Regroupements de recherche
Experts reconnus par la communauté scientifique internationale, les professeurs de la Faculté de musique mettent à profit leur savoir au sein de plusieurs chaires, d'un centre, de groupes et de laboratoires de recherche. Ils ont notamment établi des collaborations fructueuses avec des établissements et des chercheurs du Canada et de l’étranger, dans lesquelles vous pourriez être impliqué.
Chaires de recherche
La Chaire de recherche du Canada en recherche-création en musique, dont Sophie Stévance est titulaire, porte sur l’étude des interactions entre les chercheurs, les chercheurs-créateurs et les créateurs qui travaillent ensemble et mettent en commun leurs compétences. Elle mise sur le caractère collectif de cette discipline, par nature interdisciplinaire, dans le cadre de projets novateurs. Elle analyse le besoin de synergie entre les approches de recherche et de création en favorisant les productions tant théoriques que pratiques et, finalement, en soutenant la formation avancée dans le domaine.
La Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages explore l’incidence potentielle que l’enseignement de la musique peut avoir sur les résultats scolaires en lecture, en écriture et en mathématiques pendant la petite enfance et l’enfance. Jonathan Bolduc et son équipe documentent les processus cognitifs qui entrent en jeu dans l’apprentissage de la musique, du langage et des mathématiques, et examinent l’influence de l’enseignement de la musique sur les résultats scolaires.
Centre et groupes de recherche
Le centre d'excellence en pédagogie musicale (CEPM) a pour objectif de travailler collectivement à promouvoir l’excellence dans différents domaines liés à la pédagogie musicale et instrumentale. Les activités de recherche réalisées au centre visent à documenter la réalité actuelle de l’apprentissage ou de l’enseignement de la musique dispensée à l’école ou dans le cadre d’activités musicales parascolaires ou extrascolaires. De plus, elles visent à élaborer de nouvelles pratiques pédagogiques avec et pour les praticiens, ainsi qu’à étendre la connaissance des facteurs déterminants de l’apprentissage musical sous différents angles d’observation ou diverses approches méthodologiques.
Dirigé par Francis Dubé
Le Groupe de recherche-création en musique joue un rôle majeur et novateur dans la formation de jeunes chercheurs engagés en recherche-création. Le GRECEM, dont les travaux se déroulent au Laboratoire de recherche-création en musique et multimédia (LARCEM), a pour objectifs de réfléchir aux enjeux théoriques, pratiques et pédagogiques d’une approche de recherche-création, d’étudier et d’expérimenter la pratique musicale sous toutes ses formes, de même que le processus créateur, tant en interprétation qu’en composition, dans différents styles et cultures musicales, expérimentés par les approches méthodologiques parmi toutes celles disponibles en sciences humaines et sociales.
Dirigé par Sophie Stévance
L’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique est un groupe de recherche interdisciplinaire, interuniversitaire et international qui travaille sur les thématiques générales de la création et de la recherche en musique. Ce groupe réunit des chercheurs et des étudiants québécois, canadiens et étrangers. L’OICRM-ULaval est l’un des deux sites, avec l’Université de Montréal, de ce regroupement stratégique ; il réunit actuellement à lui seul 17 membres réguliers, 6 membres associés et 72 étudiants de maîtrise et de doctorat.
Dirigé par Sophie Stévance
Laboratoires de recherche
Le Laboratoire audionumérique de recherche et de création est constitué d’un studio de captation, d’une régie principale, de trois régies secondaires et d’équipement analogique et numérique hautement performant. Digne des studios professionnels les plus sophistiqués, il comprend un grand studio d’enregistrement d’une qualité acoustique exceptionnelle. Accessible aux étudiants des cycles supérieurs et aux chercheurs et créateurs, le LARC offre de vastes possibilités dont plusieurs projets de recherche et de création ont déjà bénéficié.
Dirigé par Serge Lacasse
Le Laboratoire de recherche-création en musique et multimédia est un environnement de travail collaboratif doté d’un équipement à la fine pointe de la technologie permettant la réalisation de projets novateurs et structurants dans le domaine de la recherche-création en vue d’analyser, par des études interdisciplinaires, les modes de collaboration entre chercheurs, chercheurs-créateurs et créateurs. Les projets y sont variés, tant par leur contenu, leur approche scientifique que par leur créativité. Ils couvrent un très large éventail de styles et de genres musicaux et se préoccupent des influences réciproques entre chercheurs et musiciens ainsi que du transfert des connaissances vers le milieu professionnel de la création.
Dirigé par Sophie Stévance
Le Laboratoire de recherche en formation auditive et didactique instrumentale compte 18 postes individuels mis en réseau et équipés d’ordinateurs à écran tactile et de claviers musicaux utilisés, en particulier, pour la recherche sur la formation auditive. Il possède également deux pianos Disklavier et un système de mesure des mouvements oculaires pour l’analyse fine des facteurs cognitifs de l’apprentissage du piano. Le LaRFADI vise à contribuer au développement des connaissances liées aux mécanismes et aux stratégies favorisant positivement l’apprentissage et l’enseignement de la formation auditive et de divers instruments de musique. Il s’agit d’un laboratoire axé sur la réalisation de projets de recherche appliquée qui a pour mission d’aider les professeurs en formation initiale ou déjà en exercice de fonder leur pédagogie sur des bases plus scientifiques.
Dirigé par Maria Teresa Moreno et Francis Dubé
Ce laboratoire permet d’examiner comment l’éducation musicale contribue à l’apprentissage de matières non musicales. Il étudie notamment les effets de la musique sur le développement des fonctions cognitives, des fonctions exécutives, l’émergence du langage, les habiletés en lecture-écriture et en mathématiques. Il possède une vaste collection d’instruments de musique et de l’équipement informatique adapté pour l’étude de la pratique musicale chez les enfants.
Dirigé par Jonathan Bolduc
L’Université des jeux(nes) musiciens est une école de musique novatrice, mise sur pied en partenariat avec l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ),ainsi qu’un laboratoire vivant. Ses activités pédagogiques sont notamment financées par une fondation privée et reposent sur l’utilisation de jeux musicaux éducatifs analogiques et numériques, et d’activités ludiques d’apprentissage construites autour de dynamiques, mécaniques et éléments de jeu.
Les activités scientifiques de l’UJM sont financées par des fonds externes et sont rattachées au Laboratoire de recherche en formation auditive et didactique instrumentale (LaRFADI). Elles visent à décrire et à mesurer l’influence de son approche pédagogique sur la créativité des jeunes, sur l’apprentissage de diverses habiletés considérées essentielles en ce 21e siècle et sur l’engagement des jeunes envers la musique et son apprentissage.
Dirigé par Francis Dubé