Jessica Latouche
Chargée de cours
Originaire de Québec, la soprano Jessica Latouche se produit régulièrement à titre de soliste invitée de nombreux organismes de prestige, chœurs, orchestres symphoniques et de chambres à travers la province de Québec.
On a pu l’apprécier, entre autres, lors de tournées de concerts en Chine et en Belgique, à l’Opéra de Québec, au Festival d’opéra de Québec, à l’Opéra de Rimouski, avec l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean, l’Orchestre I Musici Brucellensis, l’Orchestre Philharmonique de la Relève, la Sinfonia de Québec, le choeur Les Rhapsodes, l’Ensemble Polyphonia de Québec, etc.
Madame Latouche est titulaire d’un doctorat en musique de l’Université Laval (2022) sous la direction de l’organiste réputé Richard Paré et la co-direction du baryton international Jean-François Lapointe. Elle est lauréate du grand Prix Poulenc (2021) offert par les Jeunes Ambassadeurs Lyriques du Canada et l’Association des amis de Francis Poulenc (Paris) ainsi que récipiendaire de la bourse Sandra et Alain Bouchard (2022) pour s’être démarquée lors de son parcours doctoral.
En plus d’être sollicitée à l’occasion comme jurée dans différents contextes (CALQ, École préparatoire Anna-Marie-Globenski, Cégep en spectacle, Secondaire en spectacle), elle est enseignante en chant dans le programme de Théâtre musical du Cégep de Sainte-Foy depuis 2021 et a occupé le poste de directrice musicale des Petits Chanteurs de Charlesbourg de 2011 à 2019 (intérim 2009 à 2011 et 2023-2024). Parallèlement à ses activités musicales professionnelles, Jessica Latouche est également photographe de concerts.
Cours enseignés :
MUS-4400, MUS-1540, MUS-7400 Chant choral
MUS-2121 Direction chorale (portion technique vocale)
Domaines
- Interprétation classique
Intérêts de recherche et de création
- Chant classique
- Chant choral
- Direction chorale et technique vocale pour chœur