Serge Lacasse
Professeur titulaire
Directeur des programmes de musicologie des 1er, 2e et 3e cycles
Directeur du Laboratoire audionumérique de recherche et de création (LARC)
Spécialiste de la musique populaire et de l’enregistrement sonore, Serge Lacasse est professeur titulaire en musicologie à la Faculté de musique de l’Université Laval, directeur des programmes de musicologie et directeur du Laboratoire audionumérique de recherche et de création (LARC). Privilégiant une approche interdisciplinaire, les recherches de Lacasse portent sur plusieurs aspects de l’esthétique de la musique populaire enregistrée. Il mène également des projets de création, dont la musique de piano de Prof. Lacasse et le projet Hits for HIIT avec sa collègue Sophie Stévance.
Cours enseignés
- H2019 - Théorie et pratique de la musique de synchro - MUS-7003
- A2016 - Théorie et pratique de la musicologie I - MUS-6048
- H2016 - Théorie et pratique de la musicologie II - MUS-6049
- A2014 - Fondements de la démarche de recherche - MUS-6095
- A2013 - Colloquium I, II, III, IV - MUS-7701-7702/MUS-8103-8104
- A2013 - L’œuvre de l’art musical - MUS-7003
- H2003/A2004/A2012/H2015/H2017 - La transphonographie - MUS-63826
- A2011 - Théorie et pratique du remix - MUS-7003/3022
- H2004/H2011/A2015/H2020 - Analyses - MUS-7003/66569
- A2003/A2005/A2010 - Lectures critiques - MUS-7002/66569
- A2007 - La voix et le récit phonographique - MUS-66569
- H2006 - Séminaire conjoint : la notion d’œuvre artistique - MUS-66569
- H2017- Musicologies I - MUS-1081
- A2016 - Initiation à la musicologie - MUS-1080
- H2010-11/2013-14 - Mixage audionumérique - MUS-2504
- A2009-2012 - Écriture de la chanson populaire - MUS-2210
- H2011 - Design et postproduction audionumériques - MUS-2505
- A2010 - Acoustique et théorie audionumérique - MUS-1514
- H2008/A2009/H2010 - L’industrie de la musique - MUS-1560
- H2004-H2010 - Histoire de la musique populaire occidentale II - MUS-22449
- A2003-A2009 - Histoire de la musique populaire occidentale I - MUS-22448
- H2007 - Musiques populaires I : Le rock progressif - MUS-23033
- A2006 - Projet étudiant (I-II) - MUS-16219-20
- A2006 - Travaux dirigés en histoire (I-IV) - MUS-19662-65
- H2003 - Analyse de la musique populaire - MUS-22450
- 1998-2000 - Histoire du Rock - MUS-21026
- H1999 - Analyse de la musique rock - MUS-21035
- A1997 - Écriture de la chanson - FRN-19061
Subventions
Liste des subventions obtenues
Autres activités liées à la recherche
- 2019 Membre du comité de direction et membre régulier de L’OICRM-ULaval.
- 2016 Membre, Comité d’orientation scientifique, ITIS, Université Laval
- 2013 Membre de l’Advisory Board, International Institute for Popular Culture (IIPC), Turku University
- 2013-2014 Secrétaire, Centre interartistique de recherche-création de l’Université Laval (CIRCUL)
- 2006-2018 - Membre du Comité scientifique, Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
- 2005 Membre du Comité scientifique, Observatoire musical français (OMF), Univ. de Paris-Sorbonne (IV)
- 2005 Membre du Conseil, Conference on Interdisciplinary Musicology (CIM)
- 2004-2009 Membre de l’International Advisory Board, Research Centre for the History and Analysis of Recorded Music (CHARM), University of London, Canada
- 2004-2006 Membre de l’exécutif, Observatoire international de la création musicale (OICM), UdeM
- 2003-2009 Membre du Comité de direction, Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), et de l’exécutif (site Université Laval)
2002-2006 - Membre du conseil, Société de musique des universités canadiennes (SMUC)
Allocutions d’honneur (Keynote)
- Lacasse, S. « La recherche-création : Un court-circuit heureux ». Faculté de lettres, Université de Côte-d’Azur, Nice, France, 3 juin 2019.
- Lacasse, S. « Eminem transfictionnel : De ‘Stan’ à ‘Bad Guy’ ». Faculté de lettres, Université de Côte-d’Azur, Nice, France, 15 mai 2019.
- Lacasse, S. « Music(Ec)ology: The Ecology of Music-Related Disciplines », Colloque annuel de la SMUC, McEwan University, Edmonton, 23-25 mai 2018.
- Lacasse, S. « The Study of Popular Music as a Path Towards a Posthumanist Musicology ». IIPC Debates, Department of Musicology, University of Turku, 8 octobre 2015.
- Lacasse, S. « Caught between Narrative and Fiction: ‘Stan’ by Eminem ». School for Study in Art and Culture (Music), Carleton University, Ottawa, 6 février 2015.
- Lacasse, S. « La recherche-création sous l’angle de la collaboration : Infrastructures et projets ». Laboratoire d’études en science des arts (LÉSA), Université d’Aix/Marseille, 18 septembre 2014.
- Lacasse, S. « La [vwa] posthumaniste : Le cas du chant populaire ». Colloque « Du cri au chant : Étude multidisciplinaire de l’“expressivité” dans la voix chantée », ACFAS, Université Laval, 7 mai 2013.
- Lacasse, S. « Slave to the Supradiegetic Rhythm: A Micro–Rhythmic Analysis of Creaky Voice in Sia’s ‘Breath Me’ ». Congrès Sysmus12, Université de Montréal, 12-14 mai 2012.
- Lacasse, S. « The Communication of Emotions in Recorded Popular Music: A Microrhythmic Analysis of Creaky Voice in Sia’s “Breath Me” ». Mediation, Movement and Microrhythm in Groove-Based Music: Research Workshop, Oslo, 18-20 octobre 2007.
- Lacasse, S. « “Listen to My Voice”: Paralinguistic Features and Phonographic Staging in Popular Music Singing ». Invité par le « Voice Project » (dir. Par Cornelia Fales), University of Indiana (Bloomignton), 7 avril 2006.
- Lacasse, S. « The Music Between the Lines: Paralinguistic Features in Recorded Popular Music ». The Phenomenon of Singing Symposium V, Memorial University, St. John’s, Terre-Neuve, 30 juin au 3 juillet 2005.
- Lacasse, S. « Intertextuality as a Tool for the Analysis of Popular Music: Gérard Genette and the Recorded Palimpsest ». Université McGill, Montréal, 3-7 juillet 2003 (International Association for the Study of Popular Music).
Communications savantes (avec comité de lecture)
- Lacasse, S. et S. Stévance, « In C#: Devising Research-Creation Projects in Record Production ». Colloque « Art of Record Production », Berklee College of Music, Boston, 17-19 mai 2019.
- Stévance, S. et S. Lacasse, « A Collaboration with Tanya Tagaq in the Context of a Musicological Project ». Colloque Transcultural Exchange, Québec, 22-25 février 2018.
- Lacasse, S. « Remixer la chanson québécoise ». Colloque Transcultural Exchange, Québec, 22-25 février 2018.
- Lacasse, S. « Transfictional Popular Music: Eminem’s “Bad Guy” (2013) ». Colloque annuel, IASPM-Canada, University of Toronto, 25-27 mai 2017.
- Lacasse, S. « From Geno-Song to Pheno-Song: From Adele to Sia ». Colloque annuel, MUSCAN, University of Calgary, 1-3 juin 2016.
- Stévance, S. et S. Lacasse. « From the Studio to the Stage: Bruno Mars and the Simulacrum of the Out-of-tune voice in “Locked Out of Heaven” (2012) ». Colloque annuel, MUSCAN, University of Calgary, 1-3 juin 2016.
- Lacasse, S. « Singing Dis/ability: A Phonostylistic Analysis of Sia’s (Troubled) Persona in “Breath Me” (2004), “Chandelier” (2014) and “Alive” (2015) ». Colloque annuel, IASPM-Canada, University of Calgary, 28-30 mai 2016.
- Lacasse, S. « Recorded Popular Music as (Trans)Fiction: The Case of Eminem ». 10th Art of Record Production Conference, « Cultural Intersections », Drexel University, Philadelphie, 6-8 novembre 2015.
- Lacasse, S. « Getting on the Research-Creation Bandwagon: Delimitating the Scope of an Interdiscipline ». Colloque annuel de la MusCan, Université d’Ottawa, 3-5 juin 2015.
- Lacasse, S. et G. Côté. « Remixer la chanson québécoise : Remixing Identities ». Colloque de l’IASPM-Canada, Université d’Ottawa / Carleton University, 27-30 mai 2015.
- Jean-Ambroise Vesac, Jocelyne Kiss et Serge Lacasse. « A Study of Sound Micro-Organization Random Processes for Perception Purposes ». Congrès « Mathemusical Conversations », Singapour, 13-15 février 2015.
- Lacasse, S. « “A Note all her own”: A Phonostylistic Analysis of Sia’s “Chandelier” (2014) ». 9th Art of Record Production Conference : « Record Production in the Internet Age », University of Oslo, 4-6 décembre 2014.
- Lacasse, S. et G. Côté, « Remixing Quebec Chanson: Singular Aesthetic Discourses through a Common Technological Process ». 9th Art of Record Production Conference : « Record Production in the Internet Age », University of Oslo, 4-6 décembre 2014.
- Lacasse, S. et J. Kiss, « From Physical to Discretized Objects: An Arborescent Conception of the Music Album ». 9th Art of Record Production Conference : « Record Production in the Internet Age », University of Oslo, 4-6 décembre 2014.
- Lacasse, S. « Le cosmopolitisme esthétique de Tanya Tagaq : Racines inuites, technologie et isomorphisme expressif multiple ». 19e congrès d’études inuit, Québec, 29 octobre au 1er novembre 2014.
- Lacasse, S. et S. Stévance, « Artistes de scène, artistes de studio : Vers une typologie des esthétiques performancielles ». Colloque annuel de l’IASPM-Canada, Université Laval, 23-25 mai 2014.
- Lacasse, S. et Richard Hudon, « Recording and Mixing Superimposed M-S Layers ». 8th Art of Record Production Conference : « Rewriting the Rules of Production », Université Laval, 12-14 juillet 2013.
- Stévance, Sophie et S. Lacasse, « Tanya Tagaq in the Studio: Traditional Throat Singing meets Technology ». 8th Art of Record Production Conference : « Rewriting the Rules of Production », Université Laval, 12-14 juillet 2013.
- Lacasse, S. et Gérald Côté, « “Remixer la chanson québécoise” : An Annual Update ». 8th Art of Record Production Conference : « Rewriting the Rules of Production », Université Laval, 12-14 juillet 2013.
- Lacasse, S. « The Phonostylistic Analysis of Popular Music Singing: An Introduction ». Colloque « PopMac : International Conference on Analysing Popular Music », University of Liverpool, 2-4 juillet 2013.
- Lacasse, S. « Toward a Posthumanist Musicology ». Colloque de la SMUC, Université de Victoria, 5-8 juin 2013.
- Lacasse, S. « La place de la musique populaire dans l’enseignement de la musique : L’avis d’un musicologue et praticien ». Congrès « L’apprentissage de la musique : Son apport pour la vie de l’apprenant du 21e siècle », Québec, 22-24 novembre 2012.
- Lacasse, S. « “My name Is” : Quatre formes de transgressions narratives dans “Stan” d’Eminem ». 11e congrès mondial de l’Assocation internationale des études sémiotiques, Nanjing, Chine, 5-9 octobre 2012.
- Lacasse, S. Et G. Côté. « Revisiting La Bolduc: Remixing as Phonographic Performance ». 7th Art of Record Production Conference, San Francisco, 2-4 décembre 2011.
- Lacasse, S. « Vers un définition de la recherche-création en musique ». Atelier de travail « La recherche-création en musique. Objets, savoirs, discipline », Université de Montréal, 29-30 octobre 2011.
- Lacasse, S. « Le rôle des phénomènes paralinguistiques dans la communication des émotions en chant populaire : Le cas de “Where Will I Be” d’Emmylou Harris ». Colloque « Les universaux en musique dans la voix chantée : Questionnements interdisciplinaires ». ACFAS, Université de Montréal, 13 mai 2010.
- Lacasse, S. « Le processus de création phonographique en musique populaire : Une pratique collaborative ». Journée d’étude « Créer à l’université : Pourquoi, comment? Enjeux et devenirs de la recherche-création à l’Université Laval ». Université Laval, 16 avril 2010.
- Lacasse, S. « Transtextualité et transmédialité, deux outils pour rendre compte des relations entre les objets : Le cas Ladébauche ». Colloque « Penser l’histoire de la vie culturelle : Questions d’objets, questions de méthodes », Université Laval, 8-9 mai 2008.
- Lacasse, S. et C. Lefrançois. « Integrating Music, Speech, and Sound: Paralinguistic Qualifiers in Popular Music Singing ». Atelier « Prosody and Expressivity in Speech and Music » organisé par le groupe Expressivity in Music and Speech, dans le cadre du congrès Speech Prosody 2008, Campinas, Brésil, 5 mai 2008.
- Lacasse, S. et C. Savoie. « La chanson d’ici sous influence : De “Rendez-moi mes montagnes” à “Loin des guitares” ». Colloque « 1937 : Un tournant culturel ». UQÀM, 7-9 novembre 2007.
- Lacasse, S., James Deaville, Sherry Lee. « Musicology and Nation : A Canadian Perspective ». Table ronde organisée par Mary Ingraham. American Musicological Society, Québec, 1-4 novembre 2007.
- Lacasse, S. et C. Savoie. « “Manche de pelle” : Texte, musique et performance ». Colloque « Présences de Réjean Ducharme », BAnQ, 24-26 avril 2007.
- Lacasse, S. « Phonographic Narrative Strategies in Eminem’s “Stan” ». CHARM Symposium 4 : « Method for Analysing Recordings », Royal Holloway, University of London, Egham, 12-14 avril 2007.
- Lacasse, S. « La chanson comme récit phonographique : La voix supradiégétique ». Troisième colloque international sur la chanson : « La chanson au fil du temps : Histoire, mémoire et nostalgie », UQÀM, 29-30 mars 2007.
- Lacasse, S. et S. P. Bouliane. « Le studio d’enregistrement : Lieu de rencontre des cultures urbaine, populaire et savante ». Colloque « L’indiscipline de la culture : Interactions artistiques dans l’histoire culturelle québécoise, 1900–1940 », ACFAS, Université McGill, 19 mai 2006.
- Lacasse, S. « Persona, Emotions and Technology: The Phonographic Staging of the Popular Music Voice ». The Art of Record Production Conference. University of Westminster, Grande-Bretagne, 17-18 septembre 2005.
- Lacasse, S. « l’“Alouette” remplumée : La voix enregistrée comme expression de la culture populaire canadienne-française ». UQÀM, Montréal, 1er avril 2005. Colloque « Quel sort l’histoire littéraire doit-elle faire à la culture populaire ? », organisé par Annie Cantin, Daniel Chartier et Chantal Savoie (CRILCQ, équipe « La vie littéraire au Québec », dir. Par Denis Saint-Jacques).
- Lacasse, S. « Intertextuality in Recorded Popular Music: An Introduction to Transphonography ». Journée d’étude « Analysing Text and Intertext ». Leeds College of Music, Leeds, Royaume-Uni, 25 octobre 2003 (Society for Music Analysis).
- Lacasse, S. et A. Bennett. « Phonographic Anthologies: Mix Tapes, Memory, and Nostalgia ». Hotel Intercontinental, Miami, 2-3 octobre 2003 (Society for Ethnomusicology).
- Lacasse, S. « Le discours phonographique populaire québécois, 1918-1939 : Examen préliminaire des sources ». Musée de la civilisation, Québec, 15-17 avril 2003. Colloque international « L’artiste et ses lieux : les régionalismes de l’entre-deux-guerres face à la modernité ». CRILCQ.
- Lacasse, S. et T. Mimnagh « Quand Amos se fait Eminem : Féminisation, intertextualité et mise en scène phonographique ». Journée d’étude « Le féminin, le masculin et la musique populaire d’aujourd’hui ». Observatoire musical français, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), 4 mars 2003.
- Lacasse, S. « “Les alentours instrumentaux de la voix” : Acoustic Vocal Staging from Prehistory to the Present Day ». Louvain, Belgique, 1-7 août 2002. (Société internationale de musicologie—IMS).
- Lacasse, S. « “Free the Flange”: Vocal Phasing Effects in Recorded Popular Music ». Newcastle, UK, 16-18 juillet 2002 (IASPM-UK and Ireland).
- Lacasse, S. « Le malentendu ontologique en analyse musicale : Composition, performance, phonographie ». Toronto, 25-28 mai 2002 (Société de musique des universités canadiennes).
- Lacasse, S. « L’anthologie phonographique privée : Fondements d’un modèle ». Rennes, France, 23-25 mai 2002 (Groupe de recherche sur le recueil, Centre de recherche en littérature québécoise/Université de Rennes).
- Lacasse, S. « Voice, Music, Technology: Text-Music Relations in Alanis Morissette’s “Front Row” (1998) ». New Orleans, LA, 27-30 décembre 2001 (Modern Language Association).
- Lacasse, S. « Technological Parameters in Recorded Popular Music ». Turku, Finlande, 6-10 juillet 2001 (International Association for the Study of Popular Music).
- Lacasse, S. « Approaching Technological Musical Parameters in Recorded Popular Music ». Guilford, UK, University of Surrey, Researching Popular Music Conference, 30 juin au 1er juillet 2001.
- Lacasse, S. « Le pouvoir évocateur de la représentation spatiale en musique rock enregistrée : Authenticité, réalisme, intimité ». Montréal, Université du Québec à Montréal (UQÀM), 15 octobre 2000 (Société québécoise de recherche en musique).
- Lacasse, S. « Technology in Recorded Popular Music: Vocal Staging in Alanis Morissette’s “Front Row” ». Québec, Université Laval, 20 mai 2000 (International Association for the Study of Popular Music-Canada).
- Lacasse, S. « Intertextuality and Hypertextuality in Recorded Rock Music: An Introduction ». Ste. Catharines, Ontario, 21 mars 1999 (International Association for the Study of Popular Music-Canada, Brock University).
- Lacasse, S. « Introduction à la mise en scène de la voix en musique rock enregistrée ». Ottawa, University d’Ottawa, 29 mai 1998 (Société de musique des universités canadiennes).
- Lacasse, S. « Sound Processing and Vocal Setting in Recorded Rock Music ». Manchester, Salford University, 3 avril 1998 (Popular Music and Technology Conference).
- Lacasse, S. « Les rapports texte-musique en analyse de la musique populaire : Le cas des paramètres technologiques ». Paris, Université de Paris-Sorbonne, 20 janvier 1998 (Observatoire musical français).
- Lacasse, S. « La mise en scène de la voix en musique rock : Significations et société ». Montréal, Université de Montréal, 4 octobre 1997 (Société québécoise de recherche en musique).
- Lacasse, S. « Sound Processing and Vocal Signature in Recorded Popular Music: Space, Time and Timbre ». Montréal, McGill University, 17 novembre 1996 (International Association for the Study of Popular Music-Canada).
- Lacasse, S. « L’analyse des rapports texte-musique en musique populaire : le cas des paramètres technologique ». Montréal, McGill University, 3 juin 1995 (Société de musique des universités canadiennes).
Cheminement de carrière
- 2010 Professeur titulaire, Faculté de musique, Université Laval
- 2006-2010 Professeur agrégé, Faculté de musique, Université Laval (une année d’abrégement)
- 2002-2006 Professeur adjoint, Faculté de musique, Université Laval
- 2000-2002 Professeur adjoint (Assistant Professor), Faculty of Music, University of Western Ontario
- 1998-2000 Chargé de cours, Faculté de musique, Université Laval
- 1997-1997 Chargé de cours, Département des littératures, Université Laval
- 1992-1995 Auxiliaire de recherche, Faculté de musique, Université Laval (J.-P. Pinson; L. Poirier; M.-A. Roberge)
- 1986 Musicien professionnel, auteur-compositeur, arrangeur, réalisateur
Formation
2000 - Stage de recherche postdoctorale, CRELIQ, Université Laval
Projet : « Intertextualité en musique populaire enregistrée », dir. Roger Chamberland
2000 - Ph.D.
Musicologie, Institute of Popular Music, University of Liverpool
Thèse : « “Listen to My Voice”: The Evocative Power of Vocal Staging in Recorded Rock Music and Other Forms of Vocal Expression », dir. Philip Tagg
1995 - M.A.
Musicologie, Faculté de musique, Université Laval
Mémoire : « Une analyse des rapports texte-musique dans “Digging in the Dirt” de Peter Gabriel », dir. Paul Cadrin
1994 - B.A.
Histoire et littérature musicales, Faculté de musique, Université Laval
1991 - B.A.
Musique, Faculty of Music, McGill University
Prix et distinctions
- 2019 - Finaliste, « Film Music Contest », Košice, Slovaquie.
- 2018 - Prix du livre de l’année, IASPM-Canada : Research-Creation in Music and the Arts : Towards a Collaborative Interdiscipline (Routledge), Sophie Stévance et Serge Lacasse.
- 2018 - Finaliste, Gala de l’ADISQ, « Album instrumental de l’année », Marc-André Pépin, Tempus fugit, Serge Lacasse, réalisateur.
- 2015 - Finaliste, Prix Opus, Conseil québécois de la musique, Livre de l’année (1 livre) : Quand la musique prend corps, M. Desroches, S. Lacasse et S. Stévance, dir.
- 2008 - Finaliste, Prix Opus, Conseil québécois de la musique, Livre de l’année (1 livre) : Le timbre musical : Composition, interprétation, perception et réception, S. Lacasse et C. Traube, dir.
- 2007 - Finaliste, Prix Opus, Conseil québécois de la musique, Article de l’année (1 article; 1 chapitre) : « Stratégies narratives dans “Stan” d’Eminem »; « Composition, performance, phonographie »
- 2006 - Nommé « Grand maître/Top Teacher » par la revue La Scena musicale (novembre 2006)
- 2003-2006 - Adjunct Professor, School for Studies in Art and Culture, Carleton University
- 2001 - Finaliste, Prix Opus, Conseil québécois de la musique, Article de l’année (1 chapitre) : « Intertextuality and Hypertextuality in Recorded Popular Music »
- 2001 - Finaliste, Dr. Pedro Goldman Award, Faculty of Music Students’ Council (UWO) (enseignement)
- 1999 - Finaliste, Prix Opus, Conseil québécois de la musique, Article de l’année (1 article) : « L’analyse des rapports texte-musique dans la musique populaire »
- 1996 - Récipiendaire, Prix d’excellence et de participation (2e cycle), UGIL, Université Laval
1993 - Récipiendaire, Bourse d’écriture de chanson, Ministère de la culture, Québec
- Entrevue par Chloé Bonnefoy au sujet du EP Pieces de Prof. Lacasse, CKRL, Québec, 9 octobre 2020.
- Matthieu Dessureault, « Faire sa place sur Spotify », 19 mai 2020.
- Sébastien Tanguay, « Le b.a.-ba de Spotify enseigné à l'Université Laval cet automne », Radio-Canada Nouvelles (en ligne), 17 mai 2020.
- Entrevue par Valérie Cloutier au sujet du cours « Gérer sa carrière sur Spotify », télévision de Radio-Canada, Québec, 17 mai 2020.
- Entrevue avec Guillaume Dumas au sujet du cours « Gérer sa carrière sur Spotify », radio de Radio-Canada, 12 mai 2020.
- Marie-Christine Blais et René Homier-Roy, recension du EP Winter Preludes, Culture Club, radio de Radio-Canada, 28 mars 2020.
- Entrevue par Colin Clarke, « Professor Serge Lacasse in Conversation ». Fanfare 43, no 2 (novembre/décembre 2019) : 71-74. [L’entrevue fait référence à Piano Evocations (2019).]
- Recension de Piano Evocations (2019) par Colin Clarke, Fanfare 43, no 2 (novembre/décembre 2019) : 74.
- Recension de Piano Evocations (2019) par Dave Saemann, Fanfare 43, no 2 (novembre/décembre 2019) : 74-75.
- Recension de Piano Evocations (2019) par Jacqueline Kharouf, Fanfare 43, no 2 (novembre/décembre 2019) : 75.
- Pascale Guéricola, « Trouver musique à son corps », Le Soleil, 8 octobre 2019.
- Nikos Kokkinis, recension de l’album Piano Evocations, Piano Practising (blogue), 1er septembre 2019.
- Greg Jones, recension de la pièce « Lost and Found », Ear to the Ground (blogue), 19 août 2019.
- Recension de la pièce « Lost and Found », Rural Sounds (blogue), 8 août 2019.
- Entrevue avec Johan, « Behind the piano: Prof. Lacasse », Sleepy Songs (blogue), 6 juin 2019.
- Matthieu Dessureault, « Temps musical : L’album Tempus fugit du pianiste Marc-André Pépin est en nomination au prochain gala de l’ADISQ », Le fil, 21 septembre 2018.
- André Péloquin, « Quelques disques oubliés en 2017 », Journal de Montréal, 30 décembre 2017.
- Vanessa Guimond, « Redécouvrir notre héritage musical pour le revitaliser », Journal de Montréal, 14 décembre 2017.
- Matthieu Dessureault, « Un album signé UL », Le fil, 26 octobre 2017.
- François Cattapan, « Album d’Héra Ménard : Premier bébé des Productions LARC », L’Appel, 25 octobre 2017.
- Jean-Sébastien Doré, « Héra Ménard : Première sortie dans les grands espaces », Impact Campus, 17 octobre 2017.
- « LARC : un studio à la fine pointe de la technologie », L’Appel, 29 juillet 2016.
- Camille B. Vincent, « L’art de créer », Le Soleil, 26 mars 2015.
Domaines
- Musicologie et recherche-création
- Technologies musicales
- Composition musicale et sonore
Intérêts de recherche et de création
- Musique populaire
- Recherche interdisciplinaire
- Musicologie théorique
- Recherche-création
- Philosophie de la musique
- Réalisation audionumérique