatif, Gala de l’ADISQ 2004;

2005 Avale ta montre (Saxophoniste, compositeur, auteur, arrangeur)
Lien Apple Music : https://music.apple.com/ca/album/avale-ta-montre/542503907?l=fr 

Fanfarniente della strada (saxophoniste)
2009 Zaza
Lien Spotify: https://open.spotify.com/album/1eIfXnTkBf1DtjYq9neq28?si=cXUkGh2tS6qHikwWpy4Frw 

Pépé (saxophoniste)
2009 Pépé goes Français
Lien Spotify : https://open.spotify.com/album/10GY9jvIyWvvhHhCIqOBfO?si=hqqImxKCTZe_HCEq pGp06g

Collaboration à la direction d’une publication 

Stévance, Sophie, Serge Lacasse, avec la collaboration de Martin Desjardins. 2018. Pour une éthique partagée de la recherche-création en milieu universitaire. Québec : Presses de l’Université Laval.

 

Articles / Contributions :

Chapitres

Desjardins, Martin et Thierry Beaupré-Gateau. 2022. « Pratiques collaboratives et flexibilité organisationnelle comme facultés d’adaptation et de résilience : le rôle du Patoum dans le dynamisme de la scène musicale indépendante de la ville de Québec ». Dans Esprit entrepreneurial et potentialités numériques dans les arts et la culture au Québec (titre provisoire). Sous la direction de Joëlle Bissonnette, Thierry Beaupré-Gateau et Laurent Simon. Montréal : Éditions JFD. (date de sortie prévue : janvier 2022)

Desjardins, Martin. 2018. « Les circulations d’états dans une recherche-création centrée sur le projet : un modèle éthique ». Dans Pour une éthique partagée de la recherche-création en milieu universitaire. Sous la direction de Sophie Stévance et Serge Lacasse avec la collaboration de Martin Desjardins. 107-30. Québec : Presses de l’Université Laval.

Article

Desjardins, Martin. 2017. « Le geste sonore comme objet d’analyse pour observer les pratiques musicales distinctives d’improvisateurs jazz ». Intersections 37, no 2 : 43–58. https://doi.org/10.7202/1066617ar 

Compte rendu

Desjardins, Martin. 2017. « Makis Solomos, De la musique au son : l’émergence du son dans la musique des XXe-XXIe siècles », Transposition [En ligne], 6, mis en ligne le 20 mars 2017, consulté le 23 novembre 2017. URL : http://transposition.revues.org/1486

Formation 
2014-2022 Doctorat en Musicologie (recherche-création) avec thèse; Université Laval; sous la direction de Sophie Stévance.

2010-2013 Maîtrise en musique – interprétation (soliste) (M. Mus), saxophone jazz; Université Laval; sous la direction de Janis Steprans.

1998-2002 Baccalauréat en musique - interprétation jazz et musique populaire (B. Mus) Université Laval    

Prix et distinctions 
Académiques
2015-2018    Bourse de recherche de doctorat, CRSH

2017    Bourse de doctorat, Chaire de recherche du Canada en recherche-création en musique et du GRECEM

2018    Prix Fondation SOCAN/MUSCAN pour la recherche sur la musique canadienne pour l’article « Le geste sonore comme objet d’analyse pour observer les pratiques musicales distinctives d’improvisateurs jazz ».

2022    Bourse Fondation Sandra et Alain Bouchard - doctorat en musique - recherche, Faculté de musique de l’Université Laval    

2022    Bourse Gabriel Hamel, Faculté de musique de l’Université Laval    

Artistiques
2013 Conseil des arts et des lettres du Québec : Programme de bourses aux artistes professionnels;

2007 Conseil des arts et des lettres du Québec : Programme de bourses aux artistes professionnels;

2003 Conseil des arts et des lettres du Québec : Programme de bourses aux artistes professionnels – Recherche et création.
 

Desjardins, Martin. « Les ressources pour la gestion de carrière en musique populaire : état des lieux et critiques des créateurs. » Communication présentée au colloque 643 - Repenser la professionnalisation des artistes : la pensée gestionnaire confrontée à la pratique des arts, 90e congrès de l’Acfas, HEC Montréal, 8 et 9 mai 2023.

Beaupré-Gateau, Thierry et Desjardins, Martin. How post-digital practices are imprinting values and ideology on local musical scene. Communication présentée au colloque Independent Music Labels: Histories, Practices and Values tenu par l’Instituto de Etnomusicologia, Lisbonne, Portugal, juin 2021 (virtuel).

Desjardins, Martin et Beaupré-Gateau, Thierry. Lieux, objets et connaissances partagées aux fondements d’une communauté de pratique sur la scène musicale indépendante.  Communication présentée au colloque International Association for the Study of Popular Music (IASPM), Halifax, Canada, juin 2021 (virtuel).

Beaupré-Gateau, Thierry et Desjardins, Martin (2021, mai) Artistes entrepreneurs postnumériques : l’exemple de Pantoum et Pantoum Records sur la scène musicale indépendante québecoise. Communication présentée aux 8èmes Journées Georges Doriot, Paris, 28 et 29 mai 2021 (virtuel). 

Desjardins, Martin. « Les incidences du spectrogramme numérique sur la recherche et sur la création au sein d'un projet de recherche-création en musique. » Communication présentée au colloque 632 - Approches transdisciplinaires de la création artistique et de l’« esprit entrepreneurial » à l’ère [post]numérique, 88e Congrès de l’Acfas, 4 mai 2021 (en ligne).

Desjardins, Martin. « Les fonctions des gestes performanciels dans l’improvisation jazz au saxophone ténor. » Communication présentée à Les conférences d’honneur de l’OICRM, Université Laval, Québec, 4 décembre 2020.

Desjardins, Martin et Bonneau-Crépin, Charlotte. « Le rapport au numérique dans la création, production, diffusion et promotion de la musique populaire indépendante : les cas du Pantoum et de Dragos Chiriac de Men I Trust ». Communication présentée au colloque 412 —L’« esprit entrepreneurial » artistique et culturel au Québec en dialogue avec les potentialités et les défis du numérique : approches empiriques des pratiques. 87e congrès de l’ACFAS, Université du Québec en Outaouais, 29 mai 2019.

Desjardins, Martin. « Sonorous gestures in jazz improvisation on tenor saxophone : revealing the «sonostyle.» Communication présentée au CSTM annual congress, Mâmâwêyatitân Centre, Regina, Saskatchewan, 26 mai 2018.

Desjardins, Martin. « Le geste sonore dans l’improvisation jazz : prévalences conceptuelles et expressives. » Communication présentée au MusCan, Congrès annuel, MacEwan University, Edmonton, 23 mai 2018. 

Desjardins, Martin. « Le geste sonore dans l’improvisation jazz au saxophone ténor : déterminer le sonostyle. » Communication présentée au 86e congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, 7 mai 2018. 

Desjardins, Martin. «Research-creation : an ethical model to conduct cross-disciplinary projects in music.» Communication présentée au 22nd annual symposium for music scholar in Finland, Université d’Helsinki, 9 mars 2018. 

Desjardins, Martin. « Le rôle des gestes sonores dans l’improvisation jazz ». Communication présentée au colloque étudiant de l’OICRM, Université de Montréal, 9 mars 2017.

Desjardins, Martin. « Le rôle des paramètres performanciels dans l'improvisation jazz: le cas du saxophone ténor». Communication présentée aux États généraux de la recherche-création, Université Laval, 25 mai 2016.

Desjardins, Martin. « Le rôle des paramètres performanciels dans l'improvisation jazz : enquête qualitative des différents timbres du saxophone ténor ». Communication présentée au MusCan, School of Creative and Performing Arts, University of Calgary, 2 juin 2016.

Domaines

  • Musicologie et recherche-création
  • Interprétation jazz et musique populaire

Intérêts de recherche et de création

  • Recherche-création
  • Analyse des pratiques musicales improvisées
  • Saxophone jazz
  • Improvisation
  • Écriture jazz
  • Stage band
  • Musique populaire
  • Recherche interdisciplinaire